RMC Sport
Biathlon
en direct

DIRECT. Mondiaux de biathlon: Fillon Maillet décroche le bronze sur la mass start, premier podium individuel pour les Bleus

Les Mondiaux de biathlon se terminent ce dimanche à Nove Mesto, avec les mass starts, où les Françaises peuvent conclure une moisson de médailles exceptionnelle. Chez les hommes, les Norvégiens partent favoris, malgré avoir été battus sur le relais samedi.

La France termine en tête du classement des médailles !

Dans le détail, ça donne six titres (relais mixte, relais mixte simple, relais féminin, sprint, poursuite et mass start féminine), une médaille d'argent et six médailles de bronze, pour 13 breloques, un record.

"J'ai retrouvé une de mes meilleures formes de la saison", savoure Quentin Fillon-Maillet

Quentin Fillon-Maillet sur RMC après sa médaille de bronze: "Je l'attendais depuis longtemps. Les débuts sur les courses individuelles n'étaient pas excellents donc cette course, je l'ai savouré. J'ai enchaîné tous les formats de course et ce n'est pas facile. C'est la 4e course en cinq jours, avec les sollicitations, les efforts mis sur la piste c'est dur mais je vis pour ces moments de confrontation. J'ai adoré courir sur ces Mondiaux parce que le début de saison était difficile. J'ai retrouvé une de mes meilleures formes de la saison, mais celle que l'avais il y a deux ans, avec l'attitude et le plaisir sur le pas de tir. C'était juste génial.

Je ne suis pas encore tourné vers la Coupe du monde parce que je suis bien émoussé. L'enchaînement des courses, c'est beaucoup d'investissement, surtout mental. Je vais aller me reposer mais ça lancera bien la dernière partie de saison parce que la forme est bonne, j'ai retrouvé de superbes sensations sur le tir. Je repars avec quatre breloques de Nove Mesto, ça aurait pu être mieux mais je suis content du bilan de ces Mondiaux. Si on m'avait dit quatre médailles, avec deux bronze et deux or, j'aurais signé."

Avec Léna Marjak

Plus d'informations ici.

LE TITRE POUR JOHANNES BOE, ENFIN UNE MEDAILLE POUR LES BLEUS !

Un dernier tour en guise de parade pour Johannes Boe, qui s'offre un 20e sacre mondial - une 7e médaille dans ces Mondiaux - en devançant Rastorgujev et Quentin Fillon Maillet, qui offre le premier podium individuel aux hommes avec cette belle médaille de bronze ! La 13e pour l'équipe de France sur ces Mondiaux à Nove Mesto. Fabien Claude termine 5e (18/20), Eric Perrot 9e (17/20) et Emilien Jacquelin 11e (15/20).

Le podium de cette mass start

1. J. Boe

2. Rastorgujev

3. Fillon-Maillet

Les écarts se stabilisent dans le dernier tir

Comme Justine Braisaz-Bouchet, Johannes Boe va enchaîner le titre olympique en 2022 et le sacre mondial en 2024. Derrière, le podium tient toujours pour Fillon Maillet, et la cérémonie des fleurs aussi pour Fabien Claude (5e) avec un très beau 18/20.

IMPERTURBABLE JOHANNES BOE ! ET QFM FILE VERS LE BRONZE !

Avec 19/20, Johannes Boe va s'adjuger son troisième titre dans ces Mondiaux ! Superbe médaille d'argent pour Rastorgujev avec son 20 mais surtout le 19/20 pour Fillon Maillet, qui va aller chercher le premier podium de l'hiver pour les garçons puisque Tarjei va aller tourner !

Rastorgujev résiste bien

A la recherche du 20/20, le Letton garde dix secondes de retard sur J. Boe mais 20 d'avance sur le duo QFM-Tarjei après 11,1 km.

Fillon-Maillet est en forme

Si Johannes Boe s'envole en tête, QFM et Tarjei Boe s'entendent pour limiter la casse et reprendre du temps sur Rastorgujev, toujours 2e à moins de 20 secondes.

La dernière est dehors pour Fillon-Maillet ! J. Boe prend la tête

Premier à tirer, QFM manque cette dernière balle et ressort 3e en compagnie de Tarjei Boe, auteur d'une erreur également. Ça profite à J. Boe et Rastorgujev, qui prennent la tête. Mais la médaille est largement jouable pour le Français sur le dernier tir.

1. J. Boe

2. Rastorgujev à 5"

3. QFM à 17"

4. T. Boe à 21"

La jonction effectuée avant le troisième tir

Ils sont cinq en tête: Tarjei et Johannes Boe, Doll, Fillon-Maillet et Rastorgujev.

QFM pris en chasse

Toujours en tête, le Français garde deux secondes d'avance sur Doll, 5" sur Tarjei et 7" sur Johannes Boe après 6,8 km dans ce troisième tour avant les deux tirs debout. Tenant du titre, Samuelsson craque complètement et ne peut pas suivre le rythme des hommes de tête.

Le 10/10 pour Fillon Maillet !

Un deuxième couché plus propre pour les hommes de tête, et surtout pour QFM, qui enchaîne les cibles pour ressortir en tête aveec Doll, Rastorgujev, les frères Boe et Samuelsson. Fabien Claude et Eric Perrot terminent avec un plein, alors que Jacquelin sort deux nouvelles balles.

J. Boe gratte du temps

Le Norvégien a repris cinq secondes à l'intermédiaire des 5,1 km et pointe à la 5e place avant le deuxième tir couché. Fillon-Maillet est toujours dans ce groupe de tête.

Un groupe de sept en tête

QFM, T. Boe, Strelow, Doll, Rastorgujev, Fak et Stalder comptent 15" d'avance sur le groupe de chasse mené par J. Boe et Samuelsson.

Fillon-Maillet en tête après le premier couché !

