RMC Sport

Rugby Championship: l’Australie tient sa revanche contre la Nouvelle-Zélande

L’Australie a dominé la Nouvelle-Zélande (24-22) ce samedi à Brisbane lors de la deuxième journée du Rugby Championship. Dans un match marqué par deux cartons rouges rapides, les Wallabies ont signé un beau succès mais ne devraient pas priver les All Black d'un titre dans une compétition où l’Afrique du Sud a déclaré forfait en raison du coronavirus.

Une semaine après avoir corrigé les Wallabies (45-3) en ouverture du Rugby Championship à Sydney, les All Blacks n’ont pas réussi à enchaîner ce samedi à Brisbane. Beaucoup trop pénalisés, les joueurs néo-zélandais ont laissé l’Australie s’imposer (24-22). Un succès arraché de haute lutte après un combat intense.

Un carton rouge chacun

A l’essai rapide de Tom Wright pour les locaux, l’équipe néo-zélandaise a immédiatement réagi grâce à Rieko Ioane (5-5, 8e). Les deux équipes semblaient prêtes à offrir un joli spectacle offensif aux supporters présents en nombre dans les tribunes.

Les faits de jeu en ont décidé autrement après les expulsions pour deux plaquages jugés trop hauts d’Ofa Tu'ungafasi et Lachlan Swinton. Réduits à 14 après seulement une trentaine de minutes, Australie et Nouvelle-Zélande ont ensuite âprement bataillé.

Les All Blacks ont multiplié les fautes

A défaut de grandes envolée des lignes arrières, cette nouvelle rencontre entre l’Australie et Nouvelle-Zélande a ensuite donné lieu à un beau duel à distance entre les deux buteurs Jordie Barrett et Reece Hodge. Sur une belle poussée collective, les All Blacks ont brièvement pris les devants au retour des vestiaires grâce à Codie Taylor avant de voir l’ouvreur des Melbourne Rebels profiter des nombreuses fautes (12 pénalités au total) des joueurs kiwis (17-15, 70e).

Suite à un nouveau carton, jaune cette fois, récolté par Scott Barrett, l’Australie a continué d’avancer et d’enfoncer la défense néo-zélandaise. Taniela Tupou a porté l’avance des locaux à neuf points grâce à un nouvel essai (24-15, 76e). Un retard que l’ultime sursaut de Tupou Vaa'i (24-22, 78e) ne suffira pas à compenser.

L’Australie sauve l'honneur, la Bledisoe Cup pour les Blacks

Au terme d’un gros duel, l’Australie a donc réussi à arracher un succès de prestige face au voisin néo-zélandais. Après un nul (16-16) en et une défaite (7-27) en amical face aux Blacks, l’Australie ne gagnera ni la Bledisoe Cup (les confrontations directes entre les deux nations) ni le Rugby Championship mais a sauvé l’honneur et offert une première victoire au nouveau sélectionneur Dave Rennie.

En l’absence de l’Afrique du Sud, forfait en raison de la crise sanitaire, la compétition prendra des allures de Tri Nations. En tête à la faveur des points de bonus décrochés lors des deux premières journées, la Nouvelle-Zélande tentera de reprendre sa marche en avant dans une semaine contre l’Argentine et de se rapprocher d'un quatrième titre consécutif.

JGL