RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Double Contact - Uzi: "Kolo Muani a un gros mental, il va relever le défi du PSG"

RMC Sport a sa rubrique "culture-sport" baptisée "Double Contact". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens intimes et décalés, avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son projet "Sur le chemin" (le 16 février), on a rencontré Uzi. Le rappeur de Seine-et-Marne parle de son amitié avec Randal Kolo Muani, de la fin de l’aventure de Kylian Mbappé au PSG et de son admiration pour Cédric Doumbé.

Son pote aurait pu inscrire le but le plus dingue de l’histoire du football. Mais Uzi a vu la frappe de Randal Kolo Muani repoussée par la jambe gauche d’Emiliano Martinez à la fin de la prolongation entre la France et l’Argentine, en finale de la Coupe du monde 2022. Une action particulièrement frustrante pour le rappeur de Seine-et-Marne qui s’est lié d’amitié avec l’attaquant des Bleus.

"Kolo Muani a joué à Torcy. C’est à côté de chez moi. On a beaucoup de gens en commun. Il aime bien ma musique, j’aime bien son football. Le sport et la musique sont connectées, on se rejoint vite", explique l’artiste de 24 ans lorsqu’on le rencontre à l’occasion de la sortie de son projet "Sur le chemin" (disponible depuis le 16 février).

Grand supporter du PSG, Uzi est ravi de voir Kolo Muani porter aujourd’hui le maillot rouge et bleu, même si le buteur de 25 ans semble en difficulté depuis son transfert en provenance de l'Eintracht Francfort l’été dernier (95 millions d’euros).

"A Torcy aussi, ça a été compliqué pour lui, rappelle le punchliner du 77. Dans tous les clubs où il est passé, il a su à chaque fois gagner sa place. Et je le respecte par rapport à ça, il faut avoir un gros mental. Même là, de venir au Paris Saint-Germain, c’est un gros transfert. On compte sur toi en Ligue des champions, c’est dur, mais je pense qu’il va relever le défi. J’ai confiance en lui. C’est quelqu’un de simple. Il ne se prend pas la tête. C’est un mec tranquille. Il n’a pas de caprices. Il est très humain et c’est important. C’est ce qui lui a permis d’arriver où il est."

"Mbappé mérite d’aller au Real, il a tout donné"

Concernant le départ annoncé de Kylian Mbappé, Uzi comprend le choix du capitaine de l’équipe de France, qui devrait rejoindre le Real Madrid à la fin de la saison. Et il n’en veut pas au meilleur buteur de l’histoire du PSG: "Il a fait beaucoup. Pour moi, il a tout donné. Il a vraiment mouillé le maillot. Il mérite d’aller au Real et d’être heureux. Ça me fait mal de dire ça en tant que Parisien, mais il faut le laisser aller vivre son aventure. Il faut qu’il aille à la Maison Blanche prendre des trophées, surfer sur l’Europe. Moi, ça me ferait kiffer, parce que ça reste un jeune du 93, un jeune de banlieue."

Un autre jeune de Seine-Saint-Denis crève l’écran ces derniers mois à Paris, du haut de ses 17 ans: Warren Zaïre-Emery. "Quand j’ai vu ce qu’il a fait, surtout en Ligue des champions, j’ai eu beaucoup d’émotions, glisse Uzi. Je trouve ça très très fort. Aussi jeune et aussi affirmé au milieu de terrain, il fait très mature. On dirait qu’il a 35 ans!"

"Il faut continuer à pousser Doumbé"

Au-delà du ballon rond, l’interprète du morceau "A la fête", proche du boxeur Bakary Samake, apprécie également le MMA. Et il suit de près la trajectoire de Cédric Doumbé, en espérant le voir se frotter aux grandes stars mondiales dans les années à venir: "Il faut qu’il prenne la fusée. Des Kamaru Usman… je suis sûr qu’il les tape. Je suis persuadé qu’il les tape vraiment mal mal! Il a prouvé. Au-delà du fait qu’il parle beaucoup, ça se voit que c’est quelqu’un qui travaille beaucoup. Il a été champion du Glory (l’élite du kickboxing, NDLR). Il maîtrise ses combats, en dehors et pendant. Il faut être fort pour maîtriser tous ces aspects. Quand il dit: 'Lui, je le tape, je le crois moi'. Avec Doumbé, il faut se préparer à toute éventualité. Tout dépend de lui. C’est lui qui décide."

En revanche, Uzi estime que le combattant franco-camerounais, star du PFL, n’est pas assez encouragé dans l’Hexagone. "Je trouve qu’en France, on ne soutient pas assez les Français. C’est une mentalité très française. Comme il y a de la proximité, on croit que ça ne va pas être possible. Non, c’est possible. Il y a pleins de Français qui ont fait de grandes choses. Mais toutes ces personnalités ont été poussées une fois qu’elles ont réussi. Et je trouve ça dommage. Il faut continuer à pousser Cédric Doumbé, à lui donner de la force et il va y aller."

>> Retrouvez tous les entretiens Double Contact en cliquant ici

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport