RMC Sport

Judo: la grosse amertume de Cédric Revol non retenu pour les JO

Cédric Revol a affiché sa grosse amertume sur les réseaux sociaux après sa non-sélection dans la catégorie des moins de 60kg au profit de Luka Mkheidze.

L’amertume et la déception règnent au sein de l’équipe de France de judo après l’annonce, vendredi, des dix premiers sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Julia Tolofua, absente au profit de Romane Dicko chez les plus de 78kg, avait étalé sa colère face à l’annonce des sélectionneurs jugée trop précoce, selon elle.

"Choqué"

Julia Tolofua, à qui le président de la Fédération française de judo a répondu sur RMC Sport dimanche, n’est pas la seule à très mal digérer la nouvelle. Cédric Revol, français le mieux classé chez les 60 kilos au moment de l’annonce, a publié un long message sur Instagram regrettant sa non-sélection au détriment de Luka Mkheidze, récent champion d’Europe. Au dernier classement mondial mis à jour lundi, ce dernier est repassé devant Revol (8e contre 9e).

"Pas de Jeux", lance-t-il. "Malgré une année 2023 riche en médailles: 4 sur l’ijf world tour, 3 finales de Grand Slam -1 titre-. Malgré une 7e place au classement mondial au moment de l’annonce - 1er français-. Malgré une année 2024 avec encore beaucoup de compétitions possibles, 8 grands slams, un championnat d’Europe, un championnat du monde. Malgré le fait qu’il y avait encore deux dates possibles pour l’annonce de la sélection olympique. Malgré mes échecs -mondiaux- , qui sont aussi ceux de mes concurrents. Malgré la réussite européenne de mes concurrents, qui est la mienne aussi - médaillé lors de ma dernière participation. Malgré tout cela le comité de sélection a décidé d’entériner la sélection des jeux olympiques en -60kg."

La une de Bartoli : La sélection de la FF Judo pour Paris 2024 fait débat ! - 26/11
La une de Bartoli : La sélection de la FF Judo pour Paris 2024 fait débat ! - 26/11
20:54

Comme Julia Tolofua, il regrette cette décision trop précipitée selon lui. "J’ai été surpris par le timing. J’ai depuis l’annonce l’impression de m’être fait couper l’herbe sous le pied. Je suis un peu ‘choqué’ je pensais vraiment que le combat continuerait en -60kg."

"Chez les garçons, c’est en -60kg où l’on trouve la plus grosse concurrence celle-là semblait nous porter vers le haut", ajoute-t-il. "Nous sommes des combattants. Je ne comprends pas qu’on ne nous laisse pas nous battre plus longtemps. C’est ce que l’on fait depuis si jeune. Lors de la précédente olympiade la concurrence a été maintenue jusqu’au dernier moment et le résultat a été une médaille olympique (pour Luka Mkheidze en bronze)… Bref."

NC