RMC Sport
VI Nations F
en direct

EN DIRECT - France-Écosse: les Françaises atomisent le XV du Chardon et prennent le bonus offensif

Pauline Bourdon inscrit le deuxième essai des Bleues face à l'Écosse dans le VI Nations 2023.

Pauline Bourdon inscrit le deuxième essai des Bleues face à l'Écosse dans le VI Nations 2023. - Icon Sport

Le XV de France disputait ce dimanche 16 avril son troisième match du VI Nations contre l’Écosse au stade de la Rabine (Vannes). Après un premier acte poussif, les Françaises ont retrouvé leur efficacité offensive et inscrit 9 essais à rien. Un succès bonifié qui les repositionne dans la course au Grand Chelem.

Sept essais pour les trois-quarts tricolores sur un nuage :

"C'était mon premier match du Tournoi en tant que titulaire. Le staff m'a fait confiance, je voulais me donner à fond pour l'équipe et pour le maillot, a expliqué Mélissandre Llorens au micro du diffusuer. La première mi-temps a été compliquée mais on a rien lâché. Ça s'ouvre en deuxième-temps, derrière on a pris du plaisir !", a exulté tout sourire la jeune ailière, élue joueuse du match.

Fin du match

SUCCÈS BONIFIÉ POUR LE XV DE FRANCE ! (FRA 55-0 ÉCO)

Grâce à une deuxième partie maîtrisée de bout en bout, les Bleues prennent cinq points à domicile et reviennent à 2 points de l'Angleterre au classement. Chahutées dans le premier acte où elles avaient inscrit 3 essais en contre, les Françaises sont revenues des vestiaires avec un tout autre visage : tranchantes en attaque, impressionnantes en défense, elles ont inscrit 6 essais supplémentaires et franchi la barre des 50 points tout en conservant leur en-but inviolable !

80+1’

Ménager se fait arracher le ballon ! (FRA 55-0 ÉCO)

Devant l'en-but alors que le décalage était fait sur l'extérieur ! Le score en restera-là !

80’

Pénalité jouée vite par les Françaises dans les arrêts de jeu ! (FRA 55-0 ÉCO)

Les Bleues veulent finir la rencontre sur un compte rond et veulent inscrire un 10e essai au stade de la Rabine !

78’

Le jeu reprend ! (FRA 55-0 ÉCO)

Par une touche pour les Écossaises sur la ligne médiane. Le lancer de la talonneuse du XV du Chardon est contré par l'alignement tricolore !

77’
Changement sur blessure

Une joueuse écossaise au sol, le jeu arrêté (FRA 55-0 ÉCO)

Emma Orr s'est blessée sur un plaquage. Elle est sortie sur civière par mesure de précaution. Les Écossaises qui ont effectué tous leurs changements devront finir la rencontre à 14 contre 15 pour les 4 dernières minutes.

76’

Mélissandre Llorens élue femme du match ! (FRA 55-0 ÉCO)

Auteur du deuxième essai des Françaises, l'ailière de 20 ans fête en fanfare son retour dans le XV de France, elle qui n'avait plus joué depuis les phases de poule du Mondial en octobre dernier.

74’

TRANSFORMATION EN COIN DE ARBEZ ! (FRA 55-0 ÉCO)

Superbe coup de pied de la jeune demi d'ouverture Carla Arbez qui ajoute 2 points supplémentaires aux Bleues !

72’

LA FRANCHE FRANCHIT LA BARRE DES 50 POINTS ! (FRA 53-0 ÉCO)

Et déjà le 9e essai du XV de France signé Maëlle Filopon en coin à gauche. Après un travail de fixation des avants tricolores, la centre entrante est servie sur une passe sautée de Gabrielle Vernier.

70’

Grosse poussée du pack français ! (FRA 48-0 ÉCO)

Qui récupère le ballon sur une mêlée écossaise à hauteur de la ligne médiane. Dans la foulée, Marine Ménager progresse le long de la ligne de touche mais elle est repris dans les 22 mètres adverses.

68’

Coup franc joué vite par les visiteuses (FRA 48-0 ÉCO)

La première ligne française est sanctionnée pour avoir poussé avant les commandements. Mattinson veut jouer vite mais l'offensive écossaise se termine en touche quelques mètres plus loin.

66’

Les Écossaises acculées dans leurs 22 mètres (FRA 48-0 ÉCO)

Les Françaises sont bien décidées à garder leur en-but inviolable et font le siège dans le camp écossais. Les joueuses du XV du Chardon peinent à sortir proprement de leurs 22.

66’

Retour sur le triplé tout sourire d'Émilie Boujard !

63’
Changement tactique

Le staff tricolore continue d'injecter du sang neuf (FRA 48-0 ÉCO)

Après la sortie de la demi de mêlée Bourdon (pour Chambon), c'est l'ouvreuse Tremoulière qui cède sa place à la jeune Carla Arbez pour son 3e match avec le maillot frappé du coq. Boujard sort elle sur blessure et est remplacée par Filopon.

62’

LA CONNECTION MÉNAGER POUR LE HUITIÈME ESSAI DES BLEUES ! (FRA 48-0 ÉCO)

Répit de courte durée pour le XV du Chardon qui encaisse un nouvel essai sur une transversale de Vernier pour Marine Ménager. Plaquée, l'ailière sert sa soeur aînée qui n'a plus qu'à aplatir derrière la ligne !

60’

Les Bleues à 14, Boujard reste au sol (FRA 43-0 ÉCO)

Pendant ce temps, la vista de Tremoulière lui permet de récupérer un par-dessus pour elle-même dans les 30 mètres de l'Écosse.

58’

Renvoi court pour Thomson ! (FRA 43-0 ÉCO)

Qui tente de surprendre les Bleues. L'Écosse remet enfin la main sur le ballon mais en face, les Françaises sont déchaînées !

56’

LE TRIPLÉ POUR BOULARD ! (FRA 43-0 ÉCO)

La France passe la barre des 40 points en inscrivant son 7e essai après le renvoi ! Dix passes plus loin et une remise intérieure de Boujard termine cette action express ! Tremoulière enchaîne face aux perches (43-10).

54’

ESSSAI DE VERNIER ! (FRA 36-0 ÉCO)

Les Françaises ne lâchent plus le ballon et la centre Gabrielle Vernier inscrit en puissance sous les poteaux le sixième essai du XV de France ! C'est transformé par Tremoulière !

50’

TRANSFORMATION DE TREMOULIÈRE ! (FRA 29-0 ÉCO)

En coin sur le côté gauche, l'ouvreuse française ajoute 2 points aux Bleues qui ont retrouvé leur efficacité offensive pour mener 29 à 0 !

49’

CINQUIÈME ESSAI POUR LE XV DE FRANCE ! (FRA 27-0 ÉCO)

Au soutien de LLorens, Hermet conclut derrière la ligne le cinquième essai des Françaises ! Quelle course de l'ailière tricolore qui a cassé un plaquage pour servir 50 mètres plus loin sa troisième-ligne.

45’

Les Bleues déjà dans les clous du bonus ! (FRA 22-0 ÉCO)

Tremoulière ne parvient pas à transformer le quatrième essai des Françaises qui tiennent toutefois le point du bonus offensif !

44’

LE DOUBLÉ POUR BOULARD ! (FRA 22-0 ÉCO)

C'est la centre Gabrielle Vernier qui a créé le décalage avec une chistera pour Ménager qui cadre sa vis-à-vis et offre le doublé à son arrière Émilie Boulard !

43’

Lancer pour Sochat sur les 22 écossais (FRA 17-0 ÉCO)

Les Bleues démarrent cette seconde période tambour battant ! La talonneuse tricolore combine avec Hermet en touche puis Bourdon sert trois-quarts.

41’
Reprise

C'EST REPARTI À LA RABINE ! (FRA 17-0 ÉCO)

Helen Nelson tape la reprise pour l'Écosse !

