RMC Sport
VI Nations F
en direct

EN DIRECT - France-Galles: Succès bonifié pour les Bleues qui s'offrent une finale en Angleterre pour le Grand Chelem

Gaëlle Hermet célèbre son essai face aux Pays de Galles avec ses coéquipières dans le Tournoi des VI Nations, le 23 avril 2023.

Gaëlle Hermet célèbre son essai face aux Pays de Galles avec ses coéquipières dans le Tournoi des VI Nations, le 23 avril 2023. - Icon Sport

Une semaine après son succès bonifié face à l’Écosse, le XV de France féminin a décroché un deuxième bonus offensif face au Pays de Galles ce dimanche 23 avril lors de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations. Toujours en lice pour le Grand Chelem, les Bleues affronteront la semaine prochaine les Anglaises, numéro 1 mondiales, à Twickenham en clôture de la compétition.

Une finale France-Angleterre devant 50 000 personnes à Twickenham

Dernier obstacle sur sa route vers le Grand Chelem, le XV de France affrontera samedi prochain à 14 heures le XV de la Rose, vice-champion du monde en titre. "On le savait avant d'entamer le Tournoi. Il nous fallait gravir les échelons au fur et à mesure, maintenant il nous reste 80 minutes pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé", a expliqué la troisième-ligne tricolore, Gaëlle Hermet élue femme du match.

Un tour d'honneur pour Jessy Tremoulière

"Je savais que le parcours allait se terminer. Et aujourd'hui, on l'a fait de la plus belle des manières. Je me suis amusée sur le terrain avec les copines, on s'est créé des bons souvenirs avec le public cet après-midi", s'est réjouie l'ouvreuse/arrière du XV de France, Jessy Tremoulière au micro du diffuseur après la rencontre. L'Auvergnate qui mettra fin à sa carrière après le Tournoi a reçu une haie d'honneur de la part de ses coéquipières avant de s'élancer pour un tour d'honneur devant les supporters.

Fin du match

LES BLEUES FONT LE JOB ET S'OFFRENT LE BONUS OFFENSIF FACE AU PAYS DE GALLES ! (FRA 39-14 WAL)

Malgré une deuxième période en demi-teinte, les Françaises ont assuré l'essentiel cet après-midi à Grenoble en décrochant le bonus offensif. Les Bleues ont inscrit six essais et en ont concédé deux, au retour des vestiaires. La prestation devra être complète la semaine prochaine face au XV de la Rose, numéro 1 mondial, pour soulever le 7e trophée de leur histoire dans le Tournoi.

80+1’

Dernière munition pour les Françaises (FRA 39-14 WAL)

Qui récupèrent une mêlée à l'entrée de leurs 22 mètres après un en-avant des Galloises sur le renvoi. Servi par Vernier, Gros met le pied en touche et l'arbitre siffle la fin du match !

80’

LA TRANSFORMATION DE TREMOULIÈRE ÉCHOUE AU PIED DES POTEAUX (FRA 39-14 WAL)

La buteuse française avait la précision mais il lui manquait la distance pour que les Bleues puisse passer la barre des 40 points aujourd'hui au Stade des Alpes !

79’

SIXIÈME ESSAI POUR LE XV DE FRANCE ! (FRA 39-14 WAL)

Après un ballon porté de la France qui s'effondre devant la ligne, la pilier entrante, Rose Bernadou, relève le ballon et aplatit derrière la ligne le 6e essai des Bleues. Son premier dans sa jeune carrière !

77’

Nouvelle touche pour les Bleues (FRA 34-14 WAL)

Cette fois la talonneuse française nouvellement entrante, Elisa Riffonneau combine avec Gros en fond d'alignement. Toujours pas d'essai sur cette nouvelle séquence des Bleues mais encore une pénalité. La France repart en touche !

76’

Rebond capricieux pour Banet (FRA 34-14 WAL)

Comme dans le premier acte, l'ailière française se fait piéger par le rebond et voit le jeu au pied de Tremoulière sortir en touche devant ses yeux. En surnombre sur l'extérieur, l'essai lui tendait les bras !

75’

Touche intéressante pour la France (FRA 34-14 WAL)

C'est l'une des rares occasions des Bleues dans cette seconde période. La conquête est assurée sur ce lancer d'Agathe Sochat. Puis Chambon envoie ses avants percuter la défense adverse.

