RMC Sport

Sport et société - Page 3

Thibaut Delaunay, patron de la DNLH, à Paris, le 28 mars 2024

OM-PSG, attaques de convois, dialogue avec les supporters... Le patron de la DNLH se confie à RMC Sport

C'est un homme rare, très rare dans les médias. Le commissaire et chef de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), Thibaut Delaunay, se confie à RMC Sport. Après une saison émaillée par plusieurs incidents et la mort d'un supporter à Nantes, le patron de ce service spécialisé fait le bilan à trois jours du Classique de la Ligue 1 entre l'OM et le PSG, une nouvelle fois sans supporters adverses. Dans cette longue interview, il revient aussi sur de nombreuses questions posées par les groupes de supporters, sur les "embuscades" à l'extérieur des stades ou encore sur l'organisation de l'Euro 2024 en Allemagne.

Le brassard arc-en-ciel porté à l'occasion de la journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1, 14 mai 2023

Racisme, antisémitisme, homophobie: la nouvelle campagne anti-discriminations de la LFP pour la 27e journée de Ligue 1

La polémique de la saison dernière lorsque des joueurs avaient refusé de jouer avec le maillot arc-en-ciel a marqué les esprits au sein de l’instance du foot professionnel. Après de nombreux échanges notamment avec les joueurs, le climat est aujourd’hui plus serein et la Ligue a fait un choix clair: toutes les causes méritent le même investissement. Racisme, antisémitisme, homophobie… la Ligue veut "dégager" toutes les discriminations avec une campagne de communication choc, claire, déclinable selon la cause défendue.

Amélie Oudéa-Castéra

Violences sexuelles et sexistes dans le sport: Oudéa-Castéra défend son bilan et celui du mouvement sportif

Amélie Oudéa-Castéra a présenté jeudi un bilan de l'action du ministère des Sports en matière de violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le sport. La ministre des Sports en a profité pour rappeler son opposition à la création d'une autorité administrative indépendante préconisée par le rapport de l'enquête parlementaire en janvier dernier. Elle assure qu'un projet de loi d'héritage devrait être présenté à l'automne.