RMC Sport

Rugby à 7: comment les joueurs des autres nations voient l'arrivée d'Antoine Dupont

Antoine Dupont va disputer ce week-end son deuxième tournoi avec l’équipe de France de rugby à 7 lors de l’étape du circuit mondial à Los Angeles aux Etats-Unis. L’occasion de parfaire ses automatismes avec les Bleus en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 et d’adresser un message à ses rivaux des autres nations.

Pendant que le XV de France enchaîne les prestations poussives lors du Tournoi des VI Nations 2024, Antoine Dupont régale avec l’équipe de France de rugby à 7. Après ses débuts remarqués à Vancouver, le joueur tricolore espère encore briller ce week-end lors de l’étape de Los Angeles.

Après le podium décroché au Canada, les Français pourraient encore rivaliser avec les meilleures nations et la prestation de l’habituel demi de mêlée du XV de France sera encore observée minutieusement à quelques mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet au 11 août). Et son arrivée sur le circuit mondial à 7 suscite beaucoup d’attente chez les supporteurs tricolores mais aussi chez les rivaux des Bleus.

Le gros débat : Dupont brille à 7 : génial ou désespérant ? – 27/02
Le gros débat : Dupont brille à 7 : génial ou désespérant ? – 27/02
15:31

Les qualités de Dupont impressionnent

Élu dans l’équipe type du tournoi de Vancouver, Antoine Dupont a impressionné certains de ses rivaux pendant les rencontres. Auteur de l’essai de la qualification pour les demi-finales, le joueur de 27 ans n’a ensuite pas réussi à renverser la Nouvelle-Zélande pour envoyer les Bleus en finale. Mais cela a suffi pour marquer les esprits comme l’a confirmé le Kiwi Sam Dickson.

"Le petit Dupont est arrivé et je vois pourquoi il a été élu meilleur joueur du monde", a réagi l’avant néo-zélandais en marge de l’étape canadienne. "Il est venu au rugby à 7 et il a toujours une très bonne vision du jeu. Il est technique, il est physique, il est fort... J'espère le voir aux Jeux olympiques!"

Demi de mêlée de la Team USA, Madison Hughes a lui aussi partagé cet enthousiasme malgré les deux défaites des Etats-Unis face aux Bleus: "C’est fantastique pour le rugby à 7 d’avoir un joueur comme Antoine Dupont. La prochaine fois qu’on jouera contre lui, nous nous améliorerons."

Pas de plan anti-Dupont

Antoine Dupont impressionne et Antoine Dupont fait peur, aussi, aux joueurs des autres nations. A l’image de ses performances avec le XV de France ou avec Toulouse en Top 14, le demi de mêlée peut faire basculer les matchs de rugby à 7 sur une action individuelle.

Un éventuel coup de génie craint mais qui ne pousse pourtant pas toutes les équipes à mettre en place des tactiques pour le contrer. Comme le sélectionneur des Bleus, Jérôme Daret, se refuse à élaborer un rugby centré sur Antoine Dupont, les autres nations ne préparent pas obligatoirement de stratégie contre lui.

"Il n’y a pas de plan spécifique. Si on étouffe les Français, on l'étouffera lui aussi", a ainsi glissé le capitaine canadien Thomas Isherwood depuis Vancouver. "C’est une super opportunité de jouer contre lui."

"Je suis un fan de Dupont"

Avant la cinquième étape de la saison à 7, la France occupe la septième place du classement mondial. Loin devant avec quatre titres et une finale, l’Argentine de Marcos Moneta multiplie les gros résultats. Mais même chez au sein de l’équipe qui domine la discipline, Antoine Dupont fait parler et donne lieu à un bel engouement.

"Ce n'est pas le Messi du rugby parce qu'il n'y a qu'un Messi… Mais oui, c'est le numéro 1", a ainsi reconnu la star sud-américaine aux 24 essais en quatre étapes. "Je suis un fan de Dupont... J'espère que l'on s'affrontera à Los Angeles."

Jean-Guy Lebreton avec Winny Claret