RMC Sport

EN DIRECT - France-Écosse: les Bleus se font peur mais prennent leur revanche sur l'Ecosse, Galthié et Dupont pas inquiets

Romain Ntamack lors du match de préparation du XV de France face aux Ecossais, 12 août 2023
    • A. Price (27')

    FRA

    3 essais

    3 transform.

    3 pénalités

    30

    27

    1

    ECO

    4 essais

    2 transform.

    1 pénalité

    Terminé

    R. Ntamack 31’

    D. Penaud 41’

    C. Ollivon 43’

    Essais

    4’ K. Steyn

    61’ D. van der Merwe

    67’ R. Darge

    72’ K. Steyn

    T. Ramos 32’

    T. Ramos 42’

    T. Ramos 45’

    Transform.

    5’ F. Russell

    68’ F. Russell

    T. Ramos 7’

    T. Ramos 21’

    T. Ramos 78’

    Pénalités

    10’ F. Russell

    Une semaine après avoir perdu à Édimbourg (25-21), le XV de France remporte son 2e test face à l'Ecosse sur un ultime pénalité de Thomas Ramos. D'abord impressionnant, les Bleus ont encore eu un passage à vide à 20 minutes de la fin.

    Possession

    %

    FRA

    40%

    ECO

    60%

    Occupation

    %

    FRA

    55%

    ECO

    45%

    Fautes Commises

    FRA

    7

    ECO

    13

    Franchissements

    FRA

    56

    ECO

    75

    Duels Gagnés

    FRA

    3

    ECO

    8

    Plaquages réussis

    FRA

    153

    ECO

    82

    "On peut encore monter en puissance", le message de Galthié

    Dupont: "Il faut qu'on trouve notre rythme"

    Antoine Dupont: "Comme toujours, c'était un match de préparation, on n'est jamais au top de notre forme, il faut qu'on trouve notre rythme. A la 60e minute, c'est vrai qu'on a eu une baisse de régime mais j'ai eu l'impression que c'était plus notre qualité technique qui a baissé que physique. On a perdu des ballons. Avec la ligne de trois-quarts qu'ils ont, on est vite en difficulté. On a eu du mal à revenir. Il y a eu de bonnes choses, d'autres moins. C'est un premier match, on a tous pu prendre du rythme collectivement et c'est ça qui était important ce soir."

    Fin du match

    LA FRANCE S'IMPOSE DANS LA DOULEUR !

    Une semaine après avoir perdu à Édimbourg (25-21), le XV de France remporte son 2e test face à l'Ecosse sur un ultime pénalité de Thomas Ramos (30-27). D'abord impressionnants avec deux essais d'entrée de 2e période, les Bleus ont encore eu un passage à vide à 20 minutes de la fin avec trois essais encaissés. Les cadres ont quand même montré de belles choses ce soir. Rendez-vous la semaine prochaine pour France-Fidji, même jour, même heure.

    EN-AVANT DE L'ECOSSE, VICTOIRE DES BLEUS !

    Lancer en touche pour Stuart McInally et le maul s'organise avant que le ballon ne tombe ! LES BLEUS SONT VICTORIEUX À SAINT-ETIENNE !

    80+1’

    Dernière munition pour l'Ecosse

    Pénalité à venir pour l'Ecosse après un plaquage sans ballon de Fickou sur Sutherland... L'Ecosse revient dans le camp français !

    79’

    RAMOS REDONNE L'AVANTAGE À 1 MINUTE DE LA FIN !

    La voilà la pénalité de la gagne pour l'équipe de France obtenue en mêlée ! En face des perches, Thomas Ramos va la tenter... et ça passe ! 30-27 !

    77’

    Les Bleus perdent le fil

    En bonne position d'attaque, l'équipe de France manque tout d'un coup d'automatismes et perd les ballons trop facilement. Les sorties de Dupont, Alldritt ou encore Ntamack y sont peut-être pour quelque chose.

    74’

    LE COUP DE POIGNARD DE STEYN !

    Comme il y a une semaine, la France se fait encore remonter par l'Ecosse ! Et en plus, le XV du Chardon joue parfaitement les coups avec beaucoup de vitesse. Horne choisit le fermé, puis un petit coup de pied rasant pour Steyn qui aplatit ! Russell a l'occasion de donner l'avantage mais rate la transformation ! 27-27 !

    71’

    L'ACTION MONSTRUEUSE DE VILLIÈRE... QUI S'ARRÊTE DEVANT L'EN-BUT !

    Gabin Villière de réaliser une action très impressionnante avec 2 raffuts, une accélération, un beau geste au sol avant d'aplatir... Non il se fait exploser le ballon juste avant de poser le ballon dans l'en-but !

    69’

    Villière toujours aussi impressionnant en défense

    68’

    ATTENTION AU RETOUR DE L'ECOSSE !

    Nouvel essai pour l'Ecosse et Rory Darge ! Macalou se fait pénaliser et Russell décide de vite jouer cette pénalité. Deux temps de jeu plus tard, Darge s'empare du ballon et aplatit ! Russell enquille, 27 à 22 !

    65’

    Fickou sanctionné

    Emporté par son enthousiasme, Gael Fickou va au-delà de la ligne de hors-jeu et vient déblayer Ritchie. Pénalité pour l'Ecosse !

    62’

    VAN DER MERWE PASSE ENFIN L'EN-BUT !

    Après Steyn, c'est au tour de Van der Merwe de marquer en bout de ligne après des temps de jeu impressionants de l'Ecosse ! Huw Jones a abattu un travail impressionnant sur cette action. Le marqueur va même sortir sur blessure... Russell manque le but, 27-15 !

    61’

    Ntamack, Penaud et Ollivon sont les marqueurs ce soir

    59’

    Ramos dans la lignée de sa saison

    Après un VI Nations incroyable, une saison avec Toulouse impeccable, Thomas Ramos continue d'asseoir sa domination à l'arrière de l'équipe de France avec une couverture impressionnante et un jeu au pied sûr. Indéboulonnable.

    56’

    Merci Gabin Villière !

    Duhan Van der Merwe vient chercher les ballons au centre du terrain et avance en mode bulldozzer ! Pour contrer tout ca, on envoie Gabin Villière mettre la tête la-dedans et l'ailier gagne une pénalité!

    55’

    Les Bleus accélèrent encore

    Quand les Bleus décident d'accélérer, ils sont simplement incroyables ! Pas sur cette action avec un ballon perdu, mais ils ont gagné 50 mètres, juste en dynamisant le jeu. De bon augure.

    52’

    L'Ecosse de retour dans le camp français

    Grâce à un coup de pied chanceux de Price, l'Ecosse revient à cinq mètres de l'en-but français avec un lancer à venir pour Bourgarit. Les Bleus s'en sortent fcilement !

    50’

    ESSAI REFUSÉ AUX BLEUS

    Essai ou pas pour l'équipe de France ? Dupont envoie une grande vissée sur l'aile de Penaud qui tape au pied pour lui-même ! Ntamack manque d'aplatir avant que Penaud n'aplatisse lui-même ! En-avant confirmé et mêlée pour l'Ecosse.

    48’

    Baille contraint de laisser sa place

    Cyril Baille semble touché au mollet après un gros effort en mêlée. Il est remplacé immédiatement par Jean-Baptiste Gros.

    47’

    13e essai en Bleu pour Ollivon

    Charles Ollivon vient de marquer son 13e essai sous le maillot tricolore ! C'était le 27e pour Penaud en 43 sélections... Pas mal pour l'ailier bleu !

    45’

    OLLIVOOOOOON POUR LE 3E ESSAI BLEU !

    Ces Bleus-là sont inarrêtables avec Antoine Dupont à l'initiative ! Le meilleur joueur du monde 2021 sent le coup et relance avant de jouer sur le fermé avec Ramos ! L'arrière toulousain pose un cadrage débordement de l'espace avant d'offrir l'essai à Ollivon ! Ramos transforme, 27-10 !

    42’

    PENAUD PLOMBE L'ECOSSE D'ENTRÉE DE DEUXIÈME PÉRIODE !

    Profitant d'un turnover, l'équipe de France enclenche la deuxième et avance à chaque prise de balle ! On joue sur le petit côté dans le fermé pour Penaud qui termine le travail après une feinte de passe ! En coin, Thomas Ramos enquille, 20-10 !

    40’

    C'EST REPARTI À SAINT-ETIENNE !

    Mi-temps

    LES BLEUS EN TÊTE À LA PAUSE !

    C'est la pause à Geoffroy-Guichard ! L'équipe de France mène 13-10 face à l'Ecosse après 40 minutes très éprouvantes. Surpris par un essai précoce de Steyn, les Bleus ont réagi sur un essai tout en vitesse de Ntamack. La France domine mais manque de réalisme.

    40+1’

    Munition gachée par les Bleus

    Dernière munition avant la pause pour l'équipe de France et Marchand ne trouve personne ! L'Ecosse se dégage et Ramos file en touche. Mi-temps !

    38’

    L'Ecosse fait tourner le temps

    A 14 contre 15, l'Ecosse va tenter de marquer quelques points avant le retour de son numéro 9 Alli Price. Le lancer est bien capté par l'alignement écossais mais le maul ne démarre pas !

    35’

    Russell se rate complètement

    Comme d'habitude, Finn Russell alterne le très bon voire l'excellence avec le complètement raté. C'est le cas sur une chandelle qui termine directement en touche.

    34’

    Fickou fête sa 80e sélection.. à 29 ans !

    33’

    LE VOILÀ L'ESSAI DES BLEUS GRÂCE À NTAMACK !

    Enfin, l'équipe de France passe l'en-but avec une belle mêlée stabilisée ! Dans un fauteuil, Dupont démarre fort, feinte la passe avant d'offrir l'essai à Romain Ntamack ! En coin, Ramos enquille ! 13 à 10 !

    31’

    L'Ecosse sur un fil

    Nouvelle pénalité contre l'Ecosse qui va bientôt craquer. Nic Berry discute encore avec le capitaine ecossais pour lui signifier qu'il remettra un carton s'il le faut.

    28’

    Carton jaune pour Price

    Le public hue la décision de l'arbitre qui annihile une action d'essai pour les Bleus et Dupont. Price prend un carton jaune sur l'action quand meme.

    L'arbitre a considéré que Dupont avait mis un pied en touche mais sur la vidéo non. L'essai aurait du etre validé.

    26’

    L'Ecosse se reprend en mêlée

    Depuis quelques minutes, on enchaine les mêlées et elles sont plutôt à l'avantage des Ecossais. Nouvelle introduction pour le Chardon et on ouvre !

    24’

    Ritchie précieux pour l'Ecosse

    Le capitaine Jamie Ritchie est un vrai poison dans les zones de ruck et gratte un paquet de ballons. Les Bleus ont du mal à le contenir pour le moment... Quel joueur !

    23’

    RAMOS RAJOUTE TROIS POINTS

    On va prendre les points côté français pour valider la domination devant la ligne écossaise. Thomas Ramos enquille facilement, 10 à 6 !

    22’

    L'Ecosse très pénalisée tient bon

    Comme prévu, un maul s'organise à cinq mètres de l'en-but écossais. Danty est envoyé en plein centre, tout comme Ntamack, sans résultat ! Pénalité contre l'Ecosse, encore !

    21’

    La mêlée française conquérante !

    Aldegheri fait plier Schoeman sur une mêlée à l'avantage des Ecossais. Les Bleus retournent en touche pour marquer sur un maul !

