RMC Sport

INFO RMC. JO 2024: appel à une journée de grève à la SNCF en Île-de-France le 21 mai

jeux Olympiques Paris 2024
Les syndicats de cheminots appellent à la grève le mardi 21 mai en Ile-de-France pour obtenir de meilleures compensations liées aux JO de Paris.

La direction de la SNCF s’attendait à ce que les discussions se tendent à l’approche de l’échéance, la voilà servie. Après plusieurs tables rondes mensuelles dédiées aux compensations que percevront les cheminots qui travailleront pendant les Jeux Olympiques, les syndicats appellent à une journée de grève le mardi 21 mai. Cet appel concerne uniquement le réseau géré (ou co-géré) par la SNCF en Ile-de-France, c’est-à-dire tous les RER mais aussi le Transilien et le Tram 4.

Les syndicats affirment que tous les dépôts vont suivre cet appel. Autrement dit, que les perturbations sur le réseau pourraient être importantes pour les millions de voyageurs qui l’empruntent quotidiennement.

“Le sujet JO crispe tout le monde, témoigne un conducteur de train sur la ligne D. Il y a plein de sujets sur lesquels on n’est pas informés et qu’on découvre dans la presse, alors que les Jeux commencent dans moins de trois mois”.

Les cheminots lorgnent ce qu’ont obtenu les agents RATP

“Les discussions traînaient et on a donc décidé de les accélérer”, explique Fabien Villedieu, secrétaire fédéral Sud Rail.

“Il vaut mieux qu’on négocie au mois de mai qu’au mois de juillet. On a la volonté d’avancer, mais il faut que tout le monde s’y retrouve, et pour l’instant les cheminots et les cheminotes ne s’y retrouvent pas”, poursuit-il.

La direction de la SNCF rappelle qu’une table-ronde sur la question est prévue le 22 mai, soit le lendemain de ce mouvement, et affirme que les discussions avancent selon le calendrier prévu.

Sa proposition prévoit 50 euros bruts de prime par jour travaillé et d’autres mesures permettant d’atteindre 1.500 euros de compensation en cumulé pour les agents les plus mobilisés. Mais les syndicats estiment que ce chiffre sera difficilement atteint et plaident pour une prime fixe supplémentaire supérieure à 1.000 euros, comme à la RATP.

“Les conditions dans lesquelles on exerce nos métiers se ressemblent énormément, donc il n’y a pas de raison qu’on obtienne moins”, soutient Axel Persson, secrétaire CGT de la section de Trappes (Yvelines).

Mais la CGT espère aussi profiter de la fenêtre de tir pour avancer sur des sujets plus pérennes: les salaires et l’emploi.

Victor Joanin