RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Judo: "Comme si on était des merdes", Tolofua remontée après sa non-sélection aux JO 2024

jeux Olympiques Paris 2024
En concurrence avec Romane Dicko pour représenter l'équipe de France dans la catégorie des +78 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, Julia Tolofua a été évincée ce vendredi. Une décision que la récente vice-championne du monde conteste sur les antennes de RMC.

"Je me sens trahie." Julia Tolofua, vice-championne du monde de la catégorie +78 kg au printemps, n'a pas été retenue par la Fédération française de judo pour les Jeux olympiques de Paris 2024. C'est sa concurrente et amie Romane Dicko, récemment sacrée championne d'Europe, qui a été choisie à sa place vendredi. Une décision que la judokate conteste sur RMC ce samedi.

"J'ai pris un mur en apprenant la sélection", raconte Julia Tolofua. "Je ne m'en suis pas remise. Je compte bien discuter avec ceux qui ont pris la décision de préférer ma concurrente et mon amie. Ce n'est vraiment, vraiment pas facile quand on se dit qu'on travaille depuis 2021 et la fin des derniers JO pour être là, qu'on rentre de chaque compétition avec une médaille et qu'on vous dit seulement cinq minutes avant l'annonce qu'on ne sera pas aux Jeux olympiques... C'est très, très dur."

"J'étais persuadée que notre place se jouerait au Grand slam de Paris"

La judokate imaginait en effet que la décision de représentants de chaque catégorie pour les JO de Paris serait prise plus tard et surtout après le Grand slam de Paris, où elle devait affronter sa rivale dans la catégorie, Romane Dicko. En attendant ce choc, Julia Tolofua s'était fait opérer de l'épaule, afin d'être à 100% pour l'échéance de cet été.

"Le timing de cette décision m'a surprise, moi et ma concurrente", complète-t-elle. "Elle était persuadée, comme moi, que notre place se jouerait au Grand slam de Paris en février. Pour moi c'est là que ça devait se décider. Ils ne m'ont pas laissé ma chance. Ils ont juste dit: 'Romane a gagné les championnats d'Europe donc ça sera elle aux JO.'"

"Je me sens trahie parce que j'ai annoncé mon opération au mois d'août. Ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas de soucis, que Romane ferait les championnats d'Europe... Je leur avais répondu que mon objectif n'était pas ces championnats d'Europe mais les Jeux olympiques, pour être à 100% à ce moment-là. Je leur ai donné tous les arguments", assure-t-elle.

"Ils savent déjà qui ils veulent mettre"

"Sur cette réunion je leur ai demandé si Romane Dicko ferait les JO si elle gagnait l'Euro. Ils ont beaucoup tourné autour du pot puis ont dit aux Masters cet été qu'il y aurait beaucoup de sélections qui se joueraient au Grand slam de Paris." Julia Tolofua raconte avoir reçu un message de Romane Dicko pour s'excuser de sa sélection aux Jeux avant même qu'elle n'ait eu elle la nouvelle concernant sa non-sélection.

Une façon de faire qu'elle déplore: "Pour une athlète qui se fait opérer de l'épaule volontairement pour les Jeux... Je suis persuadée que même si j'avais participé aux championnats d'Europe, ils me l'auraient quand même mis à l'envers en disant que je ne pouvais pas enchaîner individuel et collectif... Pourquoi vous ne me laissez pas aussi ma chance comme vous me l'aviez dit?"

L'athlète est "très blessée" par ce qu'a fait sa fédération: "Ce n'est pas comme si on s'entraînait pendant quatre ans, qu'on se déchire... On a l'impression qu'ils ont déjà décidé. Ils savent déjà qui ils veulent mettre et ils font comme ils ont envie. Ce n'est pas un problème de communication. C'est trop facile comme excuse, ils ont tous les moyens pour le faire. On a l'impression d'être des pions, on a beau se battre mais pour eux c'est déjà décidé. On le prend comme si on était des merdes, désolé de l'expression. Ça fait vraiment mal."

AC