Très belle opération pour le Français avec son sans-faute, il ressort en tête devant Tarjei Boe et Justus Strelow. Johannes Boe a perdu une balle, alors que Jacquelin, malgré un nouveau tir très engagé, commet deux fautes et ressort 25e à 34". Beaucoup d'erreurs pour ce premeir tir, où seuls 11 biathlètes sur 30 ont fait le plein.

Cinq hommes à l'avant

Après 2,1 km, les frères Boe, Christiansen, Ponsiluoma et Jacquelin ont 5" d'avance sur les poursuivants, dont Fillon-Maillet.

Jacquelin dans les premières positions

Johannes Boe place une énorme accélération dès les premiers hectomètres, où Jacquelin s'est replacé 5e dans le groupe de tête. Il y a déjà des premières cassures avec cinq hommes à l'avant.

C'est parti pour cette mass start, dernière course des Mondiaux !

Les Norvégiens prennent le lead du peloton.

Les dossards à suivre sur cette mass start des hommes

1. Laegreid

2. J. Boe

3. T. Boe

4. Christiansen

6. Ponsiluoma

11. Samuelsson

13. Jacquelin

14. Perrot

15. Fillon-Maillet

23. Fa. Claude

Place aux hommes pour la dernière course des Mondiaux

A l'instar des Françaises chez les filles, les Norvégiens partent avec l'étiquette de favori pour aller chercher la gagne sur la mass start de 15 km. Déjà double champion du monde sur ces Mondiaux (poursuite, individuel), Johannes Boe peut aller chercher une 20e médaille d'or mondiale après avoir raté le coche sur le relais samedi. Attention également à Sturla Laegreid, champion du monde du sprint, Tarjei Boe et Vetle Christiansen.

Qu'attendre des Français ? Avec les dossards 13, 14, 15 et 23, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Fabien Claude devront jouer des coudes pour être en tête du peloton et résister sur les quatre tirs pour aller chercher un premier podium individuel sur ces Mondiaux, au lendemain du bronze sur le relais. Départ de la course à 16h30.

Les Mondiaux, un "succès phénoménal" pour Braisaz-Bouchet et l'équipe de France féminine

Justine Braisaz-Bouchet sur RMC: "Le titre représente beaucoup de choses sur cette course particulière qu'est la mass start. Je suis contente de finir ce gros évènement qui a été un succès phénoménal pour l'équipe de France. L'hymne national, j'ai pris conscience des paroles. Je me suis dit: "whaou, c'est quelque chose d'énorme". Voilà pourquoi les larmes sont montées.

Sur les skis, on avait du bon matériel qui a permis de gérer mon effort dès le début. J'ai voulu sentir la course dès le début. C'était au pas de tir que la différence s'est faite. Je remercie l'équipe parce qu'avec la quinzaine qu'on a eu, ça a réellement aidé. Ca ne fait pas tout, mais ça aide réellement. J'ai pris énormément de plaisir. C'est une fin parfaite avec tous ces podiums pour l'équipe de France"

Avec Léna Marjak

Lou Jeanmonnot sur RMC après sa médaille de bronze

"Si on me l'avait dit, je ne l'aurais pas cru. Je suis contente de cette course, je suis allée la chercher avec les skis. J'étais tellement fatiguée, en plus Justine gagne en faisant la course parfaite. On a énormément de filles douées. Cette semaine, les techniciens ont fait du bon travail. Je vais prendre trois jours à bien dormir, puis un retour sur les skis."

La Doubiste termine avec quatre médailles, deux en or et deux en bronze.

Avec Léna Marjak

Julia Simon sur RMC: "Les émotions prennent énormément d'énergie"

"Usée mentalement, je n'ai pas réussie à être à mon affaire sur le tapis. Je sentais que j'avais du mal à être concentrée. Je suis très heureuse de ces Mondiaux, ça commençait à être pesant. Les émotions prennent énormément d'énergie. C'est un bon apprentissage pour la suite. Ma course la plus aboutie a été le sprint, ça a été dur de gérer les nuits après les courses. La gestion sera à apprendre pour le futur et les JO. Les extraterrestres Martin Fourcade et Johannes Boe sont capables de gérer tout ça tout le temps."

Avec Léna Marjak

La razzia des Françaises en chiffre

Les premiers mots de Justine Braisaz-Bouchet après sa médaille d'or

"Il n'y avait même pas de hargne, c'était du jeu et de la bataille sur les debouts. J'ai pu profiter. La musique, ça fait pleurer. J'ai hâte de retrouver ma petite fille et ma famille demain", a confié la nouvelle championne du monde de la mass start au micro de la Chaîne L'Equipe.

Un podium avec beaucoup d'émotions et les larmes pour JBB

"C'est un régal ces Mondiaux", la joie de Jeanmonnot après sa 4e médaille

"Le niveau était fou, Justine à 20/20 et sur les skis... Je suis contente car à ski j'étais toujours là et j'ai tenu la baraque. La Coupe du monde m'a permis d'apprendre et j'avais l'individuel de travers et j'avais envie de me rattraper. J'ai deux médailles de bronze individuelles mais j'ai pu à chaque fois chanter la Marseillaise. C'est un régal ces Mondiaux", a confié la médaillée de bronze au micro de La Chaîne L'Equipe.

Julia Simon frustrée de sa course et sa 4e place

"C'était très dur, physiquement je m'en suis bien sortie. C'était dur sur le pas de tir, je n'ai pas très bien travaillé. J'ai manqué de lucidité. J'ai eu la sensation de lutter contre les pensées et la fatigue. J'ai poussé très loin, ça reste une 4e place mais sur les Mondiaux il n'y a que les médailles qui comptent. Je suis contente que ce soit fini. Les Mondiaux que fait l'équipe de France c'est énorme. On bat le record de 2016, on a une sacré équipe", a-t-elle expliqué sur la Chaîne l'Equipe.

