RMC Sport

Equipe de France: Mbappé et Griezmann aux JO de Paris 2024, ce n’est pas gagné

jeux Olympiques Paris 2024
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont déjà publiquement fait part de leur envie de participer aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) avec la sélection tricolore, initialement réservée aux joueurs de moins de 23 ans, en plus de l’Euro (14 juin-14 juillet). Si la volonté est là, rien n’est encore fait pour les deux stars des Bleus.

La question va revenir inlassablement dans l’actualité foot et s’annonce comme l’un des feuilletons de cette fin de saison. Qui pour intégrer l’équipe de France olympique en vue des JO de Paris? Chaque nation qualifiée doit être entièrement composée de joueurs nés au-delà du 1er janvier 2001 (23 ans ou moins), avec trois exceptions pour chaque sélection de 18 joueurs. Et deux grands noms ne cachent pas leur envie d’être de la fête: Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.

Les deux champions du monde 2018 disputeront l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet) juste avant le coup d’envoi du tournoi olympique de foot (le 24 juillet). "Il y aura d’abord la sélection A parce qu’il y a l’Euro, rappelait Philippe Diallo, président de la FFF, en septembre dernier sur RTL. C’est ça la priorité, ne nous trompons pas. Il y aura d'abord Didier Deschamps, qui est associé à cet échange. C’est souvent de manière collégiale qu’on essaie de faire les choses. Thierry Henry fera ensuite ses choix. Je suis là pour donner le cadre de ceux qui ont la responsabilité du sportif, de les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent sélectionner les meilleurs joueurs."

Le cri de Gueule : pas de Mbappe ou Dupont comme portes-drapeaux – 12/03
Le cri de Gueule : pas de Mbappe ou Dupont comme portes-drapeaux – 12/03
6:59

Trois parties doivent s'entendre

En dehors de Mbappé et Griezmann, plusieurs joueurs postulent pour ces JO. Pour l’instant, rien n’est acté. Trois parties doivent s’entendre pour que les joueurs puissent aller aux JO. Il y a tout d’abord besoin du feu vert des clubs, qui ne sont pas obligés de libérer les joueurs car le tournoi olympique n’est pas sur les dates Fifa. Il faut ensuite que Thierry Henry (sélectionneur des espoirs) les convoque et que Didier Deschamps donne son aval.

Concernant les clubs, ça ne semble pas insurmontable pour Griezmann, en position de force à l’Atlético de Madrid. Idem pour Mbappé, qui va arriver dans un nouveau club et sera dans une certaine mesure en position de force, même si tout n’est pas réglé pour son futur club, qui sera probablement le Real Madrid.

Casse-tête du calendrier

L’un des enjeux est de connaître la position de Didier Deschamps pour l’équipe de France. Est-ce que l'intérêt des Bleus est que Mbappé et Griezmann jouent l’Euro puis les JO? Un proche de l’équipe de France souffle cette question sans y répondre.

Enfin, il y aura aussi le casse-tête du calendrier. Une présence aux JO obligerait les joueurs à disputer énormément de matchs. Ces joueurs pourront-ils enchaîner Euro, JO et rassemblement des Bleus en septembre pour la Ligue des nations? Dans l’esprit collectif, l’impression est que la présence de Mbappé et Griezmann aux JO est déjà actée. Mais tous les éléments énoncés plus haut prouvent que c’est loin d’être fait.

F.Ga avec Fabrice Hawkins