RMC Sport

Judo: Mkheidze toujours dans le bon tempo, Khyar en bronze

Chez les super-légers (-60 kg), Luka Mkheidze a terminé deuxième du tournoi d’Antalya (Turquie), pour sa troisième finale en autant de participations en 2024. Walide Khyar prend une belle troisième place (-66 kg), tout comme Faïa Mokdar (-57 kg).

En 2024, Luka Mkheidze est un métronome. A chaque sortie, le judoka français met une petite croix sur la case finale. A Paris, il s'était offert une médaille d’or au terme d’une journée parfaite dans l’expression judo. A Bakou, puis ce vendredi à Antalya, c’est une deuxième place.

Cette fois, il a connu un accroc en finale des - 66 kilos face au puissant russe Ayoub Bliev, qui a attendu le kata-guruma (roue autour des épaules) pour contrer le Français en prolongation. Mkheidze a poursuivi dans la voie qui a construit sa nouvelle autorité: un judo ultra-offensif, où il essaye de compléter chaque attaque par une autre.

Après des stages en Ouzbékistan et au Japon, il n’a pas semblé connaître de baisse de régime physique. Il a un peu moins marqué, c’est tout. Une alerte tout de même, lorsque Bliev a appuyé sur son genou et lui a fait tendre la jambe. Il faudra attendre pour savoir s’il y a davantage qu’un mauvais coup.

Future tête de série?

Sous l’œil de son coach au Paris Saint-Germain, Damiano Martinuzzi, le petit combattant fait une bonne affaire en vue des Jeux Olympiques. Il cagnotte 700 points au classement pour grimper à la deuxième place du classement, derrière le Japonais Ryuju Nagayama, le favori de la catégorie. La place de tête de série, le 27 juillet au Grand Palais Ephémère, est en train de prendre forme. Mi-mai, il sera aux Emirats arabe unis pour les Mondiaux. Pour une première médaille en Championnat du monde, et un gros coup avant de se mettre en orbite en vue des JO.

Autre bonne nouvelle grâce à Walide Khyar. Encore sans médaille cette année, le moins de 66 kg a réparé cet oubli. Le sélectionné olympique a semblé plus en réaction que d’habitude, plus prompt à jouer la feinte. Dans le combat pour le bronze, il n’est pas loin de prendre un ippon sur un fauchage de l’Espagnol Garcia Torne. Dans la reprise suivante, il plaque sur le dos le judoka ibérique. Son vainqueur du jour: Hifumi Abe.

Mokdar remet ça

Le quadruple champion du monde et champion olympique 2020 a annihilé la bonne entame du Français sur un mouvement de jambe en bordure. Abe intouchable sur la journée, comme sa sœur, facile vainqueure en moins de 52 kilos. Les Japonais vont se préparer dans l'archipel et ne devraient plus sortir avant Paris. Comme Mkheidze, on reverra Khyar mi-mai à Abou Dhabi. Enfin, leur coéquipière au PSG Faïza Mokdar (-57kg) enchaîne sa deuxième médaille consécutive en Grand Chelem. Après son festival parisien, où elle avait battu des championnes du monde à la pelle, elle s’adjuge une jolie médaille de bronze en Turquie.

La Canadienne Christa Deguchi, sèchement battue à Paris, n’a pas tendu l’autre joue cette fois-ci et inscrit deux waza-ari à Mokdar. La Parisienne est attendue à la fin du mois sur son premier championnat d’Europe. Elle pourra viser la médaille. Samedi, entrée en lice d’un autre sélectionné olympique, Alpha Oumar Djalo, en moins de 81 kilos.

Morgan Maury