RMC Sport

Natation: Philippe Lucas et ses nageurs ont converti leurs succès en heures de ramassage de déchets

À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, Philippe Lucas et ses nageurs, Charlotte Bonnet en tête, ont participé samedi à un ramassage de déchets à Marseille. Ils ont tenu leur promesse après leurs performances aux championnats de France de natation.

Du plastique, du verre, des mégots, des canettes… Les alentours des plages de Corbière et du Fortin, à Marseille, n’en manquaient pas. Mais c’était avant le passage de nombreux bénévoles et des nageurs du Team Lucas Sport Planète dans le cadre du Mouvement Sport Planète. Ils ont tenu parole. Chaque médaille remportée aux derniers championnats de France a été convertie en heures de ramassage de déchets.

Toutes les minutes, 17 tonnes de déchets arrivent dans la mer

La prise de conscience est nécessaire selon Madelon Catteau qui s’est jetée à l’eau pour ce ramassage: "Je pense qu’il y a une sensibilisation à faire. La mer est un élément primaire à notre vie. Des ramassages je pense qu’il faudra toujours en faire car des déchets peuvent être ramenés par des courants mais le plus important est de sensibiliser, surtout les plus jeunes.” Son entraîneur Philippe Lucas poursuit : "Au lieu de faire des cours dans les collèges et les lycées qui parfois ne servent à rien, il faut parler de tout ça auprès des jeunes. Tout le monde est concerné, il faut prendre conscience.”

Philippe Lucas et ses nageurs ont converti leurs succès en heures de ramassage de déchets
Philippe Lucas et ses nageurs ont converti leurs succès en heures de ramassage de déchets © DR

À un an des JO, des épreuves du “test event” annulées dans la Seine

"Tous les déchets jetés sur terre vont dans la mer, commente Charlotte Bonnet. L’eau c'est notre milieu de travail, notre élément. C’est vraiment dommage que ce soit pollué autour de nous. C’est le cas aussi dans des endroits où il y a des compétitions en eau libre et certaines des compétitions sont annulées parce que l’eau est polluée. C’est vraiment triste.” Ce fut le cas notamment pendant la grande répétition des Jeux olympiques dans la Seine cet été. “Il y a eu énormément de pluie pendant plusieurs jours. L’eau des urines et autres déchets ménagers ont été déversés dedans avant les épreuves,” explique Madelon Catteau. Son entraîneur est malgré tout optimiste : “Je sais très bien qu’aux Jeux il n’y aura pas de soucis, ne vous inquiétez pas. Tout sera mis en œuvre. Là il s’est avéré qu’ils ont annulé mais je ne suis pas inquiet pour les Jeux.”

Maxime Tilliette