RMC Sport
VI Nations F
en direct

EN DIRECT - Tournoi des VI Nations féminin: les Françaises écrasent l'Irlande et s'offrent le bonus

Les Bleues avant d'entamer le Tournoi des VI Nations, mars 2023

Les Bleues avant d'entamer le Tournoi des VI Nations, mars 2023 - ICON Sport

Après une victoire compliquée face à l'Italie en entame du Tournoi, le XV de France féminin a retrouvé son efficacité offensive en inscrivant neuf essais à rien en Irlande ce samedi lors de la deuxième journée du VI Nations. Un succès bonifié qui permet aux Bleues de prendre provisoirement la tête du classement.

Plaisir retrouvé pour les Françaises

"On a pris du plaisir et on a lancé notre aventure, a résumé la talonneur française Agathe Sochat après le match. On s'est senties plus sereines et petit à petit on a mis en place notre jeu sans céder à la panique. Le résultat est là ce soir." "Que ce soient les filles qui commencent où celles qui terminent, on est capable d'être dans la continuité. Et ça, c'est gage de la qualité du groupe. Maintenant, il faut être capable de le reproduire sur chacun de nos prochains matchs", a complété sa coéquipière Gaëlle Hermet.

80+2’
Fin du match

Succès bonifié des Bleues en Irlande (3-53) !

En infériorité numérique pendant presque toute la partie, les Françaises ne se sont pas affolées et ont fait le spectacle pour inscrire neuf essais à rien face à des Irlandaises dépassées dans tous les secteurs de jeu !

80+1’

La France pénalisée sur la sirène

Les Irlandaises optent pour la mêlée à 10 mètres, face aux perches françaises. La mêlée est stable, mais le rideau bleu fait reculer les Irlandaises au large. La dernière offensive du XV du Trèfle se termine en touche et l'arbitre siffle la fin du match !

80’

Dernière munition pour les Irlandaises

Le pack irlandais résiste à la poussée tricolore, puis la demi de mêlée alerte ses trois-quarts qui pénètrent dans les 22 mètres adverses. La défense française concède quelques mètres mais tient bon !

79’

Pénalité jouée vite par les locales

Mais ballon perdu au large et récupéré par Vernier. Une passe mal ajustée par Bourgeois met fin à la contre-attaque française. Mêlée à suivre pour l'Irlande à l'entrée des 22 mètres français.

77’

L'Irlande pour sauver l'honneur

Les locales bénéficient d'un avantage en cours dans les 22 mètres adverses et poussent pour inscrire leur premier essai du match devant leur public !

75’

Neuvième essai pour le XV de France (3-53) !

Le pack tricolore a enfoncé celui de son adversaire pour permettre à la troisième-ligne Charlotte Escudero d'aplatir sous les poteaux ! L'essai est transformé !

La demi de mêlée tricolore est élue femme du match !

73’

Mêlée sous pression pour le XV du Trèfle devant sa ligne

A la suite d'une percée de Riffonneau qui était tout près d'inscrire son premier essai avec les Bleues ! L'offensive française n'ira pas plus loin mais l'arbitre revient à un en-avant des Irlandaises.

71’

Le doublé pour Vernier (3-46) ! La France franchit la barre des 40 points !

En position d'ailier, la trois-quart centre des Bluues contournent la défense irlandaise sur le côté droit et s'offre un doublé ! En coin, Jessy Trémoulière transforme le 8e essai français.

70’
Carton jaune

Carton jaune pour Deely !

Débordée par un raffût de Banet sur l'aile droite, l'arrière irlandaise rattrappe la Française par les cheveux et écope logiquement d'un carton jaune ! Les deux équipes termineront la rencontre à 14 contre 14 !

68’

Turn-over pour l'Irlande qui se dégage !

Les Irlandaises se sont jetées sur un ballon sortie du ruck pour le récupérer et se donner un peu d'air sur ce nouveau temps fort des Françaises. Mais c'est un lancer à suivre pour les Bleues sur les 22 mètres irlandais.

66’

Départ dans le fermé de Chambon

Après une mêlée stable dans les 30 mètres irlandais, la demi de mêlée entrante des Bleues tentent de s'échapper dans le petit côté mais elle est reprise à l'entrée des 22 mètres adverses.

65’

Les Irlandaises sur le reculoir

A l'initiative depuis leur moitié de terrain, les locales sont refoulées par la très bonne défense françaises. Quand elles finissent par ouvrir le jeu au large, la montée rapide de Gabrielle Vernier leur fait commettre un en-avant.

62’
Changement tactique

Changement au talon pour la France

Et première cape pour Elisa Riffonneau (19 ans) qui entre à la place d'Agathe Sochat.

