RMC Sport

Transports pendant les JO: dès le 17 mai et jusqu'en septembre... Le calendrier des fermetures de stations à Paris

Le métro parisien sera mis à rude épreuve pendant les Jeux olympiques et paralympiques cet été.

Le métro parisien sera mis à rude épreuve pendant les Jeux olympiques et paralympiques cet été. - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

jeux Olympiques Paris 2024
Le top départ des Jeux olympiques 2024 c'est dans un peu moins de trois mois. Certaines stations parisiennes fermeront en amont des Jeux pour finaliser l'installation des infrastructures et/ou pour sécuriser l'évènement.

Les Parisiens sont habitués aux fermetures d'été dans les transports en commun franciliens. En cette année olympique, pas de fermeture pour travaux néanmoins de nombreuses stations seront inaccessibles plusieurs semaines voire plusieurs mois en raison des épreuves des JO.

La préfecture de police a annoncé la fermeture de plusieurs stations durant les Jeux olympiques et paralympiques par mesure de sécurité, ces dernières se situant dans le périmètre de sécurité défini. BFMTV.com fait le point sur les stations fermées à l'occasion des Jeux en Île-de-France.

La carte des périmètres de sécurité pendant la durée des JO 2024
La carte des périmètres de sécurité pendant la durée des JO 2024 © Préfecture de police

Métro/RER

• Fermée dès le 17 mai

La station Concorde sur la ligne 12 ne sera pas desservie pendant plusieurs mois d'ici quelques jours. "L’installation des infrastructures olympiques de Paris 2024 nécessite la fermeture d’un accès de la station Concorde sur la ligne 12 dès le 17 mai", indique la RATP à BFMTV.com, alors que des épreuves de BMX, de breaking ou encore de skateboard se dérouleront place de la Concorde.

"La fermeture de ce dernier ne permet plus l’évacuation en toute sécurité de nos voyageurs en cas d’incident, les délais d’évacuation devenant trop long. Par conséquent, nous ne desservons plus la station via la ligne 12", précise la régie autonome des transports parisiens.

• Fermées dès le 17 juin

Du 17 mai au 17 juin, à la station Concorde, "afin de maintenir la desserte de la station par les lignes 1 et 8, des agents de station seront positionnés pour maintenir une bonne gestion des flux et orienter les voyageurs".

Mais à partir du 17 juin, "le périmètre olympique s’accroît et nécessite la fermeture de l’accès principal de la station". La station Concorde (ligne 1, 8 et 12) fermera alors définitivement et complètement ses portes au public le temps des Jeux. La station rouvrira totalement à partir du 22 septembre lorsque toutes les infrastructures olympiques auront été démontées.

Même chose sur la ligne 1 pour la station Tuileries qui ne sera plus accessible dès le 17 juin et rouvrira le 22 septembre.

• Fermée dès le 1er juillet

La station Champs-Elysées - Clémenceau sur la ligne 1 et la ligne 13 fermera le 1er juillet prochain. Elle rouvrira également le 22 septembre prochain, deux semaines après la fin des Jeux paralympiques.

• Fermées une semaine avant la cérémonie d'ouverture

La préfecture de police indique dans un communiqué de presse que les stations de métro et de RER ayant des entrées et des sorties au sein des périmètres de sécurité à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO seront fermées au public pendant une semaine avant cette échéance. 17 stations sont concernées au total.

En plus des trois stations précédentes déjà fermées, les stations suivantes seront inaccessibles du 18 juillet au 26 juillet inclus: Alma Marceau (ligne 9), Iéna (9), Trocadéro (6, 9), Passy (6), Quai de la Rapée (5), Cité (4), Javel (10).

La ligne 7 passera par ailleurs sous la Seine sans voyageurs entre les stations Châtelet (y compris la 11), Pont Marie, Pont Neuf, et Sully Morland.

Sur le RER C, les stations Musées d'Orsay, Champ de Mars Tour Eiffel et Pont de l'Alma seront fermées du 18 au 26 juillet, en amont des Jeux olympiques.

• Fermées durant les Jeux olympiques

Plusieurs stations de métro et de tramway connaîtront des fermetures pendant les Jeux olympiques à plusieurs reprises. C'est notamment le cas de la station Exelmans (ligne 9) qui sera fermée du 24 au 25 juillet de 16h à la fin de service, du 27 juillet au 3 août de 16h à la fin de service puis du 9 au 10 août de 16h à la fin de service.

Mêmes horaires de fermeture pour les stations Michel-Ange - Auteuil (ligne 9 et 10) et Michel-Ange - Molitor (ligne 9 et ligne 10), Boulogne - Jean Jaurès (ligne 10) et Boulogne - Pont de Saint-Cloud (ligne 10).

Enfin sur la ligne 7, la station Pont Marie sera fermée du 10 au 11 août, de 11h à la fin de service.

• Tramway

Il n'y aura pas de fermeture anticipée sur le réseau de tramway francilien mais certaines stations ne seront pas desservies pendant la période des Jeux olympiques mais également des Jeux paralympiques.

Sur le T2, le trafic sera interrompu entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles du 25 juillet au 11 août puis du 29 août au 7 septembre.

Sur la ligne T3a, la station Porte de Versailles sera fermée du 25 juillet au 11 août et du 29 août au 7 septembre.

Sur la ligne T3b, la station Colette Besson ne sera pas desservie du 27 juillet au 10 août et du 29 août au 8 septembre.

• Bus

À noter que plusieurs lignes de bus traversant les périmètres de circulation et de protection mis en place pour la préparation de la cérémonie d'ouverture seront déviées.

Les bus du réseau ne pourront pas circuler à l'intérieur de la zone dite "rouge", avait annoncé le préfet de police de Paris au début du mois de mars. Des déviations ont donc commencé à être mises en place depuis mars dans les secteurs Champ-de-Mars, place du Trocadéro, Grand Palais et esplanade des Invalides, concernant les lignes RATP 32, 42, 63, 69, 72 et 86.

Entre les mois de mai et juin, les secteurs Champ-de-Mars, place du Trocadéro, Grand Palais et place de la Concorde seront concernés par les déviations, qui comprendront désormais les lignes de bus de jours 28, 30, 32, 42, 45, 63, 69, 72, 73, 82, 83, 84, 86, 87, 93 et 94, ainsi que les lignes de Noctilien 01, 02, 11 et 24.

La préfecture de police indique être en contact avec Ile-de-France Mobilités pour étudier la possibilité pour certaines lignes de circuler à titre dérogatoire au sein de la zone rouge définie par les autorités, lorsqu'aucune déviation n'est envisageable.

Le jour de la cérémonie d'ouverture, aucun bus ne pourra circuler dans les périmètres délimités par la préfecture de police (voir carte ci-dessous).

Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet prochain à partir de 13 heures.
Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet prochain à partir de 13 heures. © Préfecture de police de Paris

Pour faciliter le déplacement des Franciliens durant la période de JO, la ville de Paris avait toutefois annoncé la création de dix stations éphémères Vélib' aux abords des sites de compétition, soit 3.600 places supplémentaires pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Alicia Foricher