40+1’
Mi-temps

MALMENÉ, LE XV DE FRANCE RÉAGIT EN CONTRE ET MÈNE À LA PAUSE (FRA 17-0 ÉCO)

C'est la pause à Vannes ! En inscrivant trois essais à rien, les Bleues ont pris le match à leur compte dans ce premier acte mais le résultat traduit mal les difficultés offensives des coéquipières de Forlani qui s'en sont remis à des individualités pour scorer en contre. Le break est fait mais les Écossaises n'ont pas abdiqué !

La possession est écossaise !

On ne cesse de le répéter mais ce sont bien les Écossaises qui font le jeu dans ce premier acte. Mais elles butent sur une défense française fort heureusement bien en place.

40+1’

Dernière munition pour le XV du Chardon avant la pause (FRA 17-0 ÉCO)

L'Écosse a une dernière offensive dans les arrêts de jeu mais les Bleues arrachent un ballon au contact et Bourdon dégage en touche ! C'est la pause !

40’

Magnifique touche trouvée par Tremoulière ! (FRA 17-0 ÉCO)

Qui ramène le jeu à l'entrée des 22 mètres écossais, juste après le renvoi. L'alignement tricolore est ensuite sanctionné en touche et l'Écosse peut tranquilement revenir investir le camp français.

38’

CETTE FOIS ÇA PASSE POUR TREMOULIÈRE ! (FRA 17-0 ÉCO)

La troisième tentative sera la bonne pour l'ouvreuse française qui, excentrée sur le côté gauche, ajoute 2 points supplémentaires au XV de France !

37’

TROISIÈME ESSAI POUR LA FRANCE ! (FRA 15-0 ÉCO)

La troisième réalisation tricolore est signée Émilie Boulard, servie par une double passe sautée de Pauline Bourdon après un joli travail de fixation de la pilier Khalfaoui !

35’

PÉNALTOUCHE POUR LES BLEUES (FRA 10-0 ÉCO)

Grâce à l'effort du pack français en mêlée qui offre un lancer à Sochat à 10 mètres de l'en-but adverse.

33’

Ballon arraché par Forlani ! (FRA 10-0 ÉCO)

Peu inspirées en attaque, les Bleues répondent présentes en défense à l'image de ce ballon arraché par la capitaine tricolore. Mais l'offensive française est avortée par un nouvel en-avant de passe entre Tremoulière et Bourdon.

31’

Tremoulière dévisse ! (FRA 10-0 ÉCO)

Et rend la possession en touche au XV du Chardon après la ligne médiane.

Retour en vidéo sur la magnifique chevauchée de Llorens pour le 2e essai des Bleues

29’

Attaque tranchante des Françaises (FRA 10-0 ÉCO)

Sur un lancement de jeu dans la moitié de terrain écossaise, Bourdon alterte vite ses trois-quarts. En bord de touche, Llorens sert Escudero qui commet un en-avant en voulant faire jouer après elle.

27’

Le XV du Chardon reprend l'initiative (FRA 10-0 ÉCO)

Ce sont elles qui tiennent plus le ballon depuis le début du match. Les deux essais inscrits par les Françaises l'ont été en contre.

25’

Nouvel échec de Tremoulière face aux perches (FRA 10-0 ÉCO)

Cette fois la buteuse française a la distance mais manque de précision, son ballon passe à gauche des poteaux.

24’

DEUXIÈME ESSAI POUR LA FRANCE ! (FRA 10-0 ÉCO)

On sentait la défense écossaise au point de rupture. Après une gros travail des avants tricolores, Mélissandre Lllorens profite d'un cafouillage au large pour prolonger au pied pour elle-même et inscrire le deuxième essai des Bleues !

22’

FORLANI CONTRE LA TOUCHE ! (FRA 5-0 ÉCO)

Très bonne lecture de la capitaine des Bleues qui subtilise le lancer de Skeldon puis les s avants françaises se relaient pour pilonner la défense adverse.

20’

Boujard projetée en touche devant l'en-but ! (FRA 5-0 ÉCO)

Bourdon tape par-dessus pour son ailière, Boujard récupère le ballon en bord de ligne mais elle est amenée en touche par sa vis-à-vis. Lancer sous pression à suivre pour les Écossaises.

19’

L'Écosse sur le reculoir (FRA 5-0 ÉCO)

La défense française est efficace et gratte un ballon !

17’

Mêlée pour e XV du Chardon dans la moitié de terrain des Bleus (FRA 5-0 ÉCO)

Grattage gagnant de l'ouvreuse écossaise, Nelson qui offre une munition intéressante aux visiteuses dans les 30 mètres adverses. L'Écosse conserve en mêlée malgré la grosse poussée du pack tricolore mais la bonne défense française oblige la N°10 à alterner avec un jeu au pied.

15’

Le XV de France malmené (FRA 5-0 ÉCO)

Juste avant la ligne médiane, le lancer de Sochat n'est pas loin d'être contré par le bloc de saut écossais. Les Françaises ont pris le score mais l'entame de match du XV de France n'est pas idéal !

13’

TRANSFORMATION MANQUÉE PAR TREMOULIÈRE (FRA 5-0 ÉCO)

En coin sur le côté gauche, l'ouvreuse auvergnate manque la transformation, on en reste à 5 à 0 en faveur du XV de France.

12’

ÉSSAI DE BOURDON, LA FRANCE DÉBLOQUE SON COMPTEUR ! (FRA 5-0 ÉCO)

Cette fois, l'essai est bien validé sur un caviar offert par LLorens à sa demi de mêlée qui avait bien suivi l'action !

10’

Superbe défense des Bleues ! (FRA 0-0 ÉCO)

Qui récupèrent la possession en défendant intelligemment sur le deuxième ballon porté amorcé par les Écossaises.

9’

Touche pour le XV du chardon à 10 mètres de l'en-but français (FRA 0-0 ÉCO)

Bénéficiant d'une pénaltouche, les joueuses de Bryan Easson tapent en touche et amorcent un maul qui s'écroule derrière la ligne. Madame Jenner indique qu'il n'y a pas essai mais revient à une faute de la capitaine tricolore, Forlani, sur le ballon porté.

7’

Bourdon contrée ! (FRA 0-0 ÉCO)

Les Françaises amorcent un ballon porté qui progresse depuis leurs 30 mètres, puis la demi de mêlée du Stade Toulousain monte un jeu au pied de pression mais elle est contrée ! Finalement c'est Tremoulière qui parvient à dégager le camp français.

5’

ÉSSAI REFUSÉ ! (FRA 0-0 ÉCO)

Madame Jenner conclut à un en-avant de passe entre Bourdon et Escudero et refuse l'essai de la Blagnacaise ! Dans la foulée, le pack écossais résiste à la pression des avants tricolores puis Thomson dégage loin devant.

4’

ESSAI DU XV DE FRANCE ? L'ARBITRE DEMANDE LA VIDÉO ! (FRA 0-0 ÉCO)

Coup de pied bien inspiré de Trémoulière, Bourdon bénéficie du rebond favorable et sert Escudero venu se proposer à hauteur. La troisième-ligne conclut sous les poteaux le potentiel premier essai des Françaises !

3’

Chevauchée de Mcghie, l'Écosse se dégage (FRA 0-0 ÉCO)

Après une touche, puis une mêlée chahutées, le jeu rebondit sur l'ailière écossaise qui entame la relance à la main depuis son en-but et parvient à sortir de ses 22 mètres.

1’

Première contre-attaque pour les Bleues !

Les Tricolores contrent le renvoi et récupèrent la possession. LLorens tape à suivre pour elle-même en bout de ligne mais le ballon sort en touche !

1’
Coup d'envoi

Le XV de France donne le coup d'envoi ! (FRA 0-0 ÉCO)

Jessy Tremoulière tape le début de la rencontre, c'est parti !

Le coup d'envoi est imminent !

En attendant, place aux hymnes officiels ! Et on démarre avec le Flower of Scotland avant que les 12 000 supporters du stade de la Rabine entonnent en chœur La Marseillaise !