Avec ce titre, la France est assurée de terminer en tête du classement des médailles

Avec 12 breloques (un record), dont six titres, la France est assurée de terminer à la première place au tableau des médailles avant même la mass start des hommes, puisque la Norvège ne compte que trois titres et 11 médailles.

JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET CHAMPIONNE DU MONDE DE LA MASS START ! ET LE RECORD DE MEDAILLES POUR LA FRANCE

Une démonstration pour la Française (20/20), qui termine championne du monde de la mass start deux ans jour pour jour après son titre olympique ! Elle devance Lisa Vittozzi (20/20) et Lou Jeanmonnot (19/20), qui offre à la France un doublé et le record de médailles pour la délégation tricolore (12) ! Pas de 6e médaille en six course pour Julia Simon (17/20), 4e et au pied du podium ! Mais elle reste la grande dame des Mondiaux, avec quatre titres.

INCROYABLE BRAISAZ-BOUCHET !! LE 20/20 et la médaille d'or ! Un doublé français en route !

LE TIR MONSTRUEUX DE JBB, QUI TERMINE A 20/20 POUR S'OFFRIR UN PREMIER SACRE MONDIAL INDIVIDUEL ! Derrière, Vittozzi ne tremble pas pour décrocher l'argent, alors que Jeanmonnot (19/20) est provisoirement 3e. Avec un 17, Julia Simon est 4e et va devoir cravacher pour aller chercher une médaille.

Les écarts continuent de se creuser

JBB compte 35" d'avance sur Vittozzi et 50" sur Jeanmonnot, ce qui lui offre un peu moins de deux balles de marge sur le dernier tir. Julia Simon est à 56" avec deux fautes.

Trois Françaises peuvent jouer la médaille sur le dernier tir

JBB en tête, Jeanmonnot provisoirement 3e et Julia Simon 5e, les Françaises sont toujours au rendez-vous pour, soyons fous, un nouveau triplé ?

La belle opération pour Braisaz-Bouchet et Jeanmonnot !

Le tir parfait pour JBB, avec de belles balles dans le couché et un cordon sur sa deuxième ! 15/15 et 30" d'avance sur Vittozzi et 35" sur Jeanmonnot, qui sort un plein. Une nouvelle erreur pour Simon, qui ressort 5e à 44" de la tête. A noter une nouvelle craquante de Tandrevold sur le debout, avec trois fautes.

1. Braisaz-Bouchet

2. Vittozzi à 28"5

3. Jeanmonnot à 35"

5. Simon à 44"9

Simon revient sur les poursuivantes

Partie avec six secondes de retard sur le groupe Vittozzi, Julia Simon est revenue à l'approche du premier debout. JBB compte 20 secondes d'avance en tête, soit une balle de marge.

Braisaz-Bouchet creuse l'écart

Sans surprise, la Française va plus vite que tout le monde et creuse les écarts sur les poursuivantes, qui pointent à 15" après 5,8km.

Première erreur pour Simon, JBB prend la tête

La dernière balle est dehors pour Simon, qui a tiré vite, alors que Braisaz-Bouchet tire à 10/10 à son rythme pour prendre la tête, 8"6 devant Arnekleiv. Julia Simon ressort 5e à 14".

1. Braisaz-Bouchet

2. Arnekleiv à 8"6

3.Vittozzi à 9"7

4. Tandrevold à 11"9

5. Simon à 14"

6. Jeanmonnot à 20"8

Bonne entente entre les Ju-Ju

Simon prend le relais de Braisaz-Bouchet avant l'entrée dans le stade pour le deuxième couché.

Les poursuivantes reprennent du temps

Le groupe de chasse mené par Tandrevold, Arnekleiv et Vittozzi pointe à moins de dix secondes des Françaises après 3,3 km. Jeanmonnot reprend également du temps et pointe à 22".

Braisaz-Bouchet rejoint Simon

Comme attendu, les deux Françaises sont de nouveau ensemble sur la piste. Une impression de déjà-vu une semaine après la poursuite remportée par Simon.

Ça commence bien pour JBB et Simon

Le 5/5 rapide et précis pour Simon et Braisaz-Bouchet, qui ressortent en tête. Jeanmonnot va tourner une fois, deux fautes pour Chauveau. La vitesse d'exécution de Simon a fait la différence.

1. Simon

2. JBB à 7"

3. Vittozzi à 14"5

...

15. Jeanmonnot à 29"

...

27. Chauveau à 1'08

Les Ju-Ju partent en tête

Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet entrent en tête dans le stade avant le premier couché.

JBB prend la tête

La championne olympique de la mass start prend le relais pour placer une petite accélération. Une petite cassure se créée avec quatre filles en tête: JBB, Simon, Jeanmonnot et Elvira Oeberg.

Le rythme est plutôt tranquille

Départ sur un petit rythme sur les 800 premiers mètres, avec les 30 biathlètes qui se tiennent en 13 secondes. Simon, Braisaz-Bouchet et Jeanmonnot sont en tête.

C'est parti pour cette mass start dames !

Comme attendu, les Françaises s'installent en tête du peloton, avec Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, Elvira Oeberg est dans leurs skis dans un premier tour où il faudra éviter les chutes avant le premier tir couché.

Justine Braisaz-Bouchet a aussi une belle carte à jouer

Championne olympique de la mass start, Justine Braisaz-Bouchet peut aller chercher une première médaille d'or inviduelle sur des Mondiaux après ses sacres sur les relais mixte et féminin. Portée par sa vitesse à ski, la meilleure des 30 présentes ce dimanche, JBB peut creuser des écarts conséquents sur la piste pour éviter l'affrontement sur le pas de tir, où Julia Simon excelle sur le tir en confrontation grâce à sa vitesse d'exécution. Reste à savoir quelle stratégie elle va employer.

