RMC Sport

"Je ne pensais pas être capable de faire ça": Léon Marchand heureux de ses nouveaux exploits en finales NCAA

Le prodige de la natation française a encore brillé de l'autre côté de l'Atlantique en pulvérisant de nouveaux records lors des finales NCAA à Indianapolis, remportées par son université d'Arizona State.

Léon Marchand n'en finit plus d'impressionner. Ce samedi, la star de la natation française a brillé lors des finales universitaires NCAA en Arizona. Il y participait pour Arizona State University (ASU) où il étudie et s'entraine avec l'ancien mentor de Michael Phelps, Bob Bowman.

Le quintuple champion du monde a terminé ces championnats universitaires de la plus belle des manières en améliorant son propre record sur le 200 yards (183 mètres) brasse en 1'46''35. Il s'agissait de son quatrième record de la semaine, marquée par le premier sacre de sa faculté d'Arizona State dans ces finales universitaires.

"J'espère que je pourrai apporter mon expérience américaine aux Jeux"

Au micro de RMC, Léon Marchand a livré ses premières impressions après cette semaine fructueuse. "Cette année, j'étais un peu plus mentor car il y a beaucoup de jeunes qui arrivent chaque année et qui n'ont pas d'expérience à l'international, donc je me devais d'apporter un peu mon truc à moi."

Le nageur toulousain s'est ensuite satisfait de sa capacité à reproduire les efforts de haute intensité tout au long de la fin de semaine: "Je suis surpris sur quelques courses parce que je ne pensais pas être capable de faire ça. Le fait de répéter les efforts aussi intenses sur trois jours, cela me surprend. Même le dernier relais, je fais un bon temps."

Léon Marchand a également un objectif très clair en tête: les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) dans quatre mois. "On va avoir un superbe groupe aux Jeux et ça va être très sympa même si il faut d'abord se qualifier. J'espère que je pourrai apporter mon expérience américaine."

Le prodige français a du pain sur la planche avant de se frotter aux bassins parisiens puisqu'il reste outre-Atlantique avec le Pro Swim de San Antonio dans deux semaines avant un retour en France prévu pour le début du mois de juin pour y disputer les championnats de France de natation à Chartres (16 au 21 juin 2024).

VN avec Julien Richard