73’

Pas de carton mais une pénalité contre le XV du Poireau (FRA 34-14 WAL)

Superbe touche trouvée par la jeune ouvreuse tricolore, Carla Arbez (Tremoulière a glissé à l'arrière avec la sortie d'Émilie Boulard). Les Bleues sont enfin de retour dans la moitié de terrain galloise.

72’

Arbitrage vidéo pour un vilain geste de la troisième-ligne galloise (FRA 34-14 WAL)

C'est Harries qui est repris par la patrouille pour une tentative de coup de poing sur la Française Émeline Gros.

71’

Petite touche trouvée par Chambon (FRA 34-14 WAL)

Lancer à suivre pour les Galloises à 10 mètres de l'en-but français...

70’

Grattage gagnant de Hermet (FRA 34-14 WAL)

Après un lancer en touche des visiteurs à 15 mètres de l'en-but tricolore. Les Gallois contestent les rucks puis Tremoulière est chassée et repoussée dans son en-but ! ça chauffe dans le camp français !

68’
Changement tactique

La possession est galloise dans ce deuxième acte (FRA 34-14 WAL)

A plus de 74% contre 26% pour les Françaises... Les deux équipes continuent d'injecter du sang neuf. Côté français, Romane Ménager cède sa place à Maelle Philopon.

67’

Grattage salvateur des Galloises sous pression devant leur ligne (FRA 34-14 WAL)

Après une belle avancée de Gaëlle Hermet, Rose Bernadou garde le ballon au sol. Les Galloises ont mis les mains et Bevan, la demi de mêlée entrante, joue vite la pénalité à la main.

65’

En-avant du XV du Poireau (FRA 34-14 WAL)

Qui rend la possession en mêmée aux Bleues. Pendant ce temps, le Stade des Alpes entonnent une Marseillaise pour soutenir des Françaises, fébriles depuis le retour des vestiaires.

63’

Bonne défense des Françaises qui font reculer les Galloises (FRA 34-14 WAL)

Les Galloises conservent la possession mais sont désormais à 30 mètres de l'en-but adverse.

61’

Conquête assurée en deux temps par les visiteuses (FRA 34-14 WAL)

Qui entament une nouvelle séquence de pilonnage à 15 mètres de l'en-but tricolore. Vernier monte vite et met sur le reculoir une Galloise.

59’

Le pack tricolore pénalisé ! (FRA 34-14 WAL)

Le Pays de Galles va beaucoup mieux alors qu'on vient de passer l'heure de jeu. Les Françaises dominatricent dans le secteur de la mêlée fermée en première période, sont désormais sanctionnées pour une poussée en travers.

57’

ÉSSAI DE PYRS ! (FRA 34-14 WAL)

Après une mêlée à 10 mètres de l'en-but adverse, la pilier entrante, soutenue par une coéquipière, aplatit en force le deuxième essai du Pays de Galles ! Transformé dans la foulée.

54’

Nouveau temps fort pour les Galloises (FRA 34-7 WAL)

Dont les coaching devant fait déjà ses fruits.

53’
Changement tactique

Double changement pour les Bleues (FRA 34-7 WAL)

Avec les sorties de Khalfaoui et Escudero et les entrées de Bernadou et Gros dans le huit de devant.

53’

TRANSFORMATION DE SNOWSILL (FRA 34-7 WAL)

Face aux perches et malgré les rafales de vent, l'ouvreuse galloise transoforme l'essai de sa troisième-ligne.

52’

ÉSSAI DU PAYS DE GALLES ! (FRA 34-5 WAL)

Après avoir résisté de longues minutes, la défense française a cédé. C'est mérité pour les Galloises qui ont enchaîné des picks and go avant que Kate Williams aplatisse derrière la ligne.

50’

Le XV du Poireau pilonne la défense française (FRA 34-0 WAL)

Sous un déluge au Stade des Alpes avec peut-être le premier essai du Pays de Galles à venir !

47’

Ballon mort pour les Galloises (FRA 34-0 WAL)

Alors qu'elle voulait trouvait une touche proche de l'en-but française, le coup de pied de Snowsill, poussé par le vent, sort des limites du terrain. Encore une occasion gâchée par les joueuses de Ioan Cunningham !

45’

TREMOULIÈRE TROUVE LE POTEAU SORTANT (FRA 34-0 WAL)

Le ballon brossé sur la gauche par l'ouvreuse française tape le poteau sortant, on en reste à 34-0 en faveur des Tricolores.

44’

ÉSSAI DE ESCUDERO ! (FRA 34-0 WAL)

Quelle action des Françaises ! Parties presque de leur en-but, elles terminent leur offensive dans l'en-but adverse après une magnifique percée de Llorens et une succession de passes après contact.

43’

Les Bleues relancent depuis devant leur en-but (FRA 29-0 WAL)

Choix audacieux que celui de relancer à la main après la mêlée à cinq mètres de la ligne d'en-but. Mais choix payant pour les Bleues qui dépassent la ligne médiane sur une superbe course de Llorens.

42’

Lancer intéressant pour le XV du Poireau (FRA 29-0 WAL)

A 10 mètres de l'en-but tricolore, mais côté gallois aussi, le lancer en touche n'est pas droit.

42’

La pluie va s'inviter au stade des Alpes ! (FRA 29-0 WAL)

Les nuages gris se font de plus en plus menaçants et pourraient venir altérer la belle dynamique des Françaises... Les Galloises ont désormais le vent dans le dos !

41’
Reprise

C'est reparti ! (FRA 29-0 WAL)

Le Pays de Galles engage cette seconde période à Grenoble !

40+1’
Mi-temps

LES BLEUES TIENNENT LE BONUS À LA PAUSE (FRA 29-0 WAL)

Cette fois, la mise en route des Françaises a été immédiate ! Avec quatre essais inscrits dans le premier acte, dont un doublé de la jeune ailière Mélissandre Llorens (20 ans), les Bleues entrent dans les clous du bonus offensif. En infériorité numérique, les Galloises ont souffert et ne se sont jamais vraiment montrées dangereuses.

40’

DOUBLÉ DE MÉLISSANDRE LLORENS ! (FRA 29-0 WAL)

Sur un caviar offert par la centre Gabrielle Vernier ! Et c'est déjà l'essai du bonus pour les Bleues ! Après avoir résisté plusieurs minutes, la défense galloise a fini par céder juste avant la mi-temps ! Cette fois, Tremoulière ne transforme pas et l'arbitre renvoie les 22 actrices au vestiaires.

39’

Turn-over pour les Bleues ! (FRA 24-0 WAL)

Chambon renverse le jeu mais la défense galloise a bien coulissé. Les Françaises entrent dans les 22 mètres des visiteuses.

38’

Maladresse des Françaises (FRA 24-0 WAL)

Cette fois c'est Gaëlle Hermet qui commet un nouvel en-avant en voulant ratrapper une passe à hauteur de tête. Les Galloises sont dominées en mêlée fermée mais parviennent à chaque fois à conserver la possession.

36’

Petite touche trouvée par Lewis (FRA 24-0 WAL)

Et nouvelle opporunité pour les Bleues d'aller inscrire un 4e essai avec ce lancer en touche sur les 22 mètres adverses. Les Françaises récupèrent une pénalité sur la séquence et Tremoulière trouve une touche à 10 mètres de l'en-but.

34’

PÉNALTOUCHE POUR LES BLEUES (FRA 24-0 WAL)

Et c'est un deuxième lancer pas droit pour Agathe Sochat dans la zone de marque ! Les Gallois prennent la mêlée.

32’

La défense galloise fait de la résistance (FRA 24-0 WAL)

Les Bleues enchaînent les percussions mais sont bloquées à quelques mètres de l'en-but gallois. Exemplaire, la capitaine Audrey Forlani grapille de précieux mètres.

30’

Superbe poussée du pack tricolore (FRA 24-0 WAL)

Qui récupère une pénalité. Tremoulière trouve une touche à l'entrée des 22 mètres adverses.

28’

Très bonne touche pour le Pays de Galles (FRA 24-0 WAL)

Les visiteurs récupèrent une touche à 10 mètres de l'en-but tricolore après le renvoi. Mais Philipps lobe son bloc de saut et permet à la France de repartir vers l'avant. En contre, Banet laisse échapper le ballon.

