RMC Sport
Dossier

Léon Marchand

Léon Marchand est un nageur français né à Toulouse en 2002. Spécialiste du quatre nages, de la brasse et du papillon, il est l'un des grands espoirs de médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Entraîné par Bob Bowman, l'ancien mentor de Michael Phelps, il est détenteur du record du monde du 400m 4 nages depuis le 23 juillet 2023.

Une enquête de la chaîne allemande ARD et du "New York Times" a révélé que 23 nageurs chinois auraient été controlés positifs début 2021. L'Agence mondiale antidopage a été mise au courant et a autorisé ces nageurs à concourir lors des Jeux olympiques de Tokyo, quelques mois plus tard. Plusieurs nageurs ont réagi à la révélation de ce scandale.

Léon Marchand lors des championnats du monde de natation à Fukuoka (Japon), le 23 juillet 2023

Léon Marchand, attraction des finales NCAA, débute par un record

Léon Marchand a battu le record NCAA du 200 yards nage libre au départ du relais 4x200 nl en ouverture des finales du championnat universitaire de natation à Indianapolis, mercredi. Le Français n'a pas pu empêcher la victoire des tenants du titre California State, mais a parfaitement lancé sa compétition. En attendant sa première course individuelle ce jeudi sur le 500 yards, le Toulousain a déjà marqué les esprits de ces finales NCAA dont il est l'attraction.

Le nageur français Léon Marchand aux championnats du monde de Fukuoka, le 26 juillet 2023

Léon Marchand en finale NCAA à Indianapolis: pourquoi le nageur français n'a pas modifié ses plans sur cette année olympique

Léon Marchand dispute, à partir de ce mercredi soir (relais 4x100 4 nages et relais 4x200 nage libre), la finale du prestigieux championnat universitaire américain (NCAA), sa troisième en trois saison passées sur le sol américain au sein de l'Université d'Arizona. Une compétition atypique dont il sera l'attraction à Indianapolis. Et qui a fait ses preuves pour préparer le quintuple champion du monde à ses objectifs de l'été.

Léon Marchand en juillet 2023

"Nager pour quelque chose de plus grand": Léon Marchand dans la folie des finales universitaires américaines avant les JO de Paris

À quatre mois des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand dispute, à partir de mercredi et jusqu’à samedi, la finale du championnat universitaire américain (NCAA) avec son université d’Arizona State, à Indianapolis. Avant cet événement, le phénomène de la natation française s'est confié sur cette compétition "plus fun" et "hyper stimulante", qui lui permet aussi de rester encore un peu loin des JO dans la tête.

Léon Marchand en juillet 2023

JO 2024: Léon Marchand future star des Jeux? "Je me prépare physiquement et mentalement pour ça"

Il ne s'était plus exprimé depuis sa razzia japonaise l'été dernier, ses trois titres mondiaux à Fukuoka sur 200m papillon, 200m 4n et 400m 4n assorti du record du monde de l'épreuve. Léon Marchand est revenu pour RMC Sport sur son début de saison olympique. Avec une fin d'année 2023 perturbée par des maladies à répétition, et une opération des dents de sagesse qui a réglé le problème. Le Toulousain qui voit encore les Jeux de Paris d'un peu loin, concentré sur la finale du championnat universitaire américain (NCAA) du 27 au 30 mars prochain à Indianapolis qu'il rêve de remporter avec son université d'Arizona State après avoir terminé second l'an dernier. A 133 jours du début des épreuves de natation des Jeux de Paris, le choix de son programme olympique n'est pas encore bouclé. De l'autre côté de l'Atlantique, il se prépare aux attentes, lui qui est annoncé comme l'une des stars de la délégation française l'été prochain à Paris. Sereinement et avec excitation. 

Léon Marchand lors des Championnats de France de natation, le 12 juin 2023

Natation: "Ce sera peut-être cent fois pire aux JO", Léon Marchand fait le bilan des championnats de France

Qualifié pour les épreuves de 200m brasse, 200m nage libre, 200m papillon, 200m quatre nages et 400m quatre nages aux championnats du monde (du 23 au 30 juillet à Fukuoka au Japon), Léon Marchand (21 ans) ne s'alignera que sur trois épreuves. À un peu plus de 400 jours des JO de Paris, le Toulousain a pu pleinement se rendre compte de son changement de statut qui "n'a pas été facile", a-t-il avoué ce vendredi matin, au moment de dresser le bilan de sa semaine rennaise. 

Léon Marchand lors des Championnats de France de natation, le 12 juin 2023

"Un bon apprentissage pour lui", juge Bob Bowman après les cinq titres en cinq jours de Léon Marchand

Léon Marchand a conclu ce jeudi ses championnats de France avec le titre sur le 400m 4n en 4mn10s57c. Un chrono qu'il jugeait un peu décevant à l'arrivée. Un sentiment partagé par son entraîneur américain Bob Bowman présent à Rennes cette semaine. Avec cinq victoires en cinq courses et cinq qualifications pour les championnats du monde de Fukuoka, un record de France sur le 200m brasse assorti de la meilleure performance mondiale de l'année, Léon Marchand a tout de même rempli le contrat. Et va maintenant se plonger vers la préparation pour les championnats du monde (23 au 30 juillet) à Toulouse où il sera supervisé par son entraîneur Nicolas Castel. Mais Bob Bowman, qui sera à la tête de l'équipe des Etats-Unis, gardera plus qu'un oeil sur son protégé.