RMC Sport

Mondiaux de tennis de table: le rêve est passé pour la France des frères Lebrun en finale face à la Chine

jeux Olympiques Paris 2024
Opposée à la Chine, l'équipe de France masculine de tennis de table a été battue (3-0) ce dimanche lors des championnats du monde. Grands favoris, les Chinois ont remporté leur onzième titre de rang face aux frères Lebrun et Simon Gauzy.

La France n'a pas réussi à créer l'exploit face à la Chine. Comme en 1948 et en 1997, les Bleus devront se contenter de la médaille d'argent lors des championnats du monde par équipes de tennis de table. Décuples tenants du titre, les Chinois ont confirmé leur statut face aux frères Lebrun et Simon Gauzy.

>> Mondiaux de tennis de table: revivez la finale France-Chine (0-3)

Numéro six mondial et décisif contre Taïpei samedi en demi-finales, Félix Lebrun (17 ans) a lancé les hostilités face à Wang Chuqin (2e mondial). Le Chinois (4-11, 8-11, 3-11) n'a laissé aucune chance à son jeune adversaire, très nerveux pour sa première finale mondiale, pourtant premier joueur non-chinois au classement mondial.

Alexis Lebrun a manqué une balle de match

Alexis Lebrun (20 ans), 22e joueur mondial, s'est lui frotté au numéro un du classement, Fan Zhendong. Cette fois, le match a été bien plus serré (11-9, 4-11, 11-8, 10-12, 7-11), avec plusieurs échanges de très grande qualité. Le Français a même eu une balle de match dans le quatrième set.

Mais après avoir écarté la menace, Zhendong a enchaîné les points pour remporter le set puis le match. 30e joueur mondial, Simon Gauzy a été confronté lui à Long Ma, classé au troisième rang et légende de ce sport après avoir été numéro un mondial de longues années, pour tenter de redonner espoir à son équipe. Le joueur de 29 ans était bien parti avec le gain du premier set mais le Chinois a lui aussi fait respecter la logique (11-7, 2-11, 4-11, 6-11).

Pour les joueurs français, le parcours restera malgré tout dans les annales, à cinq mois des Jeux olympiques de Paris. Les frères Lebrun, qui ne cessent de grimper dans la hiérarchie, représenteront une chance de médaille à domicile. Les meilleurs joueurs chinois pourraient se retrouver à nouveau sur leur route.

GL