RMC Sport

Une superstar du baseball américain pour coacher l'équipe de France

Bruce Bochy

Bruce Bochy - AFP

Bruce Bochy, manager triple champion de Major League Baseball - la ligue américaine - avec les San Francisco Giants, va prendre en main la destinée de l’équipe de France. Les Bleus, équipe mineure sur l’échiquier mondial, ont su convaincre une des légendes du baseball moderne, qui viendra gratuitement, pour vivre notamment une aventure familiale.

La Fédération française de baseball et softball peut remercier le ciel, et surtout les Etats-Unis d’avoir installé une base militaire à Bussac-Forêt, petite commune de Charente-Maritime. Car c’est ici que le sergent Gus Bochy, militaire en station, a eu un petit garçon en 1955. Et si la famille est vite partie vers Panama, le jeune Bruce a conservé une affection particulière pour son pays de naissance. Un détail qui a poussé les dirigeants français à contacter Bruce Bochy, 64 ans, légende vivante du sport le plus américain, pour qu’il prenne en main les Bleus en vue d’une qualification aux prochains World Classics, coupe du monde de baseball organisée par les Ligues professionnelles. Au football, c’est comme si José Mourinho prenait en main la sélection du Canada. Une pure folie sur le papier.

Trois bagues de champions MLB, 2.000 matches remportés en carrière

On parle en effet d’un ancien joueur majeur de MLB, receveur des San Diego Padres, puis d’un des plus grands managers de l’histoire de la Ligue, avec une finale des World Series en 1998 avec les Padres de San Diego, avant d’écrire sa légende avec l’orange et le noir des Giants de San Francisco. L’américain a remporté trois bagues de champions, en 2010, 2012 et 2014 avec une franchise qui n’avait jamais été titrée depuis son déménagement de New York vers la Californie dans les années 1950. A la fin de la saison 2019, celui qui fait partie des onze managers seulement à avoir remporté 2.000 matches, a pris sa retraite. Et Bruce Bochy, à l’image d’un Tony Parker aux San Antonio Spurs, a eu droit à sa cérémonie hommage en partant.

Des joueurs franco-américains de Major League Baseball en renfort

Mais à 64 ans, le manager a encore faim et le défi français est tentant. D’abord grâce à son histoire personnelle, mais aussi parce que Bochy va pouvoir vivre une aventure familiale. Les Bochy sont joueurs de baseball de père en fils. Ainsi, son frère Joe est recruteur pour les Padres de San Diego, et son plus jeune fils Brett est lanceur des Giants. Grâce aux règles d’éligibilité souples de la MLB, organisatrice des World Classics, tout joueur dont un des parents ou grands-parents est français peut représenter la France, sans même avoir la nationalité. Ainsi, Bruce sera entouré de son frère Joe comme assistant, et son fils Brett intégrera les Bleus. Le processus est même poussé à l’extrême par les dirigeants de la FFBS, puisqu’ils espèrent attirer Scott Alexander, lanceur de 30 ans des Dodgers de Los Angeles, dont la mère est française.

Bruce Bochy sera payé…0 euro pour aider les Bleus à se qualifier aux World Classics!

Pour toutes ces raisons, Bruce Bochy a accepté l’offre tricolore en tant que bénévole. Hors déplacement et repas, le manager américain ne sera pas rémunéré par la Fédération française, qui n’a absolument pas les moyens de payer celui qui émargeait à 6 millions de dollars annuels à San Francisco. Concrètement, Bruce Bochy n’aura même pas à venir en France, sauf peut-être en début d’année 2020. Car son rôle sera de manager les Bleus pendant le tournoi de qualification aux World Classics, en mars 2020 en marge du "spring training" (tournoi de pré-saison de la MLB) en Arizona. Le tournoi, organisé par la Ligue américaine, a toujours lieu aux Etats-Unis, pour que les joueurs professionnels soient au plus près et donc disponible pour les sélections nationales.

Attirer de nouveaux licenciés et développer le baseball en France

Le défi qui attend Bochy est grand, tant les français font figure de nains sur la scène mondiale. Une seule médaille de bronze glanée aux championnats d’Europe de 1999 et aucun résultat notable depuis. Même si la progression est réelle pour atteindre en 2019 le 24e rang mondial. Avec la famille Bochy aux manettes et des renforts estampillés MLB comme Scott Alexander (s’il accepte la proposition française), la FFBS espère un exploit sportif. Pour se qualifier pour la phase finale, il faudra terminer dans les deux premiers d’une poule de six, dont les adversaires sont encore inconnus. Quoi qu’il arrive sur le terrain, le baseball français s’offre une publicité inespérée pour attirer de nouveaux adeptes dans une fédération qui compte 14.000 licenciés.

Aurélien Tiercin