Le programme du XV de France avec un choc face à l’Angleterre en clôture du Tournoi

Les Bleues enchaîneront avec une deuxième réception face au Pays de Galles (dimanche 23 avril, 16h15) puis elles se déplaceront en Angleterre (samedi 29 avril) pour certainement disputer la finale de la compétition. Dans l’antre de Twickenham, les Tricolores tenteront de faire déjouer les vice-championnes du monde en titre qui trustent à elles seules les quatre derniers trophées du Tournoi et qui ont facilement disposé des Galloises samedi (59-3).

Coup d'envoi dans 1 heure !

L'occasion de féliciter les Bleuettes pour leur Grand Chelem bouclé après une démonstration samedi face aux Anglaises. Aux Bleues de les imiter !

L'Écosse en quête d'une première victoire dans le Tournoi

Écrasées par l'Angleterre lors de la première journée (53-3), puis piquées au vif après leur défaite à domicile par le Pays de Galles lors de la précédente journée (22-34), les joueuses de Bryan Easson voudront réagir face au XV de France ce dimanche pour ne pas ramener la cuillière de bois. Et si les Bleues s’étaient imposées avec le bonus offensif lors de la dernière rencontre entre les deux équipes (8-28), elles avaient été accrochées à Glasgow lors de la campagne de 2020 (13-13).

De retour dans l’antre du RCV (Pro D2)

La dernière fois que les Françaises ont joué dans le Morbihan, elles avaient surclassé l’Afrique du Sud (46-3), en novembre 2021. AVant le match, l'entraîneur des Bleues s'est réjouie de revenir en Bretagne : « Nous sommes toujours très soutenues dans nos stades en France et revenir à Vannes est un réel plaisir. L’ambiance y est formidable. C'est toujours un défi difficile d'aller en France mais c'est aussi une opportunité excitante », a expliqué Gaëlle Mignot.

La compo du XV du Chardon avec une 50e cape pour Lisa Thomson :

L’expérimentée Jade Konkel-Roberts fait son retour dans le couloir de la 3e ligne, Evie Gallagher glisse à l’aile. Dans la ligne arrière, la centre Lisa Thomson fêtera sa 50e apparition avec le maillot du Chardon et Liz Musgrove débutera sur l'aile.

Trémoulière, Hermet et Boulard de retour dans le XV de départ :

Parmi les choix forts du staff tricolore, la titularisation à l’ouverture de l’Auvergnate Jessy Trémoulière (30 ans, 75 sélections) aux dépens de la jeune Carla Arbez (23 ans, 2 sélections) qui débutera la rencontre sur le banc. L’ancienne capitaine des Bleues, Gaëlle Hermet (26 ans, 52 sélections) prend la place d’Emeline Gros au poste de flanker. Tandis qu’Emilie Boulard (23 ans, 20 sélections) signe son retour à l’arrière. En l’absence de Manaé Feleu (touchée à la cuisse), Maëlle Picut (23 ans) honorera sa 2e cape en deuxième ligne aux côtés de la capitaine Audrey Forlani. Sur le banc, la puissante troisième-ligne Romane Ménager fait son retour de blessure. Seule Annaëlle Deshaye manque à l'appel, suspendue après son carton rouge reçu en Irlande.

Engranger de l’expérience pour se hisser sur le toit du monde

Pour ce troisième match sous l’ère Mignot- Ortiz, qui a pris les commandes du XV de France après le départ précipité de Thomas Darracq au lendemain de la 3e place des Tricolores lors du dernier Mondial, l’ancienne talonneuse des Bleues et son adjoint ont opéré 7 changements dans leur XV de départ. Le duo prend ses marques et renouvelle sa confiance à des joueuses d’expériences avec en ligne de mire le titre mondial en 2025.

France- Écosse, Coup d’envoi à 16h15

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live l'équipe de France féminine de rugby ! Après 15 jours de trêve, le XV de France dispute ce dimanche 16 avril son troisième match du VI Nations contre l’Écosse, le premier à domicile au stade de la Rabine (Vannes). Vainqueurs poussif contre l’Italie (12-22) , plus convaincantes face à l’Irlande (3-53) grâce notamment à un bonus offensif acquis avant la demi-heure de jeu, les Françaises poursuivent leur quête d’un Grand Chelem qui leur échappe depuis 2018.

Mélanie Guiraud