    19’

    Boudehent fait tomber le ballon à 5 mètres de l'en-but

    Nouveau lancer en touche à cinq mètres pour Marchand et il trouve bien Alldritt qui lance Boudehent à pleine vitesse ! Le malheureux rochelais commet un en-avant !

    17’

    Les Bleus mettent la pression

    Le beau maul français qui se prépare dans les cinq mètres adverses mais finalement on éjecte avant un en-avant bleu. Pénalité pour l'équipe de France !

    16’

    Alldritt récompensé au sol

    Alors que l'Ecosse met de la vitesse dans ses déplacements, Alldritt met les mains dans le ruck et récupère une pénalité !

    14’

    L'essai de Steyn en vidéo

    12’

    Penaud fait les bordures

    Sans solution, Damian Penaud fait les bordures et casse 3-4 plaquages avant d'être repris. Il se fait même chipé le ballon au sol !

    11’

    La belle Marseillaise à Saint-Etienne

    9’

    L'ÉCOSSE REMET DE L'AVANCE

    L'équipe de France est bousculée dans les zones de ruck avec l'excellent Jamie Ritchie. Elle concède même une pénalité et Russell va la tenter... et la passe ! 10-3 !

    7’

    RAMOS OUVRE SON COMPTEUR

    Belle réaction des Bleus avec un grattage incroyable de Marchand et ca donne une pénalité pour l'équipe de France. Thomas Ramos passe les premiers points 7-3 !

    5’

    STEYN TRANSPERCE LES BLEUS !

    Les Bleus en danger ! Lancer en touche de Turner bien capté par Ritchie et le maul s'organise parfaitement... Ca avance avec un avantage en cours et on le joue ! On trouve un décalage avec Steyn qui sort les cannes et va aplatir en coin ! En coin, Finn Russell enquille, 7 à 0 !

    2’

    L'Ecosse apporte déjà le danger

    Enorme diagonale de Russell qui rebondit juste avant la ligne de touche et trompe tout le monde sauf Van der Merwe ! Les Ecossais continuent d'envoyer du jeu et obtiennent une pénalité !

    0’
    Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE FRANCE-ECOSSE !

    Et c'est parti pour ce deuxième Test-match entre la France et l'Ecosse une semaine après avoir perdu pied à Édimbourg avec une équipe remaniée (25-21). Cette fois, les cadres sont là et ont envie de remettre les pendules à l'heure !

    Les deux équipes arrivent sur la pelouse

    Enorme ambiance pour la sortie des deux équipes dans le stade Geoffroy Guichard ! Tout de suite, les hymnes à commencer par l'excellent Flower of Scotland.

    Et voici la Marseillaise !

    Les deux tracteurs écossais sont prêts

    Villière, 511 jours plus tard...

    Après avoir enchaîné les blessures, Gabin Villière fait enfin son retour sous le maillot tricolore. Sa dernière sélection avec le XV de France remonte au 19 mars 2022 jour de Crunch et de Grand Chelem. 511 jours plus tard, l'ailier va enfin retrouver le maillot bleu face à l'Ecosse...

    Les Ecossais dans leur tunique traditionnelle

    Le XV de France en mode Top 14

    Les habituels titulaires sont de retour ce soir face à l'Ecosse. Parmi eux, 12 joueurs ont joué la finale de Top 14 le 17 juin dernier : Ramos, Danty, Ntamack, Dupont, Alldritt, Flament, Boudehent Aldegheri, Marchand, Baille, Bourgarit et Atonio.

    Dans le XV de départ on retrouve sept Toulousains et trois Rochelais. 

    L'Ecosse donnera le coup d'envoi ce soir

    Le XV du Chardon avec Ritchie capitaine et le retour sur l'aile de Kyle Steyn

    Les Ecossais sont arrivés

    Grande première pour les Bleus, qui vont jouer avec leur nom sur le maillot

    La FFR a tweeté des photos du vestiaire où l’on remarque des maillots avec le nom des joueurs dans le dos : c'est la première fois dans l'histoire des Bleus.

