RMC Sport

Mondiaux de natation: Léon Marchand s'offre l'or sur le 200m 4 nages, son troisième titre mondial en cinq jours

Léon Marchand a remporté jeudi son troisième titre de champion du monde lors des Mondiaux de natation à Fukuoka au Japon. Le nageur français n'a pas battu le record du monde mais a survolé la finale du 200m 4 nages.

Tout simplement phénoménal. Léon Marchand a remporté sa troisième médaille d'or lors des Championnats du monde de natation à Fukuoka au Japon. Le Français a gagné jeudi la finale du 200m 4 nages en écrasant la course.

Insuffisant pour battre le record du monde de la spécialité mais suffisant pour faire de lui le grand bonhomme, la star de ces Mondiaux nippons. Avec ce cinquième sacre mondial en deux participations, le nageur de 21 ans est déjà le Français le plus titré de l'histoire devant Camille Lacourt.

>> Les Mondiaux de natation à Fukuoka

Record de France et d'Europe pour Marchand

Déjà titré sur 400m 4 nages et sur 200m papillon, Léon Marchand a poursuivi sa moisson dorée. Après un premier 50m correct sur papillon, le nouveau phénomène de la natation mondiale a accéléré sur le passage en dos.

La longueur de brasse lui a permis de prendre ses distances avec ses rivaux et il a ensuite bien terminé sur le crawl pour s'adjuger cette finale en 1 minute 54 secondes et 82 centièmes. Le Britannique Duncan Scott a pris la deuxième place devant son compatriote Thomas Dean.

Si le record du monde de Ryan Lochte tient toujours en 1 minute 54 secondes, Léon Marchand a signé la cinquième meilleure performance de tous les temps et s'est emparé du meilleur chrono européen et a amélioré son propre record de France.

Encore plus fort, le désormais double champion du monde en titre de la discipline est devenu le troisième meilleur performeur de tous les temps sur le 200m 4 nages derrière Ryan Lochte et la légende Michael Phelps.

Jean-Guy Lebreton