RMC Sport

Paris 2024: Agbegnenou avec sa fille mais en dehors du village olympique? La ministre des Sports réagit

jeux Olympiques Paris 2024
Au micro de RMC Sport ce jeudi, la ministre des Sports et des Jeux olympiques Amélie Oudéa-Castéra s'est exprimée sur la possibilité de voir la judokate Clarisse Agbegnenou avec sa fille au village olympique pendant les JO cet été, une demande formulée depuis plusieurs semaines par la championne.

En visite à Rennes dans l'usine de production des peluches des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra a profité de l'occasion pour répondre à plusieurs questions des journalistes sur place, notamment une brûlante sur l'avenir de Kylian Mbappé. Mais la ministre des Sports a également, au micro de RMC Sport, exprimée sa position sur une autre question, nettement plus en lien avec le plus grand événement sportif mondial cet été à Paris.

En effet, depuis maintenant plusieurs semaines, Clarisse Agbegnenou demande à pouvoir avoir à ses côtés au village des athlètes sa fille Athéna, âgée d'un an et demi. Une demande formulée déjà le 23 janvier dernier auprès du président de la République. Après sa victoire au Grand Slam de Paris début février, la championne olympique en titre chez les -63 kg expliquait à RMC Sport : "une chose est sûre : je ne me vois pas ne pas dormir avec ma fille alors que je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai pas le jour où j'ai le plus besoin d'elle. Si on ne m'autorise pas à être avec ma fille au village olympique ? Et bien je ferai tout pour être avec elle."

"Si Clarisse souhaite pouvoir avoir sa fille la nuit, la faculté d'aménager une solution d'hébergement à proximité existe"

Ce jeudi, c'est donc Amélie Oudéa-Castéra qui s'est positionnée sur le sujet. "Aller à l'hôtel avec sa famille plutôt qu'au village olympique ? Oui, cela fait partie des solutions qui sont prioritairement examinées. On aura une décision qui sera bien posée côté olympique, on est en train de mettre au point tout ça dans une ambiance très harmonieuse. Il y a beaucoup de confiance, beaucoup de dialogue et il y a des solutions pratiques qui peuvent être mises en place avec la possibilité d'avoir un petit peu de temps avec des visiteurs extérieurs en journée avec les "day pass". Et si Clarisse souhaite pouvoir avoir sa fille la nuit, la faculté d'aménager une solution d'hébergement à proximité existe. Elle y est tout à fait ouverte, elle en a souligné l'intérêt pour elle, ce sont des choix qui se respectent. Je pense que ce qui est important, c’est d’arriver à bâtir un sport très accueillant pour la maternité et qui permet à chacun d'être préparé avec un niveau optimal, pour performer au mieux de sa forme et de son talent le jour J."

CMP avec X.Grimault