RMC Sport
Judo
en direct

DIRECT. Judo, Grand Slam de Paris: Riner réalise le grand huit

A six mois des Jeux olympiques, suivez en direct la 5e édition du Paris Grand Slam. Clarisse Agbegnenou en or, Marie-Eve Gahié en argent et Margaux Pinot en bronze sont montées sur le podium samedi. Gros programme aussi dimanche avec notamment l'entrée en lice de Teddy Riner. Ne manquez rien de ce grand week-end de judo à l'Accor Arena sur RMC Sport.

"Je suis encore là", savoure Riner

La première réaction de Teddy Riner au micro de l'Equipe: "C'était la première étape en 2024. Je continue à me préparer et à prendre des points, même si mon objectif n'est pas d'être le mieux classé. Je me prépare, je révise. Je suis très content mais ce n'est pas l'objectif de la saison. Mes adversaires me mènent la vie dure mais je suis encore là."

Riner l'emporte pour la 8e fois

C'est gagné pour Teddy Riner dans ce Golden Score face au Sud-Coréen Minjong Kim sur waza-ari ! 8e victoire dans le Grand Slam de Paris pour le Français, qui assure le show avec le public dans la foulée. La forme est bonne pour la star, à six mois des JO de Paris, lui qui revenait pour la première fois à la compétition depuis son 11e sacre mondial en mai dernier.

Direction le Golden Score

Pour la première fois de la journée, Teddy Riner va disputer le Golden score.

Deuxième pénalité pour Kim

Le Sud-Coréen est pénalisé une deuxième fois et n'a plus le droit à l'erreur.

Riner et son adversaire pénalisés

Le Sud-Coréen Minjong Kim et Teddy Riner sont pénalisés, encore deux minutes de combat. Le Français enchaîne avec une attaque et son adversaire parvient à se dégager sur le ventre.

C'est parti pour Riner

C'est parti pour Teddy Riner et il reste déjà moins de trois minutes dans cette finale.

Teddy Riner pour conclure la soirée

En quête d'un huitième sacre à Paris, Teddy Riner est attendu en cette fin de soirée pour conclure le fabuleux week-end à Bercy. Il affronte le Sud-Coréen Minjong Kim chez les +100 kg.

Le titre pour Dicko en 40 secondes !

C'était une Romane Dicko expresse dans cette finale ! Un ippon en 40 secondes et le titre pour la Française, son cinquième en Grand Chelem ! Elle aura seulement passé 4 minutes 40 sur le tatamis aujourd'hui.

C'est parti pour Romane Dicko !

La médaillée de bronze des derniers JO est opposée à la Turque Kayra Ozdemir chez les +78 kg.

Le bronze pour Léa Fontaine !

Chez les +78 kg, Léa Fontaine a remporté la médaille de bronze contre la Turque Hilal Ozturk. Place désormais à la finale de Romane Dicko.

Madeleine Malonga termine parfaitement sa journée

Grâce à un ippon, Madeleine Malonga s'empare du bronze chez les -78 kg face à la Russe Darya Kantsavaya. Un soulagement pour la vice-championne olympique.

"Très énervée", Tcheuméo explique pourquoi elle n'a pas serré la main de Malonga

En concurrence pour le ticket olympique dans la catégorie des moins de 78kg, Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga se sont affrontées ce dimanche lors d'un repêchage du Paris Grand Slam. Après son revers, la championne du monde 2011 a refusé de serrer la main de sa compatriote.

Les deux athlètes, sorties initialement lors des quarts de finale, se livrent un duel à distance ces dernières semaines. Auprès du Figaro, Audrey Tcheuméo s'est expliquée: "C'est surtout les décisions de l'arbitrage qui m'ont énervé. Cela fait 20 ans que je suis en équipe de France et je n'ai jamais eu ce type de comportement. C'est ma première faute, mais cela n'a rien à voir avec elle (Malonga)."

>> Les déclarations de Tcheuméo à retrouver ici

Maxime-Gaël Ngayap Hambou en bronze

Chez les -90 kg, Maxime-Gaël Ngayap Hambou s'est emparé du bronze grâce à un ippon sur le Tadjik Komronshokh Ustopiriyon. Un résultat qui l'envoie aux JO l'été prochain.

