RMC Sport

Pourquoi Taylor Swift sera la star absolue du Super Bowl

La chanteuse pop américaine Taylor Swift, désignée personnalitée de l'année 2023 par Time, assistera au Super Bowl 2024 pour soutenir son nouveau compagnon, Travis Kelce.

Il n'est pas rare au Super Bowl que le show de la mi-temps éclipse plus ou moins les exploits sportifs. Soit parce que Tom Brady, Aaron Rodgers ou Patrick Mahomes ne sont pas sur le terrain. Soit parce que l'artiste choisi pour le concert jouit d'une notoriété internationale immense (Michael Jackson, Prince, Beyoncé, Madonna, U2).

Mais à l'occasion de la finale prévue dimanche 11 février entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers, qui sera ponctuée par un show d'Usher, pour la première fois la plus grande attraction ne foulera pas la pelouse. Du moins pas avant les festivités de fin de match. Et pour cause: Taylor Swift sera en tribunes pendant la rencontre.

· Elle est la nouvelle compagne de Travis Kelce, en quête d'un troisième titre

Ce qui semblait être une énième rumeur en septembre s'est finalement rapidement confirmé: Taylor Swift est désormais en couple avec Travis Kelce, charismatique receveur rapproché des Kansas City Chiefs et déjà double vainqueur du Super Bowl (2020, 2023).

La chanteuse pop américaine a déjà été vue à douze matchs de son nouveau compagnon, dont celui de la qualification pour cette finale du championnat américain de football US. Et pour être à l'Allegiant Stadium de Las Vegas, elle a embarqué dans un avion samedi soir juste après le dernier de ses quatre concerts prévus à Tokyo.

Taylor Swift lors d'un match de NFL des Chiefs de Kansas City, le 24 septembre 2023
Taylor Swift lors d'un match de NFL des Chiefs de Kansas City, le 24 septembre 2023 © JASON HANNA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

· Elle est LA superstar du moment

À 34 ans, Taylor Swift est sans doute la personnalité la plus connue du moment dans le monde occidental. Le magazine Time lui a d'ailleurs décerné le titre de "Person of the year" pour l'année 2023, succédant au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Déjà bien installée sur la scène musicale avec notamment We Are Never Ever Getting Back Together en 2012, Taylor Swift est passée dans une autre dimension avec le tube Shake It Off en 2014, qui compte aujourd'hui plus de 3,3 milliards de vues sur Youtube. Et après des succès en série, son album Midnights d'octobre 2022 a battu tous les records, notamment celui de l'album le plus écouté en 24h sur Spotify. Un succès majuscule que prolonge sa tournée mondiale The Eras Tour, débutée en mars dernier et qui couvre 151 dates jusqu'en décembre.

Résultat: 24,3 millions d'abonnés sur TikTok, 56,4 sur Youtube, 80 sur Facebook, 95 sur X (ex-Twitter), 280 sur Instagram.

· Elle attire un nouveau public pour le football américain

Adorée par un public plutôt jeune et féminin, les Swifties, Taylor Swift a mis un coup de projecteur sur la NFL. Tous les experts le disent: l'engouement sur les réseaux sociaux a considérablement grimpé, comme si le couple était l'équivalent de millions de dollars de publicité. Un constat notamment démontré par la hausse significative des ventes du maillot de Travis Kelce. Selon les sites spécialisés Semrush et Similarweb, le site officiel des Chiefs a vu sa fréquentation bondir de plus de 40% depuis septembre.

"Je faisais partie de ceux qui pensaient que la NFL ne pouvait pas continuer à croître. Mais je pense que ceci vient de montrer qu'il reste toujours un consommateur à attirer", commente auprès de l'AFP Ashley Brantman, co-responsable de l'agence de conseil en sponsoring Jack 39. "C'est formidable pour la ligue de bénéficier de cette attention", a confirmé fin novembre Roger Goodell, le patron du championnat.

C'est pourquoi le Super Bowl pourrait bien battre un nouveau record absolu d'audience TV, fixé l'an dernier à 115 millions de téléspectateurs. L'effet Taylor Swift.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport