RMC Sport

Natation: Bob Bowman, l'entraîneur légendaire de Léon Marchand, nommé à la tête de l'université du Texas

Bob Bowman, l'entraîneur américain du nageur français Léon Marchand, va quitter l'université d'Arizona State pour prendre les rênes de celle du Texas.

Un transfert surprise. Quarante-huit heures après le succès historique de son université d'Arizona State aux championnats universitaires de natation à Indianapolis dans le sillage de star française Léon Marchand, Bob Bowman a été nommé directeur et entraîneur en chef de l'équipe masculine de l'université du Texas à Austin. Il succède ainsi au mythique entraîneur Eddie Reese, en poste depuis quarante-six ans à Austin.

Aux manettes de la section natation d'Arizona State depuis neuf ans, Bob Bowman a également mené l'équipe américaine de natation lors de quatre Jeux olympiques, de 2004 à 2016. Il y a accompagné l'extraordinaire carrière de Michael Phelps, qui a décroché 23 médailles d'or olympiques sous sa houlette.

Quid de Léon Marchand?

Désormais mentor de la nouvelle pépite des bassins Léon Marchand, Bob Bowman va donc rejoindre le Texas. Avec le Français dans ses valises? L'annonce ayant pris tout le monde de court, il est trop tôt pour savoir ce que fera Marchand après les JO. D'autant qu'il devrait passer professionnel la saison prochaine.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que le départ de Bowman ne remet rien en cause à court terme, en vue des Jeux. Dans une conférence de presse de présentation à Austin, le coach de 58 ans a indiqué qu’il allait continuer à entraîner ses nageurs d’Arizona State qui préparent les JO. Avec un programme qui pourrait simplement bouger à la marge.

Après la compétition de San Antonio du 10 au 13 avril - où Léon Marchand effectuera sa rentrée en grand bassin - Bowman a indiqué qu’il passerait du temps à Tempe et à Austin, avant de prendre la direction de Colorado Springs au mois de mai, comme prévu, pour un long stage en altitude.

A l’issue de ce stage, Léon Marchand rentrera en France, comme prévu là aussi, aux alentours du 7 juin pour préparer les sélections olympiques qui se déroulent du 16 au 21 juin à Chartres… et toujours comme prévu sans Bob Bowman qui lui sera aux "trials" américains organisés dans le stade de football américain des Colts d’Indianapolis. Marchand s’entraînera à Toulouse avec son entraîneur en France Nicolas Castel. Bowman doit rejoindre l’équipe de France le 13 juillet, veille du rassemblement pour le stage terminal de préparation à Vichy.

Julien Richard