RMC Sport

Tennis de table: en Corée du Sud, les frères Lebrun rêvent de porter les Bleus jusqu’à la médaille mondiale

jeux Olympiques Paris 2024
Les championnats du monde par équipe de tennis de table débutent ce vendredi à Busan, en Corée du Sud. Menés par les frères Lebrun, les Bleus espèrent glaner leur première médaille mondiale depuis 1997. Ce sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de RMC Sport à partir de 5h.

Ils sourient, rigolent, se chambrent. Avant de décoller pour Busan en Corée du Sud dimanche dernier, Félix et Alexis Lebrun semblaient détendus. Ce vendredi 16 février, à 5h heure française, les Bleus vont lancer leurs championnats du monde de tennis de table par équipe face au Danemark, en direct sur la chaîne Twitch de RMC Sport.

Même face aux caméras, les deux frères de 17 et 20 ans restent décontractés. Ils ont l’habitude, car depuis des mois, ils sont devenus des véritables stars de leur sport. A commencer par Félix, le meilleur joueur non-chinois du monde. “Je suis content d’être numéro 6 mondial, c’est une immense fierté, les 5 de devant sont hyper forts aussi. L’objectif c’est de s’entraîner pour aller les battre, de temps en temps d’abord, puis avoir leur niveau, puis être plus fort”, confie Félix Lebrun.

“Ils nous font sentir qu’on a une place aussi importante”

“Je dois encore progresser”, ajoute-t-il, conscient que le chemin vers la médaille olympique est encore long. Mais cet été, comme ces prochains jours en Corée du Sud, l’équipe de France peut viser une médaille en tennis de table. “Lors des derniers championnats du monde, on avait vraiment une équipe d’outsiders. On a pris en expérience. On a une belle équipe et je pense qu’on peut faire un bon résultat”, estime Alexis Lebrun, 22e mondial. 

Même s’ils mènent les Bleus, pas question pour les frères Lebrun de prendre la grosse tête. “Ils restent humbles. Ils ont leur place comme nous, et ils nous font sentir qu’on a une place aussi importante”, se réjouit Audrey Zarif, membre de l’équipe féminine. “Ils sont faciles à vivre et très simples. Ils sont encore jeunes et ça fait du bien, on a une belle jeunesse. Il y a une bonne ambiance et c’est important aussi. On est groupés”, continue la pongiste de 25 ans.

Cinq joueurs et cinq joueuses, accompagnés par leur staff, ont fait le déplacement à Busan pour neuf jours de compétition. Des Mondiaux suivis comme rarement en France grâce à la présence des frères Lebrun, à quelques mois des Jeux

Une médiatisation sans précédent

“Ce qu’ils font, c'est top pour la France et le ‘ping’, c’est un sport pas très médiatisé et maintenant on en parle souvent”, se réjouit Prithika Pavade, deuxième joueuse française. “Ça fait du bien, les gens s’intéressent de plus en plus au tennis de table. Nous les pongistes on adore ça. On va essayer de s’appuyer sur ça pour montrer qu’il y a d’autres joueurs aussi”, conclut la joueuse de 19 ans, déjà 32e mondiale. 

“On avance, les garçons comme les filles. Il y a une superbe dynamique en équipe de France. Tout le monde essaye d’en profiter pour avoir le plus de chances possibles d’aller chercher quelque chose de beau” confirme Alexis Lebrun. 

Les Bleus rêvent de décrocher leur première médaille mondiale depuis 1997. Aux JO, ils n’ont plus goûté au podium depuis l’an 2000. “L'objectif c’est d’aller chercher un gros résultat. On verra aux JO ce que ça donne mais on est déjà concentré sur les Mondiaux”, assure Félix Lebrun. Mais nul doute qu’une médaille en Corée du Sud donnerait des envies olympiques à l’équipe de France, à moins de 200 jours des Jeux. 

Edgar Groleau