RMC Sport

Tournoi des VI Nations: les Bleues n'ont pas voulu rentrer dans le jeu "taquin" des Galloises

Le score est sans appel. Les Bleues se sont imposées 40-0 au Pays de Galles et joueront la "finale" du Tournoi des Six Nations contre leur bête noire anglaise, samedi 27 avril (17h45) au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Les Galloises ont tenté de jouer avec leurs nerfs et les Françaises y voient une bonne préparation avant d'affronter le XV de la Rose, expert en la matière.

Les Bleues s'y étaient préparées mais ça n'a pas empêché la tension de monter ce dimanche après-midi à Cardiff. Les Galloises aiment taper sur le système de leurs adversaires et ça s'est encore vu face aux Bleues. Pousser les joueuses en sortie de ruck, mettre des coups d'épaule, laisser tomber les ballons ou même les envoyer loin au pied plutôt que de les rendre aux Françaises pour ralentir le jeu. Certaines joueuses tricolores s'en sont plaintes à l'arbitre écossaise Hollie Davidson, certaines autres n'étaient pas loin de s'emporter.

Tout compte fait, ça n'aura pas eu d'effet sur le match et la large victoire du XV de France au Pays de Galles. Et même mieux! A en croire les Bleues, il fallait s'y frotter avant le Crunch de samedi prochain parce que les Anglaises jouent aussi beaucoup sur le mental pour assoir leur domination.

Joanna Grisez, ailière:

Les Galloises sont très taquines. Elles aiment chafouiner et ralentir le jeu. On s'était préparées à ça. Le fait de pas avoir pris d'essais montre une sérénité. On a rattrapé des coups, on a fermé leur jeu et su renverser la vapeur.

Manae Feleu, deuxième ligne et capitaine:

Il ne fallait pas que l'on entre dans leur jeu. Cette équipe joue beaucoup sur ça. C’est bien de les avoir jouées avant les Anglaises qui jouent aussi beaucoup sur ça.

Pauline Bourdon-Sansus, demi de mêlée:

Les Galloises et les Anglaises ont un peu le même jeu. Ce sont des équipes solides, elles chambrent beaucoup et retardent le jeu. À nous de pas entrer dans leur jeu pour faire un bon match

Agathe Sochat, talonneuse:

Elles ont montré un peu d'agressivité en dehors des règles mais je ne suis pas sûre que ça nous soit rentré dans la tête. Par contre, je pense que l'on a peut-être manqué de répondant dans le jeu. Ca nous met en éveil pour la semaine prochaine.

Emeline Gros, troisième ligne:

C'est un des points forts de l'Angleterre. C'est une équipe qui aime gagner des pénalités et hurler, nous mettre des coups d'épaule, jouer sur leur domination physique. Mais nous aussi on a su montrer à plusieurs reprises que l'on était présentes et impactantes et que, comme aujourd'hui, on ne va pas se laisser faire. On va tout faire pour qu'elles n'entrent pas dans nos têtes. La meilleure des manières est de répondre par le jeu.

Winny Claret