Un 7e essai qui sécurise le bonus offensif des Tricolores

59’

Essai de Banet, les Bleues poursuivent leur récital (3-39) !

L'ailier française est décalée en bord de touche par Chambon sur son premier ballon et inscrit le septième essai français ! Bourgeois manque la transformation.

57’
Changement tactique

L'Irlande continue d'injecter du sang neuf

Avec quatre autres changement, tandis qu'en face, l'entrée de Jessy Trémoulière a fait du bien aux Bleues. La longueur de son jeu au pied permet au XV de France d'occuper le terrain sans forcer.

55’

Essai de Sochat (3-34) !

Sur la première incursion des Bleues dans les 22 mètres adverses dans le deuxième acte ! La talonneur française conclut dans l'en-but un ballon porté amorcé après un lancer en touche à 5 mètres de la ligne ! L'essai est transformé sur le côté droit par Bourgeois !

54’

Touche intéressante pour les Bleues à 5 mètres de l'en-but irlandais

Sochat combine avec Forlani et revien guider un ballon porté qui semble filer tout droit dans l'en-but !

Les statistiques à la 50e minute !

Et une possession qui s'est équilibrée depuis le retour des vestiaires.

51’
Changement tactique

Du changement de part et d'autre !

Quatre entrée dans les rangs irlandais qui a notamment renouvelé sa charnière. Du changement aussi dans le camp français avec l'entrée de l'Auvergnate Jessy Trémoulière à la place de Carla Arbez à l'ouverture.

50’

Arbez contrée et refoulée dans son camp

Alors que le vent s'est intensifié sur la pelouse du Musgrave Park, les Bleues commettent elles aussi des imprécisions à l'image de ce jeu au pied contré de l'ouvreuse française.

49’

Lancer de Jones pour l'Irlande sur la ligne médiane

Mais sans solution, les locales alternent avec un nouveau jeu au pied et rendent aussitôt la possession aux Tricolores.

47’

Nouveau tampon de Ménager !

Les Françaises distribuent des caramels et Gabrielle Vernier récompense les efforts de la défense française en grattant un ballon dans un ruck. Les Bleues vont pouvoir se donner un peu d'air au pied !

45’

Le choix de la mêlée pour le XV du Trèfle

Cette fois, les joueuses de Greg McWilliams choisissent la mêlée où elles évoluent à 8 contre 7. Le choix est payant puisqu'elles conservent la possession sans toutefois obtenir de pénalité.

44’

Excellente défense des Tricolores sur un ballon porté irlandais

Les locales ont reculé de 10 mètres sur leur possession en touche et d'un mètre supplémentaire sur un plaquage offensif de Gabrielle Vernier. Mais Madame Davidson rend la possession aux Irlandaises pour une faute française au sol.

Retour sur le premier acte en images :

42’

Turn-over pour les Françaises

Sur un bon plaquage de l'ouvreuse Carla Arbez mais l'offensive est avortée par un nouvel en-avant. Dans la foulée, le pack français est pénalisé pour la première fois du math. O'Brein tape en touche !

41’

En-avant des Bleues sur le renvoi

Petite faute de main de la pilier Clara Joyeux qui offre la première mêlée de la seconde période aux Irlandaises dans le camp français.

41’
Reprise

L'Irlande donne le coup d'envoi de la reprise !

C'est reparti au Musgrave Park !

Mi-temps

Les Bleues largement en tête à la mi-temps (3-27)

A 14 contre 15 après l'expulsion de la pilier Deshayes après 20 minutes de jeu, les Françaises ont déroulé leur rugby et inscrit cinq essais à rien dans le premier acte. En face, le XV du Trèfle a été sevré de ballons et n'a pas su concrétiser ses temps forts, butant sur une défense française bien en place devant sa ligne. Pour les Bleues, il faudra conserver le bonus offensif en seconde période.

39’

Le pack irlandais résiste à la poussée française

Et Mccabe sollicite ensuite ses avants. Monaghan finit par transpercer le rideau français mais perd le ballon au contact et, servie sur l'aile, Banet part en contre-attaque ! Repris à 10 mètres de l'en-but par deux Irlandaises, le ballon est vite éjecté mais Bourdon touche involontairement l'arbitre qui siffle la mi-temps.

38’

Passe dans les chaussettes de Bourgeois

Carla Arbez s'était jetée pour tenter de récupérer la passe de sa partenaire mais elle est trop courte. Mêlée à suivre pour le XV du Trèfle dans le camp français à deux minutes de la pause.

36’

Toujours pas de réalisme face aux perches (3-27)

Le ballon de Morgane Bourgeois meurt au pied des poteaux. Pour le moment, l'arrière française n'est pas plus en réussite que sa demi de mêlée mais les Bleues continuent de réciter leur rugby à 14 contre 15 !

35’

Essai de Vernier, le cinquième pour les Bleues ! (3-27)

Et les Françaises prennent le large sur ce une-deux entre Bourdon et Vernier devant l'en-but irlandais. A l'origine de l'action, un ballon porté des Bleues après un lancer de Sochat dans les 22 mètres irlandais.

34’

Bourgeois prend le but mais ne transforme pas (3-22) !

Dans la foulée, les Bleues obtiennent une pénalité sur le renvoi pour une percussion en l'air de Feleu.

32’

Le doublé pour Bourdon (3-22) !

Et déjà l'essai du bonus offensif pour les Françaises ! Cette fois, la numéro 9 des Bleues se l'est offert toute seule en contrant un jeu au pied de son homologue irlandaise !

La France en quête d’un premier trophée dans le Tournoi depuis 2018

Le XV de France a déjà remporté le Six Nations à six reprises (2002, 2004, 2005, 2014, 2016, 2018), en réalisant à chaque fois le Grand Chelem sauf en 2016.

28’

Bourdon règle la mire et transforme son essai (3-17) !

Cette fois ça passe pour la buteuse française et voilà les Bleues à l'abris de deux essais transformés !

27’

Essai de Bourdon, le troisième pour la France (3-15) !

Bien servie par sa capitaine Audrey Forlani qui s'est échappée dans l'axe du ruck, la demi de mêlée française n'a plus qu'à aplatir derrière la ligne pour redonner de l'air aux Bleues !

25’

Les Bleues à l'attaque depuis la ligne médiane

Carla Arbez réceptionne un par-dessus et permet aux Françaises de pénétrer dans les 30 mètres des Irlandaises.

24’

Premier changement pour la France

Coco Lindelauf entre à la mêlée et sa partenaire en club à Blagnac, Axelle Berthoumieu, est contrainte de quitter ses partenaires.

22’

Pénalité pour l'Irlande qui revient à 7 points (3-10) !

Tandis que les Bleues vont devoir opérer un changement pour compléter la première ligne..

21’
Carton rouge

La France en infériorité numérique jusqu'à la fin du match !

Carton rouge pour la pilier gauche française Annaëlle Deshayes dont le plaquage heurte la tête de la numéro 8 adverse, même si cette dernière était en train de se baisser... Coup dur pour les Bleues qui termineront la rencontre à 14 contre 15 !

20’
Arbitrage vidéo

Maul efficace des locales

Stoppées à l'entrée des 22 mètres adverses. L'arbitre revient à un plaquage haut français et fait appel à la vidéo pour surveiller un possible contact à la tête !

19’

L'Irlande à 5 mètres de l'en-but français

Jeu resserré des Irlandaises qui enchaînent les picks and go. Devant leur ligne, les Françaises ne se consomment pas dans les rucks et finissent par récupérer un ballon après un très bon grattage de la talonneur Agathe Sochat !

17’

Bourgeois dévisse, l'Irlande relance

Après la mêlée, les locales se débarassent du ballon au pied et à la réception, l'arrière française, use à son tour du jeu au pied mais elle dévise et rend un ballon intéressant aux Irlandaises qui repartent à l'initiative dans le camp français.

50 plaquages pour les Françaises

Dans ce premier quart d'heure, contre à peine plus de 20 pour leurs adversaires ! La défense française tient son rang !

15’

Maladresse de main des Bleus

Un en-avant entre Banet, venu s'intercaler dans la ligne d'attaque, et Boujard. Mêlée à suivre pour le XV de Trèfle dans ses 40 mètres.

14’

Deuxième échec face aux perches pour Bourdon (0-10) !

Au même endroit qu'il y a 5 minutes, la demi de mêlée tricolore brosse un ballon qui passe à gauche des poteaux.

13’

Essai de Boujard (0-10) !

Sur un jeu au pied bien inspiré de son ouvreuse, Carla Arbez, l'ailier française bénéficie du rebond favorable pour planter le deuxième essai du XV de France !

11’

Première mêlée du match !

Avec Pauline Bourdon à la baguette dans les 22 mètres français. La mêlée est stable et Marine Ménager fait parler son explosivité remettre les Bleues dans l'avancée.

9’

Bourdon manque la transformation (0-5) !

Certainement gênée par le vent tournoyant, la numéro 9 française ne transforme pas l'essai.

8’

Premier essai pour les Françaises (0-5) !