Les réglages se terminent tranquillement

A 20 minutes du départ de la mass start, les biathlètes tirent leurs dernières balles et effectuent leur dernier tour de piste avant le départ.

Les dossards à suivre pour cette mass start dames

1. Simon

2. Vittozzi

3. Braisaz-Bouchet

4. Hettich

5. Jeanmonnot

6. Tandrevold

7. E. Oeberg

8. Haecki-Gross

9. Preuss

14. H. Oeberg

16. Chauveau

Un nouveau jour historique pour Julia Simon ?

Athlète la plus médaillée des championnats du monde (quatre titres, une médaille de bronze), la biathlète des Saisies peut aller chercher une 6e médaille en 6 courses sur un format qui lui correspond à merveille, avec quatre de ses 12 succès en carrière. Leader du classement de la spécialité, elle portera le dossard rouge et le numéro 1, conséquence de ses titres sur le sprint et la poursuite.

Devenue la biathlète féminine française la plus titrée devant Marie Dorin-Habert (6 sacres), la tenante du Gros Globe a égalé la performance réalisée par Martin Fourcade en 2016 avec quatre médailles d'or sur une seule édition des Mondiaux (relais mixte, sprint, poursuite, relais féminin). Elle peut donc le dépasser en cas de sacre ce dimanche et devenir la première à réaliser un tel exploit. L'an dernier, elle était allée chercher le bronze à Oberhof.

Les dames ouvriront le bal ce dimanche, les Françaises ont une carte à jouer

Véritable moteur de la délégation depuis le début de la saison, et surtout sur ces Mondiaux (9 médailles sur 10), les Françaises font parties des favorites sur la mass start, la course des Reines, qui regroupe les 30 meilleures biathlètes du moment. Au programme, 12,5 km, entrecoupés de quatre tirs (couché, couché, debout, debout).

Vainqueures des deux mass starts disputées en Coupe du monde, Justine Braisaz-Bouchet (à Lenzerheide) et Julia Simon (à Antholz) partent favorites pour aller chercher l'or, mais les prétendantes à la victoire finale sont nombreuses, notamment Lou Jeanmonnot, bronzée sur le sprint et Lisa Vittozzi (championne du monde de l'individuel et vice-championne du monde de la poursuite). N'oublions pas Hanna Oeberg, en retrait sur ses Mondiaux mais championne du monde en titre, ou encore Ingrid Tandrevold, la leader du général, qui voudra sauver des Mondiaux assez compliqués, surtout au niveau du tir.

Le tableau des médailles avant cette dernière journée

Toujours en tête, la France peut toujours espérer terminer devant la Norvège et pourquoi pas battre son record de médailles sur des Mondiaux (11 à Oslo en 2016). Elle en compte actuellement 10 (5 en or, 1 en argent, 4 en bronze).

C'est déjà la dernière journée de ces Mondiaux

Quoi de mieux que les mass starts pour conclure ces championnats du monde de biathlon. A 14h15, les Françaises partiront favorites pour aller chercher une ou plusieurs médailles, notamment Julia Simon, qui peut entrer un peu plus dans l'histoire en allant chercher une 6e breloque en six courses.

Chez les hommes, les Norvégiens partent favoris, mais les quatre Français engagés voudront bien terminer et confirmer les progrès aperçus sur cette deuxième semaine.

Le programme de cette dernière journée

14h15: mass start dames (Simon, Braisaz-Bouchet, Jeanmonnot, Chauveau)

16h30: mass start hommes (Fillon-Maillet, Jacquelin, Fabien Claude, Perrot)

La joie de Cyril Burdet, l'entraîneur des filles, après la médaille d'or sur le relais féminin

Cyril Burdet dans Stephen Time sur RMC: "Ça faisait tellement longtemps qu'on attendait cette victoire. Sophie ne fait pas le meilleur relais mais elle nous met à 25 secondes des Suédoises. En fin de course, on est allé la voir car elle était extrêmement déçue. Il fallait lui faire prendre conscience qu'elle était championne du monde. Ces Mondiaux, c'est un fantasme pour un coach. il reste une course demain (la mass start). Le quadruplé sur le sprint et cette victoire, ça restera à jamais gravé dans nos mémoires. Le début de saison c'est déroulé comme il faut. Lou a remporté deux courses à Ostersund, Justine a été à un niveau stratosphérique en décembre avec quatre victories de suite, Julia est montée en puissance en janvier pour viser les Mondiaux. Chacun est à 100% de ses moyens et donne le meilleur. Collectivement, elles sont au top. Dans le camion, ils ont trouvé une formule qui marche très bien sur cette neige sale de Nove Mesto. On a célébré le quadruplé tous ensemble dans le camion. Ce soir, elles sont venues prendre l'apéro avec nous mais elles sont rentrées à l'hôtel."

LA SUEDE CHAMPIONNE DU MONDE, LE BRONZE POUR LES BLEUS

QUEL FINISH DANS CE RELAIS !! Après un dernier tir irréel, la Suède arrache le titre, alors que Christiansen règle le sprint pour prendre l'argent, les Bleus sont en bronze ! Mais les Français reviennent de loin, Fabien Claude étant 17e après son tir couché ! C'est une belle médaille pour les garçons, surtout avec trois tours de pénalité et 13 pioches.

1. Suède

2. Norvège

3. France

Ça tient toujours pour QFM !

Le Français s'arrache dans la dernière montée avant la longue ligne droite, et Christiansen ne prend pas l'aspiration !

Un dernier tour de folie entre QFM et Christiansen

Fillon-Maillet accélère alors que Christiansen semble dans le dur, marqué par sa craquante monumentale sur le dernier tir.

QUEL DERNIER TIR, AVEC LA CRAQUANTE DE CHRISTIANSEN ! LA SUEDE VA ETRE CHAMPIONNE DU MONDE !