26’

ÉSSAI DE MÉLISSANDRE LLORENS ! (FRA 24-0 WAL)

Après un lancement de jeu en touche, Tremoulière fixe la défense adverse puis sert Llorens qui profite d'un bon appel de Ménager pour croiser sa course et casser le rideau défensif des Galloises. Toujours impériale face aux perches, Trémoulière passe la transformation !

24’
Changement sur blessure

Coup dur pour les Galloises qui perdent Hales ! (FRA 17-0 WAL)

La pilier droite sort sur protocole commotion et est remplacée par Tuipulotu. Avec 3 essais inscrits dans le Tournoi, Cerys Hale est la meilleure marqueuse du XV du Poireau.

24’

L'arbitre rappelle à l'ordre le Pays de Galles (FRA 17-0 WAL)

Sur le ruck précédent, la demi de mêlée française avait été retournée et sa tête avait heurté le sol. A 14 contre 15, les Galloises sont asphyxiées.

22’

Ruck disputé par les Galloises devant l'en-but français (FRA 17-0 WAL)

C'est un temps fort des visiteuses. La défense française ne cède pas et Chambon donne un peu d'air aux Bleues en trouvant une touche dans ses 30 mètres.

20’

Forlani s'envole dans les airs (FRA 17-0 WAL)

Et capte parfaitement le lancer de sa talonneuse Sochat. Le jeu est vite écarté sur l'extérieur mais en bout de ligne, l'ailière tricolore ne parvient pas à se saisir du ballon. Turn-over pour les Galloises qui se débarassent vite du ballon au pied. Petite maladresse de l'arrière française, Boulard, qui commet un en-avant à la réception.

18’

Lancer pas droit de Sochat (FRA 17-0 WAL)

Première cartouche gâchée par les Bleues. Mêlée sous pression pour les Galloises devant leur ligne. Le pack du XV du Poireau subit la pression des avants françaises mais conserve et Snowsill concède une petite touche dans ses 22 mètres.

16’
Carton jaune

Banet reprise in-extremis ! (FRA 17-0 WAL)

Dans la foulée, Sioned Harries écope d'un carton jaune en empêchant les Françaises de jouer vite alors qu'elles étaient à cinq mètres de l'en-but adverse.

15’

Très bonne défense française (FRA 17-0 WAL)

Les Bleues récupèrent la possession sur un très bon grattage de la capitaine tricolore Forlani. Lancer à suivre pour Sochat sur la ligne médiane.

13’

Conquête assurée par les Bleues (FRA 17-0 WAL)

La talonneuse Sochat combine avec Picut puis Chambon éjecte le jeu au large. En bout de ligne, Escudero commet un en-avant.

12’

Entame de match parfaite pour les Françaises ! (FRA 17-0 WAL)

Les Gallois peinent, elles, à investir les 22 mètres adverses. A l'image de cette touche directe trouvée par l'ouvreuse Elinor Snowsill qui rend la possession aux Tricolores au niveau de la ligne médiane.

10’

ÉSSAI DE GAËLLE HERMET ! (FRA 17-0 WAL)

Juste après la ligne médiane, Jessy Tremoulière alterne avec une transversale sur l'aile opposée. En bord de touche, la troisième-ligne française cadre, puis déborde sa vis-à-vis pour aplatir derrière la ligne le deuxième essai des Tricolores ! Et ça passe encore pour la buteuse française qui ajoute 2 points supplémentaires au XV de France !

8’

Plaquage haut sur Tremoulière (FRA 10-0 WAL)

Rien de grave, mais l'ailière galloise est pénalisée par l'arbitre et la demi d'ouverture des Bleues ramène le jeu à hauteur de la ligne médiane.

7’

PÉNALITÉ DE TREMOULIÈRE ! (FRA 10-0 WAL)

A 15 mètres sur la droite, l'ouvreuse du XV de France brosse un ballon qui passe au centre des poteaux et permet à la France de mener déjà 10 à 0 !

6’

Rebond défavorable pour Banet (FRA 7-0 WAL)

Bénéficiant d'un avantage en cours, Trémoulière ajuste un rasant dans le dos de la défense galloise vers l'aile de Banet mais le ballon sort en touche.

