RMC Sport

JO de Paris 2024: Pierre Durand, un champion olympique parmi les volontaires

jeux Olympiques Paris 2024
Champion olympique du saut d’obstacle aux Jeux de Séoul en 1988, le cavalier Pierre Durand souhaite participer à la grande fête de Paris 2024 en tant que volontaire. Un rôle peu banal pour un tel champion.

Pierre Durand a déjà participé à sept olympiades dans sa carrière. D’abord en tant que cavalier, en 1984 à Los Angeles, et à Séoul en 1988, où il remporte l’or olympique en saut d’obstacles avec son célèbre cheval Jappeloup.

Puis après sa retraite, en tant que dirigeant, ou encore comme consultant, il constate à chaque fois le travail important des bénévoles. Normal donc, pour lui de se porter volontaire pour les Jeux de Paris: "On a espéré ces Jeux pendant très longtemps, les avoir à Paris c’est fabuleux. Je trouve qu’il est normal que je m’implique de la sorte pour leur réussite."

>> Toutes les infos sur les Jeux olympiques de Paris

Pas de rôle officiel

L’ancien président de la Fédération Française d’Equitation a d’abord travaillé comme ambassadeur de Paris 2024, avec pour mission de "rallier la princesse Anne du Royaume Uni à la candidature française".

Mais une fois les Jeux attribués à la France il n’a pas eu de rôle officiel dans l’organisation de l’événement. Il n’avait également pas caché son intérêt en novembre dernier pour prendre la tête du Comité National Olympique et Sportif Français, lorsque la présidente Brigitte Henriques s’était mise en retrait.

"Je veux être acteur de ces Jeux"

Cela n’a pas abouti, et c’est finalement parmi les 45 000 volontaires (30 000 pour les Jeux olympiques, 15 000 pour les Jeux Paralympiques) qu’il devrait aider à l’organisation des Jeux. Un rôle qui lui convient parfaitement: "J’ai répondu à un questionnaire très pointu de 180 questions sur mes motivations, ma façon de m’intégrer aux équipes. J’attends que l’on me propose quelque chose, je veux être acteur de ces Jeux. Même si c’est juste de l’accueil de spectateurs, notamment étrangers, ça serait une belle façon de participer à la réussite de ces Jeux."

Le champion olympique, aujourd’hui âgé de 68 ans est prêt à tout pour aider, mais espère bien sûr avoir la possibilité de se placer sur les épreuves équestres, qui auront lieu au Parc de Versailles, entre le 27 juillet et le 6 août.

Pierre Thévenet