RMC Sport

Toulon: l'international français Mathieu Bastareaud annonce la fin de sa carrière

Après la victoire de Toulon en finale de la Challenge Cup ce vendredi (43-19), l'international français Mathieu Bastareaud (54 sélections) a annoncé au micro de BeIN Sports qu'il prendrait sa retraite en fin de saison. À 34 ans, Bastarocket tire un trait sur 16 ans de carrière.

Clap de fin pour Mathieu Bastareaud. A 34 ans, l'international français a annoncé la fin de sa carrière à l'issue de la saison au micro de beIN Sports après la victoire de Toulon en finale de la Challenge Cup face à Glasgow. "Ce sera mon dernier trophée et la semaine prochaine, ce sera mon dernier match à Mayol. J'ai serré les dents pendant un car je m'étais dit que je voulais m'arrêter sur mes deux jambes, c'est chose faite. J'avais dit que je voulais gagner un moins un titre à Toulon, que je n'étais pas venu à l'ehpad. J'ai la chance de pouvoir remporter un dernier trophée avant de tirer ma révérence."

>> Revivez la victoire de Toulon en Challenge Cup

Une carrière bien remplie

Après un début de carrière à Massy, le troisième ligne s'est fait un nom en Top 14 sous les couleurs du Stade Français (2007-2011), avant d'exploser à Toulon (2011-2019). Après un bref passage au LOU, il a pris la décision de s'envoler pour les Etats-Unis et New York (2020), avant de revenir dans le Rhône (2020-2022). Bastareaud s'est donc offert une dernière parenthèse enchantée sous les couleurs toulonaises, avec en guise de feu d'artifices, un succès en Challenge Cup.

Un nouveau trophée pour celui qui possède un palmarès bien rempli, avec trois Champions Cup (2013, 2014, 2015) et un Bouclier de Brennus, toujours avec Toulon (2014). En sélection, il a remporté le Tournoi des VI nations en 2010 en réalisant le Grand Chelem.

Une histoire mouvementée avec les Bleus

Mathieu Bastareaud compte 54 sélections avec le XV de France, avec qui il a connu une aventure contrastée. Appelé pour la première fois à 18 ans par Bernard Laporte lors de la tournée estivale en 2007 alors qu'il n'avait pas joué un match chez les professionnels - avant de déclarer forfait pour cause de blessure -, Bastarocket a beaucoup fait parler de lui lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande en 2009, où il a prétendu s'être fait agressé par des Néo-Zélandais, avant de revenir sur ses accusations, se rendant compte que l'affaire avait pris une tournure politique en virant à la crise diplomatique entre les deux pays. Le Toulonais avait finalement été hospitalisé pour de "graves troubles psychologiques." Avec le XV de France, Mathieu Bastareaud a disputé sept Tournois des Six Nations entre 2009 et 2019, remportant le Grand Chelem en 2010. Il a également joué la Coupe du monde 2015, terminée en quart par les Bleus.

AS