    Plus d'informations ici.

    La compo du XV de France

    Titulaires: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Boudehent, Alldritt - Flament, Woki - Aldegheri, Marchand, Baille.

    Remplaçants: Bourgarit, Gros, Atonio, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Lucu, Bielle-Biarrey.

    Coup d'envoi à 21h05

    Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le deuxième match de préparation du XV de France en vue de la Coupe du monde de rugby. Les Bleus affrontent de nouveau l'Écosse, mais cette fois à Saint-Étienne, une semaine après s'être inclinés à Édimbourg (25-21). Le coup d'envoi est prévu à 21h05.

    Cette fois, Fabien Galthié s'appuie sur ses cadres habituels. Derrière Antoine Dupont et Romain Ntamack, seuls Paul Boudehent et Cameron Woki ont conservé leur place par rapport à l'équipe qui a chuté en Écosse.

    Après cette double confrontation et avant le choc face aux All Blacks en ouverture du Mondial 2023, le XV de France aura deux autres matches de préparation, contre les Fidji le 19 août à Nantes puis l'Australie la semaine suivante au Stade de France.

    Terrain

    FRA

    Ent: Fabien Galthie

    15

    Ramos

    14

    Penaud

    13

    Fickou

    12
    Remplacant

    Danty

    11

    Villiere

    10
    Remplacant

    Ntamack

    9
    Remplacant

    Dupont

    1
    Remplacant

    Baille

    2
    Remplacant

    Marchand

    3
    Remplacant

    Aldegheri

    4

    Woki

    5
    Remplacant

    Flament

    6

    Boudehent

    7

    Ollivon

    8
    Remplacant

    Alldritt

    ECO

    Ent: Gregor Townsend

    15

    Kinghorn

    14

    Steyn

    13

    Jones

    12

    Tuipulotu

    11
    Remplacant

    van der Merwe

    10

    Russell

    9
    Remplacant

    Price

    1
    Remplacant

    Schoeman

    2
    Remplacant

    Turner

    3
    Remplacant

    Nel

    4
    Remplacant

    Gray

    5
    Remplacant

    Gilchrist

    6

    Ritchie

    7

    Darge

    8
    Remplacant

    Dempsey

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      P. Bourgarit

      (49') Marchand

    • 17
      Remplacant

      J. Gros

      (48') Baille

    • 18
      Remplacant

      U. Atonio

      (49') Aldegheri

    • 19
      Remplacant

      F. Verhaeghe

      (66') Alldritt

    • 20
      Remplacant

      B. Chalureau

      (63') Flament

    • 21
      Remplacant

      S. Macalou

      (63') Danty

    • 22
      Remplacant

      M. Lucu

      (68') Dupont

    • 23
      Remplacant

      L. Bielle-Biarrey

      (55') Ntamack

    • 16
      Remplacant

      S. McInally

      Turner (54')

    • 17
      Remplacant

      R. Sutherland

      Schoeman (55')

    • 18
      Remplacant

      J. Sebastian

      Nel (55')

    • 19
      Remplacant

      S. Cummings

      Gray (64')

    • 20
      Remplacant

      S. Skinner

      Gilchrist (55')

    • 21
      Remplacant

      J. Bayliss

      Dempsey (74')

    • 22
      Remplacant

      G. Horne

      Price (54')

    • 23
      Remplacant

      O. Smith

      van der Merwe (63')

    Arbitre

    Berry

    Possession

    FRAFRA

    40%

    ECOECO

    60%

    55 Occupation 45
    3 Essais 4
    3 Transformations 2
    0 Drops 0
    3 Pénalités 1
    7 Fautes Commises 13
    0 Cartons jaunes 1
    0 Cartons rouges 0
    153 Plaquages réussis 82
    204 Plaquages totaux 121