RMC Sport

Lidl Starligue: la ligue de hand présente un calendrier et confie ses craintes

La Ligue nationale de handball a annoncé que le championnat de Lidl Starligue pourrait reprendre le 23 septembre, mais seulement à certaines conditions.

La Ligue de nationale de handball a fixé un cap qu’elle n’est pas sûre de pouvoir tenir dans les mois à venir. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie et des mesures qui seront prises par le gouvernement. Réunie en ce mardi 26 mai, l’assemblée générale de la LNH a indiqué par un communiqué qu’un schéma de reprise des compétitions avait été adopté. Le calendrier élaboré donne la priorité aux championnats domestiques, "au détriment de la Coupe de la Ligue et du Trophée des champions", qui disparaissent en 2020-2021.

Une reprise conditionnée à l’abandon du huis clos

Les dates retenues, telles qu’elles ont été fixées, prévoient un démarrage de la Lidl Starligue le 23 septembre, et le 2 octobre pour la Proligue, "sous réserve de ne pas être soumis à des contraintes de huis-clos pour accueillir le public dans les salles". Ce qui ne parait pas gagné d’avance, la ministre des Sports ayant indiqué qu’il faudrait probablement attendre l’arrivée d’un vaccin avant d’espérer un retour à la normale dans le sport de haut niveau. Et sur ce point, la ligue a tenu à avertir les autorités. 

Sans un assouplissement des règles en matière d’accueil du public et sans aides massives apportées aux clubs, c’est tout un écosystème qui court à la catastrophe. "Les différentes composantes du handball professionnel s'accordent à estimer que, sans aides massives, des contraintes éventuelles de huis-clos, voire de jauges très réduites, conduiraient inexorablement à la mise en péril des clubs, déjà fragilisés cette saison par l'impact de l'arrêt prématuré des compétitions", peut-on lire dans le communiqué.

QM