La craquante énorme de Christiansen !! TROIS TOURS DE PENALITE !! LE TITRE POUR LA SUEDE AVEC LE TIR STRATOSPHERIQUE DE SAMUELSSON ! Et QFM ressort 2e, avec six secondes d'avance sur la Norvège !

Doll est dans le dur !

Sur la piste, l'Allemand grimace et ne semble pas dans le même tempo que QFM sur ce deuxième tour. Le dernier debout sera évidemment décisif.

Le mano à mano France-Allemagne se poursuit !

Tir couché parfaitement assuré pour Christiansen, qui ressort avec le 5/5. Derrière, Samuelsson utilise deux pioches, alors que QFM et Doll réalisent le sans-faute pour ressortir au coude-à-coude pour la 3e place, à seulement 10 secondes de la Suède.

Le gros retour de QFM dans les skis de Doll !

Gros début de relais pour le double champion du monde, qui revient dans les skis de Doll après 23,3 km. Pendant ce temps, la Norvège caracolle toujours en tête avec 36" d'avance sur Samuelsson avant le couché.

Vetle Christiansen pour conclure !

La Norvège file vers le titre et compte 30" d'avance sur Samuelsson et la Suède. L'Allemagne de Doll est provisoirement sur la boîte (+59"7), alors que Fillon-Maillet s'élance 5e à 1'11" de la tête, à 12" du podium.

Une très bonne glisse pour Nawrath

L'Allemand garde sa 3e place à l'intermédiaire des 20,8 km, et garde aussi la France à distance, puisque les Bleus pointent à 30" de la boîte.

Une pioche pour Jacquelin, qui perd de nouveau du temps sur le podium

Johannes Boe est trop fort et repart avec le 5/5 pour s'envoler en tête. Ça tient aussi pour la Suède et Ponsiluoma malgré une pioche. Un tir rapide pour Jacquelin, mais deux nouvelles erreurs tricolores. La France va de nouveau perdre du temps avant le passage de relais à QFM. Les Bleus restent à 27" du podium.

Le podium est à 15 secondes pour les Bleus

Jacquelin est 5e à 15" du duo Germano-Tchèque alors que le debout s'avance.

Jacquelin donne tout

Nawrath rattrape Marecek pour se replacer dans ses skis aux portes de la 3e place. Pour les Français, Jacquelin remonte au 7e rang et a le Finlandais et l'Américain dans le viseur.

Une pioche pour Jacquelin, Boe toujours en tête

Deux pioches pour Johannes Boe, qui ressort en tête. Jacquelin a besoin d'une pioche pour blanchir les cibles, mais il a perdu du temps sur le pas de tir. Il ressort à 53" de la tête mais à 31" du podium. Le Français va devoir produire un nouvel effort sur la piste.

1. Norvège

2. Suède à 21"1

3. République Tchèque à 22"2

...

8. Jacquelin à 53"7

Jacquelin gratte une place

Mais pas de temps, même si le podium est à 30" avant le prochain tir, le couché.

Johannes Boe creuse déjà des écarts

Ce n'est pas une surprise, mais le leader de la coupe du monde a déjà repris 3 secondes sur Ponsiluoma et Jacquelin, toujours 9e à 59" après 15,8 km. Mais l'Allemagne n'est qu'à dix secondes devant pour les Français.

C'est parti pour Johannes Boe, la France 9e au départ de Jacquelin

Double champion du monde sur la poursuite et l'individuel, Johannes Boe s'élance en tête avec 5" d'avance sur Marecek. la Suède de martin Ponsiluoma est 3e à 18". Emilien Jacquelin pointe à 56"6 de la tête (9e).

Tarjei Boe avale le Tchèque

Le grand frère de Johannes réalise un relais colossal et prend la tête de la course dans son dernier tour avant de lancer Johannes. La France reste à 50" de la tête.

C'est la République Tchèque qui ressort en tête !

Quelle ambiance de folie sur le tir de Krcmar, alors que tous les autres piochent. Pire, Kuehn va tourner une fois. En revanche, un très beau debour de Fabien Claude, qui ramène la France à 50".

1. République Tchèque

2. Kazakhstan à 7"7

3. Norvège à 9"3

...

12. France à 50"2

Ça s'annonce bien difficile pour les Bleus

Avec déjà trois tirs de pénalité et neuf pioches, l'équipe de France se tire une balle dans le pied pour conserver son titre, à l'images des Italiennes chez les filles. Fabien Claude est 17e.

Devant, Tarjei Boe se replace aux portes du podium, derrière la République Tchèque, l'Allemagne et la Suède.

Ça va tourner pour Fabien Claude !

Deux tours de pénalité pour Fabien Claude, qui vit un cauchemar face aux cibles, au contraire de Tarjei Boe, qui ressort 6e à 19" de Kuehn, qui n'a pas commis la moindre erreur. Le Français ressort à 1'10 de la tête.

Un quintuplé assez inédit en tête

L'Estonie est toujours en tête avec l'Allemagne, le Kazakhstan, la République Tchèque et la Belgique. Fabien Claude est 7e à 21" avant le tir couché.

C'est parti pour Fabien Claude

Eric Perrot donne le relais à Fabien Claude à 30" de l'Estonie, qui réalise décidément une belle journée après la belle prestation des filles. Tarjei Boe s'élance avec 44" de retard.

1. Estonie

2. République Tchèque à 0"4

3. Kazakhstan à 0"9

...

8. France à 30"8.

Perrot en remet pour son dernier tour

Après 5,8 km, Perrot a déjà repris neuf secondes sur la tête de la course, composée de la République Tchèque, l'Estonie, l'Allemagne et le Kazakhstan.

Un tour de pénalité pour Perrot et Laegreid !

Un tir rapide et précis sur le debout pour Strelow, qui confirme son statut de meilleur tireur du circuit ! En revanche, ça va tourner une fois pour Perrot et Laegreid. le Français ressort à 39" de la tête, Laegreid à 46".

1. Allemagne

2. République Tchèque à 3"2

3. Kazakhstan à 5"9

...

13. Perrot à 39"

...

15. Laegreid à 46"

Laegreid produit son effort

Le Norvégien double tout le monde et accélère pour creuser un maximum d'écart avant le debout. Mais le groupe mené par la Belgique, l'Allemagne et la République Tchèque reste dans les skis. Perrot est à 6" de ce groupe.

Perrot reprend du temps sur les skis

Eric Perrot a toujours 10 secondes de retard sur la Norvège mais pointe à 12 secondes de la tête au début du deuxième tour de ce premier relais.

Un premier couché compliqué pour Eric Perrot

Ça tire vite et très bien pour Strelow, alors que Laegreid utilise une pioche. C'est difficile pour Perrot, qui utilise ses trois balles de pioches pour faire basculer toutes les cibles. Le Français ressort 16e à 23" des Allemands.

1. Allemagne

2. Suède à 7"9

3. République Tchèque à 9"1

...

9. Laegreid à 12"5

...

16. Perrot à 22"9

Petite surprise en tête de course

A domicile, le Tchèque Tomas Mikyska montre le maillot et se place en tête de peloton avant le premier tir couché.

Laegreid veut creuser des écarts

Comme Lou Jeanmonnot chez les filles, le Norvégien accélère le tempo après 800m, où seul Strelow, Brandt et Perrot suivent. Une petite cassure s'observe.

C'est parti pour ce relais hommes !

Eric Perrot lance le relais pour les Français ! Le benjamin du groupe se place derrière Laegreid, qui reste le chef de la meute pour l'instant dans ce premier tour.

Des résultats poussifs pour les Bleus en relais cette saison

Deux 2e places (Ostersund, Hochfilzen), un gros raté à Oberhof (7e place) et une 4e place à Ruhpolding, l'équipe de France est toujours à la recherche d'une victoire cette saison. La dernière remonte... aux Mondiaux d'Oberhof l'an dernier.

La dream team de la Norvège

Sturla Laegreid lancera le relais, suivi des frères Boe, Tarjei et Johannes, avant que l'habituel dernier relayeur, Vetle Christiansen, ne termine le travail.

Les Allemands (Strelow, Kuehn, Nawrath, Doll) porteront le dossard 2, tandis que les Bleus auront le 3.

Place aux garçons !

Après le titre des filles, les hommes de l'équipe de France vont tenter de conserver leur couronne. Eric Perrot, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet vont partir à l'assaut des Norvégiens, archi favoris pour aller chercher la médaille d'or. Cette saison, Johannes Boe et ses coéquipiers ont signé quatre succès en quatre courses. Départ de la course à 16h30.

Le podium et la Marseillaise des Bleues, vainqueures du relais féminin

Simon : "Le plus important, c'est que le boulot soit terminé et bien terminé"

"J'ai eu un peu trop d'envie, un peu trop de pression, un peu trop de tout sur ce dernier tir. Je n'ai pas fait une très belle course personnelle mais le plus important c'est que le boulot soit terminé et bien terminé. On a vu que ça n'a pas été facile pour moi, pas facile pour Elvira (Oeberg), elle a pété encore plus que moi. J'aurais mérité de prendre un peu plus le temps. Mais je n'avais tellement pas envie de me poser de questions, j'avais un peu de stress. J'ai fait un tir pas très beau mais ça rentre et c'est le plus important (...) Cette médaille ça représente beaucoup, mais je ne vais pas vous cacher qu'il y a un peu le contrecoup là, ça n'a pas été fait de la plus belle des manières. On en veut toujours plus, c'est comme ça, je vais profiter sur le podium mais là je vais digérer quelques minutes ce petit manque de manière."

Jeanmonnot : "Il y avait ce caractère exceptionnel qui donnait encore plus envie"

"Ca doit satisfaire un maximum de monde aujourd'hui (...) On savait qu'on avait une belle chance d'y arriver et c'est quelque chose que l'on n'avait jamais eu donc il y avait le caractère exceptionnel qui donnait encore plus envie. Faire une médaille individuelle c'est chouette, mais la partager avec les collègues avec qui on s'entraîne toute l'année c'est encore mieux."

Le podium du relais féminin à Nove Mesto

1- France
2- Suède (+ 38 secondes)
3- Allemagne (+ 1'14 secondes)

Premier titre mondial pour la France sur le relais féminin !

Grandes favorites de la course, les Bleues ont assumé leur statut ce samedi pour ramener le premier titre mondial à la France sur le relais féminin ! Lou Jeanmonnot est partie à bloc, le deuxième relais de Sophie Chauveau a été plus compliqué, mais derrière Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont montré toute la force de ce collectif tricolore à Nove Mesto.

> Lire l'article complet

Trois pioches pour Simon, gros coup de stress mais ça passe !

Oh Julia Simon ! La Française a frôlé le tour de pénalité avec trois pioches, finalement bien négociées. Derrière, Elvira Oeberg a connu les mêmes difficultés et ressort à plus d'une minute de Julia Simon. Sauf catastrophe, le titre mondial sera pour les Bleues !

4/5 au tir pour Simon, pioche bien négociée

La Française ressort en tête avec 20 secondes d'avance sur Oeberg, qui n'a rien repris malgré son sans-faute. Talihaerm (Estonie) ressort en 3e à 1'16 minute devant Schneider et l'Allemagne à 1'18 minute.

Simon fait mal à ses concurrentes

La Française fait un sacré numéro sur les skis. Seule Elvira Oeberg maintient la cadence, à près de 21 secondes derrière. Pour la troisième place, l'Estonie (+ 43 secondes) et l'Autriche (+47 secondes) vont se livrer une grosse bataille. L'Allemagne est à l'affût également (à 1'05).

Le classement du top 5 avant le dernier relais

1- France
2- Suède (+18 secondes)
3- Estonie (+29 secondes)
4- Autriche (+35 secondes)
5- Allemagne (+51 secondes)

La France en tête avant le dernier relais, 18 secondes d'avance pour Julia Simon

Enorme prestation de Justine Braisaz-Bouchet qui a comblé un trou de plus de 45 secondes lorsqu'elle a pris son relais ! Impériale sur les skis, elle a été très solide au tir et a profité d'erreurs de ses concurrentes pour reprendre la tête en patronne. Reste à conclure avec Julia Simon...

Braisaz-Bouchet ressort en tête !

Incroyable ! La France est de retour en tête du relais. Justine Braisaz-Bouchet réalise un 4/5 au tir debout et ne manque pas sa balle de pioche. Elle repasse devant Hanna Oeberg (7 secondes) et l'Estonienne Kuelm (9 secondes) qui ont connu des difficultés.

5 sur 5 pour Braisaz-Bouchet, 4e à 18 secondes

Très bon tir couché de Justine Braisaz-Bouchet. Aucune faute et un retour à 18 secondes de Kuelm et d'Oeberg. La Française est à hauteur de Lien, 3e.

La France remonte en 5e position

Justine Braisaz-Bouchet revient fort. Elle n'est plus qu'à 30 secondes de la tête de course, occupée par l'Estonienne Kuelm. Oeberg (Suède) et Lien (Norvège) sont à moins de dix secondes. Rien n'est fait pour le moment.

La France 8e à mi-course, Braisaz-Bouchet entre en piste

45 secondes de retard pour Sophie Chauveau au moment de passer le relais à Justine Braisaz-Bouchet. L'Estonie est toujours en tête devant avec près de 20 secondes d'avance sur la Norvège et 23 secondes sur l'Allemagne.

Deuxième tour de pénalité pour Sophie Chauveau...

Tir debout compliqué pour la Française. 2/5 au tir et des balles de pioche compliquées qui la contraignent à un deuxième tour de pénalité. Les Bleues sont à 46,5 secondes de l'Estonienne Tomingas... Il va falloir cravacher pour Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon afin de remonter.

20 secondes de retard pour la France

Avant le deuxième tir, l'Estonie fait le trou sur ses adversaires. Sophie Chauveau est toujours 5e, à près de 21 secondes de la tête. La Norvège, La République Tchèque et la Suède sont toujours intercalés.

Un tour de pénalité pour Chauveau, l'Estonie ressort en tête devant la Suède

3/5 au tir couché pour Sophie Chauveau, qui ne parvient pas à régler la mire sur ses balles de pioche. La Française ressort à la 5e place à 15 secondes de l'Estonienne Tomingas, qui devance la Suédoise Persson et la Tchèque Charvatova.

25 secondes d'avance pour Chauveau

La Norvège, l'Estonie, la Suède et la République Tchèque sont à hauteur de la deuxième position à près de 25 secondes derrière la Française, qui fait une grosse impression sur les skis.

Chauveau prend le relais pour les Bleues

Lou Jeanmonnot transmet le premier relais à Sophie Chauveau avec 16 secondes d'avance sur la Norvège. Une belle avance qu'il va falloir consolider.

C'est parfait pour Jeanmonnot !

Un nouveau 5 sur 5 pour la Française sur le tir debout ! Derrière, c'est deux pioches pour Magnusson. La Norvégienne Knotten récupère la deuxième place à près de 23 secondes déjà ! Jeanmonnot surclasse la concurrence, tout simplement.

Magnusson décrochée

Plus rapide sur les skis, Jeanmonnot met la pression sur Magnusson en prenant sept secondes d'avance. Les autres concurrentes sont déjà loin, à plus de 22 secondes pour la 5e !

5/5 pour Jeanmonnot

Premier tir couché parfaitement exécuté pour la Française. Un 5 sur 5 rapide et efficace, sans trembler. Magnusson n'a pas faibli non plus avec aucune faute.

Jeanmonnot prend tout de suite la tête de la course

Bien décidé à faire mal d'entrée, Lou Jeanmonnot prend les choses en main. Il n'y a que la Suédoise Magnusson qui parvient à rester dans ses skis.

C'est parti pour Lou Jeanmonnot

Première relayeuse française, Lou Jeanmonnot pourra compter sur le soutien de pas mal de supporters tricolores à Nove Mesto. La biathlète de 25 ans veut continuer à briller, juste après avoir remporté le titre en relais mixte simple avec Quentin Fillon Maillet.

La Doubiste a prévenu avant la course : "Sur le papier, on est vraiment les meilleures, ça m’énerverait qu’on ne l’ait pas (le titre, ndlr). Si on passe à côté, c’est qu’on a fait une connerie.”

Les Bleues s'apprêtent à rentrer en piste sur le relais !

Les quatre tricolores engagées sur le relais féminin (4x6 km) sont prêtes ! Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon sont les grandes favorites, après avoir remporté les deux dernières épreuves du genre. Elles pourraient entrer dans l'histoire, puisque jamais la France n'a remporté le relais dames lors des championnats du monde.

Les compositions des relais sont tombées pour l'équipe de France

Deux relais sont à suivre ce samedi. Le relais féminin débutera à 13h45 tandis que le relais masculin suivra à 16h30.

