RMC Sport

Double Contact - Kanoé: "Benoît Saint Denis, c’est un mec fascinant"

RMC Sport a sa rubrique "culture-sport" baptisée "Double Contact". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens intimes et décalés, avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son projet "Noé", on a rencontré Kanoé. Le rappeur de Belleville nous parle du charisme de Benoît Saint Denis, de l’insolence de Cédric Doumbé et de son amitié avec Pierre-Emerick Aubameyang.

Il est monté récemment dans le train du MMA. Comme une bonne partie de la France. Depuis quelques années, Kanoé s’est pris de passion pour les combattants de l’octogone. Avec un regard admiratif pour Benoît Saint Denis. "Je le kiffe de ouf, confie le rappeur de 19 ans lorsqu’on le rencontre après la sortie de son projet "Noé" (disponible depuis le 8 décembre). Il m’a régalé avec son magnifique pied-bouche (contre Matt Frevola, le mois dernier à New York). J’espère vraiment qu’il va continuer sur cette lancée, parce que le monde est méchant. C’est comme Cédric Doumbé. S’ils perdent un combat, la hype va tourner. Ça va être désavantageux pour la suite, donc je leur souhaite le meilleur." 

Au-delà de sa hargne et de sa puissance dans la cage, l’artiste de Belleville (dans le 20e arrondissement de Paris) apprécie le caractère de BSD: "C’est un fier et un bon représentant de la France. Ça fait toujours plaisir d’avoir des gens qui sont contents de venir de notre beau pays. En plus, il y a son parcours militaire. Quand j’ai entendu son histoire, j’ai regardé toutes ses interviews, je me suis un peu informé. Le mec est fascinant! Et tu vois direct que ce n’est pas un combattant qui manque de respect. Dans son regard, tu vois qu’il est très concentré, sûr de lui. C’est quelqu’un de correct. Il ne m’a pas l’air d’être problématique, humble (…) Je lui avais envoyé un message privé pour lui donner le peu de force que je peux. Il m’a répondu, ça m’a fait plaisir. Je me suis dit: ‘Je parle avec Benoît Saint Denis’ (sourire). Tu connais, moi je suis vite hypé." 

"Doumbé, tu t’attaches au personnage, c’est obligé" 

Noé (son vrai prénom) scrute aussi de près les aventures de Cédric Doumbé :"Déjà avant, au Glory, il était très fort. J’ai suivi quand il est rentré en MMA. Le trash talking, tu t’attaches au personnage, c’est obligé. Tu ne peux pas ne pas en parler. Mais en plus de ça, il bourrine. Il bourrine vraiment sévère. Il est insolent. Il frappe au bon millième de seconde. Il fait plaisir à voir lui aussi." 

Le 30 septembre dernier, Cédric Doumbé a éteint Jordan Zebo en neuf secondes au Zénith Paris La Villette pour ses grands débuts au PFL. "J’ai ouvert le combat et c’était fini, témoigne Kanoé. Pour de vrai. J’ai cliqué sur le lien, c’était la pub. Du coup, j’ai dit je reviens dans cinq minutes. Je vois un tweet qui dit que le combat commence et c’était fini…" 

"Aubameyang est vraiment cool" 

Conquis par le potentiel de Baysangur "Baki" Chamsoudinov et le personnage flambeur de Conor McGregor, le rappeur d’origine belge a pu croiser Ciryl Gane. "Je lui ai demandé une photo. Donc j’ai une photo à côté d’un mec qui mesure un bâtiment", s’amuse-t-il. 

Hors du MMA, Kanoé est connecté avec Pierre-Emerick Aubameyang, l’avant-centre de l’OM: "C’est un bon. On joue à la Play. Il est hyper naturel, humble, comme toi et moi. Il est vraiment cool. Sa femme aussi, ses enfants pareils." L’an passé, le buteur gabonais, qui évolue alors au Barça, l’a invité avec des amis à venir au Camp Nou pour un match contre l’Eintracht Francfort, en quart de finale retour de la Ligue Europa (2-3): "J’ai regardé le match tranquillement avec mes potes. On était très bien placés, c’était carré." Initié au PSG par son grand-père, Noé ne s’intéresse plus trop au club de la capitale depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic en 2016.

Un stage de préparation physique avec Seth Gueko en Andalousie 

Au printemps dernier, il a effectué un stage de préparation physique de plusieurs semaines à Marbella (Andalousie) en compagnie du rappeur Seth Gueko. L’occasion d’enfiler les gants et d’être poussé dans ses retranchements. Mais Kanoé n’a pas vraiment persévéré en rentrant dans l’Hexagone. "Ça ne me dérangerait pas de recommencer la boxe, parce que j’ai vraiment beaucoup aimé, précise-t-il. Ça défoule hein. Des fois, je me mettais dans des trucs où je ne calculais plus personne, parce que je tapais, je tapais… L’uppercut, c’est le geste que je kiffais".  

>> Découvrez tous les épisodes "Double Contact" en cliquant ici

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport