RMC Sport

Champions Cup: Toulouse avec Ntamack, Kinghorn et Flament, Ramos remplaçant

Blair Kinghorn avec Toulouse le 14 avril 2024

Blair Kinghorn avec Toulouse le 14 avril 2024 - Icon Sport

Les compositions des équipes pour les demi-finales de Champions Cup ont été dévoilées. Le Stade Toulousain se présentera face aux Harlequins (dimanche, 16h) avec Kinghorn à l’arrière et Flament en 2e ligne. Comme en quart de finale, Thomas Ramos s’installera sur le banc.

C’était l’interrogation devant les talents à disposition au Stade Toulousain pour constituer un quinze de départ face aux Harlequins dimanche. Le manager allait-il aligner à la fois Romain Ntamack, Blair Kinghorn et Thomas Ramos sur le terrain comme ce fut le cas le week-end dernier en Top 14 face au Racing ou remettre l’équipe qui avait (très) largement battu Exeter (64-26) en quart de finale il y a trois semaines? Et bien le staff toulousain n’a pas voulu changer une équipe qui gagne, prime aux victorieux du Racing et d’Exeter.

Ce sont donc Romain Ntamack et Blair Kinghorn qui débuteront respectivement à l’ouverture et à l’arrière. Juan Cruz Mallia conserve son poste à l’aile et pour la deuxième fois consécutive dans cette phase finale de Champions Cup (il était blessé en 8e), l’arrière international Thomas Ramos sera sur le banc au coup d’envoi. Il pourra couvrir les postes de dix et d’arrière, Graou et Chocobares figurant parmi les remplaçants avec lui. Au centre, ménagé le week-end dernier, Paul Costes retrouve sa place de titulaire aux côtés de Pita Ahki.

Thibaud Flament préféré à Richie Arnold

Le mimétisme pouvait être complet avec l’équipe du quart de finale. Mais si Peato Mauvaka enchaînera une troisième titularisation en phases finales, devant Julien Marchand, au poste de talonneur, il y a bel et bien un changement dans le pack, en 2e ligne: Thibaud Flament est préféré à Richie Arnold, lequel avait pourtant débuté les six matchs de la compétition. Laissé au repos avant le Racing, l’Australien sera remplaçant.

Il sera notamment accompagné par le talentueux Castro Ferreira promu sur le banc avec la blessure au mollet de Joshua Brennan. A noter que Chocobares est préféré à Delibes. Côté Harlequins, la charnière sera constituée de Danny Care et Marcus Smith. Le puissant sud-africain Esterhuizen en premier centre et Joe Marler sera sur le banc. Les deux équipes se rendront au Stadium ce samedi pour les derniers entraînements. Toulouse le matin et les Harlequins l’après midi.

Le XV de départ de Toulouse: Kinghorn – Mallia, Costes, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont – Cros, Roumat, Willis – Meafou, Flament – Aldegheri, Mauvaka, Baille

Remplaçants: Neti, Marchand, Merkler, Arnold, Castro Ferreira, Graou, Chocobares, Ramos

Wilfried Templier