RMC Sport

JO de Paris 2024: Le meilleur et le pire tirage des équipes de France de foot

jeux Olympiques Paris 2024
Les tirages au sort des tournois de football olympique masculin et féminin auront lieu ce mercredi soir (20h) avec les perspectives de grosses affiches pour Français et Françaises dans une compétition qui fait rêver quelques stars.

Les équipes de France de foot olympiques connaîtront leurs adversaires en poules et le parcours pour décrocher l’or, ce mercredi (20h) lors du tirage au sort organisé à l’immeuble Pulse à Saint-Denis. Le tableau est encore incomplet et les Français pourraient devoir attendre quelques mois pour connaitre l’identité de potentiels adversaires issus des qualifciations. Il reste en effet deux billets à décrocher pour des équipes africaines chez les femmes et quatre chez les hommes: trois après la Coupe d’Asie des U23 et un quatrième en barrage intercontinental entre une équipe asiatique et la Guinée.

Pas avec une autre équipe européenne

Les deux équipes de France, dans le chapeau 1, sont déjà sures d’une chose: elle seront placées dans le groupe A en première position. Les U23 de Thierry Henry débuteront la compétition le mercredi 24 juillet à Marseille (21h) contre l’équipe qui sera en deuxième position dans son groupe alors que les joueuses d’Hervé Renard seront à Lyon le lendemain (25, 21h) pour leur entrée en lice. Dans son règlement, la Fifa explique qu’elle fera en sorte de ne pas placer deux équipes d’une confédération identique dans la même poule "dans la mesure du possible".

En prenant ces conditions en considération, l’équipe de France masculine éviterait ainsi l’Espagne dans le chapeau 2 mais pourrait hériter du Maroc, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations U23 en 2023 et bien décidé à renforcer son équipe avec des stars comme Achraf Hakimi ou Brahim Diaz, désireux de joueur les JO malgré le refus du Real Madrid de libérer ses joueurs pour l’occasion. Ils pourraient aussi hériter des Etats-Unis, nation la mieux classée du chapeau 3 et de la République dominicaine, tête de lice du chapeau 4. Un groupe avec le Paraguay (qui a marqué les esprits lors du tournoi pré-olympique en janvier-février), un qualifié asiatique et le vainqueur du barrage intercontinental pourrait être plus abordable.

Pire tirage pour les Bleus: France, Maroc, Etats-Unis, République dominicaine
Meilleur tirage pour les Bleus: France, Paraguay, AFC 3, vainqueur barrage intercontinental

Si elles éviteront l'Allemagne, les Bleues, en quête d’une première médaille olympique, risquent aussi de tomber sur du lourd avec le Japon, le Brésil et une équipe africaine comme pire tirage. Elles pourraient s’en tirer à meilleur compte avec les Canadiennes, championnes olympiques en titre mais moins brillantes depuis l’or à Toyko, la Colombie, battue par les Bleues en amical en avril (2023) et la deuxième nation africaine qualifiée. Même si ce tirage ne serait pas vraiment de tout repos.

Pire tirage pour les Bleues: France, Japon, Brésil, CAF1
Meilleur tirage pour les Bleues: France, Canada, Colombie, CAF

Les chapeaux du tournoi masculin

Chapeau 1
France
AFC 1
AFC 2
Argentine

Chapeau 2
Espagne
Nouvelle-Zélande
Paraguay
Maroc

Chapeau 3
États-Unis
Égypte
AFC 3
Mali

Chapeau 4
République dominicaine
Israël
Ukraine
Vainqueur barrage intercontinental AFC 4 – Guinée

Les chapeaux du tournoi féminin

Chapeau 1
France
Espagne
Etats-Unis

Chapeau 2
Allemagne
Japon
Canada

Chapeau 3
Brésil
Australie
Colombie

Chapeau 4
Nouvelle-Zélande
CAF 1
CAF 2

Nations encore en lice : Maroc, Nigeria, Afrique du Sud et Zambie

NC