Le programme à venir cet après-midi au Grand Slam de Paris

17h : -90 kg / match pour le bronze, Maxime-Gaël Ngayap Hambou contre le Tadjik Komronshokh Ustopiriyon

17h40 : -78 kg / match pour le bronze, Madeleine Malonga face à la Russe Darya Kantsavaya

18h40 : +78 kg / match pour le bronze, Lea Fontaine contre la Turque Hilal Ozturk

18h55 : +78 kg / finale, Romane Dicko face à la Turque Kayra Ozdemir

19h20 : +100 kg / finale, Teddy Riner contre le Sud-Coréen Minjong Kim

Riner donne rendez-vous en finale

Il sera bien en finale ! Tenant du titre à Paris, Teddy Riner vise un huitième succès record pour dépasser ses compatriotes Lucie Décosse et Clarisse Agbégnénou, en or samedi en -63 kg. Rendez-vous vers 19h pour la finale.

Riner passe en demi-finale

Sans encombre, le double champion olympique des poids lourds Teddy Riner a remporté ses trois premiers combats dimanche pour passer en demi-finale du tournoi de Paris, à l'Arena de Bercy.

En quart de finale, Riner a écarté l'Allemand de 22 ans Losseni Kone en l'immobilisant au sol après 2 min 32. Riner a tout de même été un peu inquiété en prenant deux pénalités, la troisième étant synonyme de disqualification.

Le Français de 34 ans avait auparavant éliminé le Kazakh Galymzhan Krikbay, disqualifié après trois pénalités en 2 min 28, puis le Sud-Coréen Jaegu Youn, fauché en seulement 42 secondes.

Tcheuméo en quarts de finale en -78 kg

Riner en mission

Sur la route d'un troisième titre olympique inédit chez les lourds cet été, Teddy Riner a l'occasionce dimanche de faire le plein de confiance en remportant une huitième victoire record au Grand Chelem de Paris.

Après avoir égalé Lucie Décosse en 2023 avec un septième titre, le triple champion olympique (2012 et 2016 chez les +100 kg, 2021 par équipes) Riner peut dépasser Décosse et Clarisse Agbegnenou (-63 kg), qui vient de gagner un septième sacre samedi.

"On y va pour 10 médailles", l'ambition de Stéphane Nomis pour les JO

Invité des Grandes Gueules du sport ce dimanche sur RMC, le président de la Fédération française de judo Stéphane Nomis n'a pas caché ses ambitions de voir la délégation tricolore briller cet été lors des Jeux olympiques de Paris.

"On y va pour 10 médailles nous hein. On ne se cache pas, on a envie de réussir, on doit gagner. Si avec cette équipe de France là, la meilleure équipe de France de tous les temps, on n’arrive pas à faire 10 médailles à la maison, c’est qu’on n’aura pas réussi nos Jeux."

Plus d'informations ici.

Riner sans souci pour son entrée en lice

Teddy Riner n'a pas manqué ses débuts, ce dimanche à l'Accor Arena, lors du Grand Slam. Le géant tricolore s'est imposé face au Kazakh Krikbay, qui a écopé de trois pénalités.

Le programme de ce dimanche 4 février au Grand Slam

Phases préliminaires: 9h
Finales: 17h

Judokas à suivre :
-90kg: catégorie qui se cherche un sélectionné parmi Alexis Mathieu, Maxime-Gaël Ngayap Hambou, Axel Clerget
-100kg: catégorie qui se cherche un sélectionné parmi Aurélien Diesse et Alexandre Iddir
-78kg: catégorie qui se cherche une sélectionée parmi Audrey Tcheuméo (championne du monde, double médaillée olympique), Madeleine Malonga (championne du monde, vice championne olympique) et Fanny-Estelle Posvite (médaillée mondiale).
+ 100kg: Teddy Riner

Tcheuméo réussit son premier combat

Chez les -78 kg, Audrey Tcheuméo ne s'est pas faite surprendre ce dimanche matin pour ses débuts dans le Grand Slam de Paris. Elle a pris le meilleur sur la judoka guinéenne Marie Branser.