A l'origine de l'action, un ballon porté, marque de fabrique des Bleues, puis un enchaînement de temps de jeu conclu en puissance par la capitaine Audrey Forlani !

Moins de 10 sélections en moyenne pour le XV irlandais

Si la sélectionneur française, Gaëlle Mignot a intrégré deux nouvelles joueuses dans son XV de départ, son homologue irlandais a lui aussi décidé de faire confiance à des néo-capées, avec une majorité de joueuses titulaires qui possèdent moins de 5 sélections.

4’

Belle touche trouvée par le XV du Trèfle !

L'ouvreuse O'Brein alterne avec un jeu au pied rasant dans le dos de la défense tricolore et trouve une touche à 5 mètres de l'en-but français ! La talonneur des Bleues, Agathe Sochat, assure son lancer et les Françaises peuvent se dégager proprement.

3’

Touche volée par l'alignement tricolore !

Et premier ballon subtilisé en touche par les Françaises qui décident de relancer à la main depuis leurs 22 mètresa avant de perdre le ballon au contact. Turn-over pour l'Irlande qui multiplie les temps de jeu.

2’

Forlani sanctionnée

Première faute française de la capitaine, Forlani, venu déblayer sur le côté du ruck. Lancer en touche à suivre pour le XV du Trèfle à l'entrée des 22 mètres des Bleues.

1’
Coup d'envoi

La France engage !

C'est la jeune ouvreuse Carla Arbez qui donne le coup d'envoi de ce Irlande-France !

Les capitaines du jour !

La Blagnacaise Audrey Forlani pour les Bleues, l'expérimentée deuxième-ligne Nichola Fryday pour les Irlandaises.

Les joueuses sortent du tunnel

Le coup d'envoi est imminent mais d'abord, place aux hymnes ! Et on commence avec la Marseillaise !

Dernière victoire irlandaises en 2017

Les rencontres entre le XV du Trèfle et le XV de France tournent largement à l'avantage du deuxième. L'an dernier, les Bleues avaient déroulé face aux Irlandaises en inscrivant six essais et en s'imposant 40 à 5 l’an dernier au terme d'une rencontre maitrisée de bout en bout. La dernière victoire des Irlandaises face aux Bleues dans le Tournoi remonte à 2017 (13-10).

Le XV du Trèfle en quête de ses premiers points

Dernières du classement après leur défaite en entame du VI Nations face auPays de Galles (31-5), les Irlandaises savent que la tâche sera ardue cet après-midi face aux Françaises, favorties du Tournoi avec les Anglaises, vices-championnes du monde, qu'elles affronteront dans leur temple de Twickenham en clôture de la compétition.

Cinq changements dans le XV de départ irlandais

Avec les non-capés Clara Nielson et Kathryn Buggy sur le banc des remplaçants. Vicky Irwin remplace Enya Breen, blessée, au centre. La numéro 10 Dannah O'Brien débute elle aussi dans la ligne de trois-quarts et Christy Haney, Grace Moore et Deirbhile Nic a Bháird renforcent le pack.

La composition du XV de France féminin face à l'Irlande

Le staff tricolore a apporté deux changements par rapport à la victoire à Parme. A l'arrière, la jeune Morgane Bourgeois (20 ans) fera sa première apparition avec le maillot frappé du coq aux dépens d'Émilie Boulard, titulaire en Italie, et sortie du groupe. La Blagnacaise Clara Joyeux fait elle son retour à droite de la mêlée. Tandis que sur le banc, Élisa Riffonneau devrait connaître sa première sélection au talon. Auteur d'un essai en Italie pour sa première cape, Carla Arbez enchaîne à l'ouverture. Un groupe rajeunît donc, empreinte de la nouvelle ère Mignot-Ortiz qui s'apprête à vivre son deuxième match à la tête des Bleues.

Bonjour et bienvenue dans ce live d'Irlande-France

Deuxième journée du Tournoi des VI Nations féminin ce week-end avec le match entre l'Irlande et le XV de France. Les Bleues doivent montrer une meilleure image que lors de leur entrée en lice délicate face à l'Italie (22-12): après de grosses frayeurs, les Françaises avaient galéré à accélérer pour valider leur victoire sans bonus.

Ce bonus qui leur a échappé coûte aux Bleues la première place provisoire du classement, occupée par l'Angleterre et le pays de Galles.

Irlande-France, coup d'envoi à 16h15 à Cork, dans l'enceinte de Musgrave Park. Le match sera diffusé en TV sur France 2 mais aussi en radio sur RMC et dans ce live-texte intégral.

Mélanie Guiraud