4’

Sublime touche trouvée par Trémoulière ! (FRA 7-0 WAL)

Et voilà les Françaises déjà de retour dans les 22 mètres adverses !

3’

ÉSSAI DE ROMANE MENAGER POUR LA FRANCE ! (FRA 7-0 WAL)

L'action part d'un départ dans le fermé d'Alexandra Chambon qui sert son ouvreuse Jessy Tremoulière. Après un bon cadrage de Gaëlle Hermet, Romane Ménager est servi à l'intérieur et vient inscrire en puissance le premier essai des Françaises ! C'est transformé dans la foulée par Jessy Trémoulière sur le côté gauche !

1’

En-avant des Galloises sur le renvoi (FRA 0-0 WAL)

Qui offre déjà une première mêleée aux Bleues à l'entrée des 22 mètres du Pays de Galles.

1’
Coup d'envoi

La France donne le coup d'envoi ! (FRA 0-0 WAL)

Jessy Tremoulière a tapé le début de la première période, c'est parti pour 80 minutes au stade des Alpes ! Juste avant, l'ouvreuse du XV de France était entrée seule sur la pelouse pour le dernier match ce sa carrière avec le maillot frappé du coq, en France.

Les Bleues engageront !

Car la capitaine Audrey Forlani a remporté le toss.

Coup d'envoi dans 10 minutes !

Un détour par les compositions :

20 000 supporters au Stade des Alpes !

Festival d’essais en perspective

Lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, la France s’était largement imposée 33-5. Les Bleues ont aussi inscrit plus de 42 points en moyenne lors des cinq dernières rencontres entre les deux nations et encaissé moins de 2 points.

44 plaquages pour Charlotte Escudéro face à l’Écosse

Titulaire dans le couloir de la troisième-ligne face au XV du Chardon la semaine passée, la révélation du dernier Mondial (à gauche sur la photo) s’est fait plaisir dans le combat et c'est peu de le dire. La Blagnacaise a réalisé cette impressionnante statistique de 44 plaquages pendant la rencontre.

Les Galloises veulent tenir la distance

« Nous avons revu la performance contre l'Angleterre et nous avons prouvé que nous pouvions rivaliser et causer des problèmes aux meilleurs du monde, nous devons juste le faire plus longtemps » a expliqué l’entraîneur du XV du Poireau, Ioan Cunningham. La dernière défaite des Bleues face aux Galloises remonte à l’édition 2016 du Tournoi (10-8 au Pays de Galles).

La composition du Pays de Galles :

Avec, entre autres, une 75e sélection pour l’ouvreuse Elinor Snowsill et une première pour la pilier gauche Abbey Constable.

Bourdon blessée, Chambon titulaire dans le XV de départ des Bleues :

Pas remise d’une béquille reçue à Vannes, l’incontournable Pauline Bourdon (27 ans, 48 sél.) est contrainte de céder sa place à la jeune Alexandra Chambon (22 ans, 12 sél.) derrière la mêlée. Forfait lors des deux premiers matchs du Tournoi, Romane Ménager (26 ans, 55 sél.) fait son retour dans le XV de départ au centre de la 3e ligne et fait glisser à l'aile Charlotte Escudéro (22 ans, 10 sél.). Le denier changement concerne l'ailière Caroline Boujard (29 ans, 49 sél.), remplacée par sa coéquipière dans l'Hérault Cyrielle Banet (28 ans, 24 sél.).

France- Pays de Galles, Coup d’envoi à 16h15

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le direct commenté du quatrième match du VI Nations féminin entre le XV de France et le Pays de Galles. Une semaine après leur troisième victoire dans le Tournoi face à l’Écosse (55-0) à Vannes, les tricolore enchaînent avec une deuxième réception ce dimanche 23 avril au stade des Alpes (Grenoble). Toujours en lice pour le Grand Chelem, les Bleues comptent un point de retard sur les Anglaises qu’elles iront défier dans le Temple de Twickenham en clôture de la compétition (29 avril à 14h). Troisième après ses victoires contre l'Irlande, le XV du Poireau cherchera, lui, à rebondir après sa défaite contre l'Angleterre samedi dernier (3-59).

Mélanie Guiraud