RMC Sport

Ligue des champions de hand: le PSG à l’assaut du Barça et du Final 4

Le PSG handball affronte le FC Barcelone ce lundi (18h), en demi-finales de la Ligue des champions 2019-2020 lors du Final 4 à Cologne. Voici les clés de ce choc continental entre le club francilien et l’ogre catalan.

Avant les retrouvailles entre Lionel Messi et Neymar en huitièmes de finale de la Ligue des champions de football, le Barça et le PSG rêvent d’un sacre continental au Final 4 de handball disputé à Cologne en Allemagne. Parisiens et Catalans s’affrontent en demi-finales ce lundi (18h), lors d’un rendez-vous entre cadors européens.

Le Final 4… de la saison passée, mais après mercato

Habituellement disputé au printemps, le Final 4 de la Ligue des champions 2019-2020 a été bouleversé par le coronavirus. Maintenue et reprogrammée pendant les fêtes, la fin de la compétition va donc se dérouler alors que l’édition 2020-2021 a déjà commencé et que les clubs ont modifié leurs effectifs lors du mercato. Une situation assez surprenante qui pourrait conduire le PSG a affronter des joueurs ayant contribué à qualifier le club pour le dernier carré comme Sander Sagosen, parti à Kiel, ou le gardien Rodrigo Corrales, désormais à Veszprem.

"C’est plus ou moins n’importe quoi. On a maintenu cet événement parce qu’il fallait maintenir le Final 4 de la Ligue des champions, a pesté le gardien parisien Vincent Gérard pour RMC Sport. Maintenant, il y des joueurs du PSG de l'an dernier évoluent dans trois équipes du Final 4. Sportivement, la logique n’est pas prise en compte dans cette compétition. L’équipe qui s’imposera, ce ne sera pas son effectif de l’an dernier. Normalement, la Ligue des champions, c'est l'aboutissement d'une saison d'un an. Il y a des joueurs arrivés cet été et qui n'avaient jamais joué la compétition. La logique sportive n’est pas prédominante."

Le Barça favori face à un PSG privé de Niko Karabatic

Absent du Final 4 en 2018-2019, le PSG devra l’emporter face à des Barcelonais qui avaient terminé troisièmes. Surtout, le club catalan a déjà remporté la Ligue des champions à neuf reprises, dont deux fois depuis l’apparition de ce final à quatre (2011 et 2015).

En face, le club francilien ne possède qu’une finale (perdue en 2017) et deux troisième place à son palmarès. L’expérience plaide en faveur du Barça qui a réalisé un début de campagne 2020-2021 sans faute avec huit victoires en autant de matchs. Au niveau des confrontations directes, Paris n’a gagné qu’un seul des six matchs face au club blaugrana.

Au niveau de l’effectif actuel, l’absence de Nikola Karabatic complique encore la tâche du PSG. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, la star du handball mondial commentera cette demi-finale en direct sur RMC ce lundi. Autre coup dur pour Paris, Luc Steins est également forfait pour ce match. Joker médical du demi-centre international, le Néerlandais a été testé positif au coronavirus. Le pivot danois, Henrik Toft Hansen, ne figure pas non plus sur la feuille de match pour affronter le Barca suite à un test positif au Covid-19. Raul Gonzalez, l’entraîneur du PSG, n’alignera que 14 joueurs contre les 16 règlementaires. Le défi s’annonce encore plus immense face à une équipe catalane Barça au complet.

"On n'est impressionné par personne, a prévenu Luka Karabatic. Ils n'ont pas perdu un seul match cette saison mais c’est un collectif huilé. […] Le challenge, ce sera de les faire douter, ce qu'ils n'ont pas connu depuis le début de l'année. On se prépare sans être impressionné et en se disant que l’on a nos chances."

Un Final 4 à huis clos

Aboutissement d’une saison européenne, le Final 4 se tiendra pour la première fois pendant les fêtes de fin d’année. A cette période de l’année, les joueurs ont l’habitude de se reposer en famille avant de préparer leur prochain rendez-vous en sélection. Mais cette année, c’est en club les internationaux lanceront le Mondial prévu en Egypte du 13 au 31 janvier 2021.

"Cette année, c'est la plus grande compétition qui arrive, ce n'est pas évident à gérer parce que tous les gens autour sont en mode fêtes et vacances, toi tu dois rester concentré, a encore expliqué Luka Karabatic. Et il y a toujours cette pandémie, cette peur d'être positif et de ne pas pouvoir jouer. C'est pesant, on essaye de rester vigilant, faire attention au max pour les fêtes, en comité restreint."

Antre du Final 4 continental depuis 2010, la Lanxess Arena de Cologne paraîtra bien vide lors de cette édition 2020. Au lieu des quelque 20.000 spectateurs habituellement présents, les tribunes seront cette fois vidées de leurs supporters et leur énergie. Les derniers mois et les matchs joués à huis clos ont certes contribué à préparer les joueurs à cette ambiance, mais l’absence de fans laissera un manque.

"D'habitude, c'est la grande messe annuelle du hand européen, là on sera entre nous, dans une ambiance un peu particulière, a lancé Vincent Gérard. On ira juste pour chercher un trophée, malheureusement on ne pourra pas être poussé ou contre le public."

>> PSG-Barça, une demi-finale à suivre à la radio sur RMC

Jean-Guy Lebreton avec Kevin Morand