RMC Sport

Coronavirus: des masques fabriqués avec le tissu destiné aux maillots de baseball

Photo d'illustration

Photo d'illustration - JOEL SAGET / AFP

Fanatics, l'entreprise américaine qui confectionne tous les maillots des franchises de MLB, a décidé d'utiliser son usine et surtout ses tissus pour fabriquer des milliers de masques et de blouses, alors que l'épidémie de coronavirus fait rage aux Etats-Unis.

Après le système D, le système… MLB. Tandis que les Etats-Unis subissent de plein fouet l'épidémie de Covid-19, et que comme ailleurs, les diverses protections contre le virus manquent cruellement, la société qui confectionne habituellement toutes les tenues Nike des équipes de la ligue nord-américaine de baseball a décidé d'utiliser son usine et ses tissus pour fabriquer des milliers de masques et de blouses à destination du personnel soignant.

Aux couleurs des Yankees ou des Phillies

"C'est exactement le même tissu que pour les maillots", a expliqué au New York Times le patron de Fanatics, Michael Rubin, en rappelant que ses produits d'urgence n'offrent évidemment pas la même protection que des masques spécialisés, de type FFP2 par exemple. Le dirigeant a rouvert son usine en Pennsylvanie pour fabriquer un million de masques et autant de blouses, distribués gratuitement. Malgré la proposition de l'État de couvrir les coûts de production, Fanatics a d'ailleurs préféré se partager les frais avec la MLB.

Sur les photos des prototypes exposés par la société, on peut aisément reconnaître les rayures caractéristiques des tenues des New York Yankees (bleues) ou des Philadelphie Phillies (rouges). Pour rappel, le début de la saison de MLB, initialement prévu en mars, a été repoussé à une date encore inconnue.

CC