Tcheuméo-Malonga, championnes à départager avant les Jeux de Paris

Elles sont championnes d’Europe, du monde, médaillées olympiques. Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga n’arrivent pas à se départager le fauteuil des moins de 78 kilos pour Paris 2024. Le rendez-vous parisien sera crucial. A moins que l’outsider Fanny-Estelle Posvite ne les coiffe au poteau.

Paris Grand Slam: Tcheuméo-Malonga, championnes à départager avant les Jeux de Paris

Gahié se contente de l'argent

L'Allemande Miriam Buktkereit s'impose par ippon face à Marie-Eve Gahié en finale des -70kg. Il n'y aura donc pas de 2e médaille d'or pour les Bleues ce samedi. Le bilan du jour est de trois breloques pour la France : l'or pour Agbegnenou (-63kg), l'argent et le bronze pour Gahié et Pinot en -70kg.

Une 2e médaille d'or pour la France avec Marie-Eve Gahié ?

La Parisienne ne s'est jamais imposée dans la Capitale. Elle a l'occasion d'apporter une 2e médaille d'or à la France avec la finale des -70kg face à l'Allemande Miriam Butkereit.

Pinot sur le podium !

Superbe Margaux Pinot qui remporte la médaille de bronze en -70kg ! La Tricolore s'impose par ippon face à la Portugaise Pina. Rappelons que Margaux Pinot ne participera pas aux Jeux de Paris.

Du bronze pour Margaux Pinot ?

La Française brigue la 3e place en -70kg face à la Portugaise Tais Pina. C'est maintenant !

Ishihara triomphe en -73kg

Le Japonais Tatsuki Ishihara remporte la médaille d'or en -73kg après sa victoire en finale face au Géorgien Giorgi Chikhelidze.

Victoire de Clarisse Agbegnenou !

Septième victoire à Paris pour Clarisse Agbegnenou grâce à un waza-ari en prolongation face à la Croate Kristo en finale des -63kg. Avec ce 7e sacre dans la Capitale, la championne tricolore égale le record de Lucie Décosse ! De bon augure avant les Jeux de Paris.

Deux pénalités partout

Gros suspense dans ce Golden Score !

C'est le Golden Score

Malgré une grosse frayeur et un waza ari annulé pour Kristo, Agbegnenou s'en sort bien. Place au Golden Score.

Agbegnenou pénalisée

Un carton jaune pour la Française.

Toujours 0-0 après 2'40

Agbegnenou offensive mais Kristo se défend bien.

C'est l'heure pour Agbegnenou

C'est parti pour la finale -63kg, la Française vise l'or contre la Croate Kristo.

Agbegnenou vise un record à Paris

Opposée à la Croate Katarina Kristo en -63kg dans quelques instants, la Française vise un 7e titre à Paris. Elle égalerait le record de Lucie Décosse. Mais gare à la fatigue, Agbegnenou a déjà passé 27 minutes sur le tatami en quatre combats avant cette finale.

"L'objectif ultime", le Français Luka Mkheidze vise l'or olympique

"Clarisse Agbégnénou n’est pas moins forte", tranche Gévrise Émane

Triple championne du monde, médaillée olympique, Gévrise Emane a vu Clarisse Agbégnénou débarquer au plus haut niveau. Elle fait le point sur la quête olympique de sa cadette et sur comment rebondir après sa 7e place à l’Euro 2023.

>> L'interview de Gévrise Emane

Le programme de ce samedi soir

-63kg: Clarisse Agbégnénou en finale contre la Croate Kristo vers 17h25

-70kg: Margaux Pinot ven place de trois contre la Portugaise Pina vers 17h40

-70kg: Marie-Eve Gahié en finale contre l'Allemande Butkereit vers 17h50

>> Le bilan de vendredi des Français au Grand Slam

>>Paris Grand Slam: qui représentera la France en moins de 73 kilos aux JO? Lutte indécise et passionnante

RMC Sport