Les compositions pour l'équipe de France

Relais femmes à 13h45 : Lou Jeanmonnot / Sophie Chauveau / Justine Braisaz-Bouchet / Julia Simon

Relais hommes à 16h30 :Eric Perrot / Fabien Claude / Emilien Jacquelin / Quentin Fillon Maillet

Perrot regrette son mauvais départ

Eric Perrot a mal débuté sa course avec 3 fautes sur ses deux premiers passages sur le pas de tir. Mais le Français s'est satisfait de sa performance sur ses skis (5e meilleur temps) au micro de La chaîne L'Equipe.

"Je suis le premier frustré, c'est dommage de se louper dès le début. Mon défi était de produire mon biathlon, et le reste de la course est un défi réussi, même si ce n'est pas le résultat espéré. Je suis fier du bon boulot abattu sur mes skis. Je ne fais pas tout à fait le boulot sur le tir mais le reste est là. (...) Et je souhaite une bonne Saint-Valentin à ma copine à la maison !"

Claude conclut ses quatre passages sur le pas de tir

2 erreurs pour le biathlète français sur son dernier passage, qui termine ave un 16/20 au tir.

Jacquelin heureux de sa performance

Globalement très satisfait de sa prestation (19/20 au tir) et sans regrets, Emilien Jacquelin a analysé auprès de La chaîne L'Equipe une petite erreur qui lui a coûté cher lors de la course.

"J'ai fait l’effort de tenir avec Johannes (Boe) sur la piste mais il était trop puissant. Il est parti avec un tour d'avance sur mois, donc on est arrivé en même temps sur le pas de tir, lui debout et moi couché. J’ai fait l’erreur d’essayer de lui reprendre 10 secondes mais avec lui c’est impossible. Il est trop fort. J’ai essayé de suivre, je m’en suis servi un peu mais j’ai explosé sur la fin. Je suis quand même satisfait de ce que j'ai fait sur le pas de tir ", a développé le Grenoblois.

Doll prive la Norvège du triplé

Alors que Sturla Laegreid pouvait s'inviter sur le podium, le Norvégien a craqué lors de son dernier passage sur le pas de tir. Il n'y aura pas de triplé pour les Scandinaves, alors que les frères Boe, Johannes et Tarjei, ont terminé aux première et deuxième place. L'Allemand Benedikt Doll truste la 3e place et Emilien Jacquelin, Français le mieux classé, est 5e. Eric Perrot, auteur d'une bonne performance, est aussi dans le top 10, à la 8e position.

Laegreid a tremblé, pas de bronze pour la Norvège

Il n'y aura pas de 20/20, Sturla Laegreid réalise 2 fautes sur son dernier passage debout ! La médaille de bronze va échapper à la Norvège, l'Allemand Benedikt Doll peut se frotter les mains !

Perrot huitième

Avec un 17/20, le Français, excellent sur ses skis, se classe provisoirement à la 8e place à son arrivée.

Jacquelin cinquième

Avec un 19/20 au niveau des tirs, Emilien Jacquelin franchit la ligne darrivée à la 5e place et arrive en même temps que Johannes Dale.

Tarjei Boe franchit la ligne d'arrivée

La fraterie Boe truste pour l'instant les deux premières places. Le frère de Johannes est deuxième à son passage de la ligne d'arrivée.

1 faute pour Claude

Fabien Claude réalise son deuxième passage sur le pas de tir et perd une balle. 9/10 en cumulé pour le Français.

17/20 pour Perrot, Laegreid peut y croire

Eric Perrot termine sur un sans-faute, qui porte son score à 17/20, quand Sturla Laegreid peut croire en ses chances de médaille après avoir réalisé un nouveau 5/5.

19/20 pour Jacquelin, Dale s'écroule !

Quel dernier tir d'Emilien Jacquelin, qui ressort 4e de son dernier tir ! Johannes Dale se rate complètement dans le même temps et envoie 4 balles dans le décor !

Johannes Boe passe la ligne d'arrivée !

Le Norvégien est en tête de la course au moment de terminer ses 20 kilomètres. L'or lui tend les bras.

Fabien Claude démarre bien

Le dernier Français en lice, dossart numéro 77, démarre par un 5/5 sur son premier tir couché.

Fillon-Maillet déçu

Quentin Fillon-Maillet termine ses 20km de course. Tout avait mal commencé après 3 minutes de pénalité sur ses 2 premières salves mais le Jurassien a conclu avec 2 sans-faute...

Perrot se console

Le Français réalise le plein sur sa deuxième série de tirs couchés, ça fait 12/15 en cumulé.

Doll termine par 1 minute de pénalité

L'Allemand frôle le 20/20 mais perd sans doute la médaille avec cette petite erreur !

Jacquelin enchaine avec un 5/5

Sans-faute aux tirs couchés pour Emilien Jacquelin, ce qui fait 14/15 en cumulé pour le biathlète français !

Johannes Boe en patron

Nouveau 5/5 pour le Norvégien, ça fait 19/20 au total. Très rapide sur ses skis, Johannes Boe file tout droit vers la médaille d'or... à moins que son compatriote Johannes Dale ne lui joue un vilain tour ?

Ce sera 17/20 pour Fillon-Maillet

Quentin Fillon-Maillet réalise le plein sur sa deuxième série de tirs debout, le deuxième de suite après son sans-faute aux tirs couchés précédents. Ce qui lui fait un 17/20 au total.

Perrot encore à la faute

Première salve de tirs debout pour le Français, qui concède une nouvelle faute et prend sa troisième minute de pénalité.

Toujours pas d'erreur pour Doll !

L'Allemand Benedikt Doll enchaîne avec un nouveau 5/5 sur sa deuxième série de tirs couchés. Ca fait 15/15 !

Boe reprend la tête, Dale assure

Johannes Boe réalise un 5/5 sur son deuxième tir couché, Johannes Dale fait aussi un sans-foute sur son premier debout. Les Norvégiens sont adroits pour l'instant.

5/5 au couché pour Jacquelin

Emilien Jacquelin réalise le plein sur son premier tir couché et revient bien dans la course ! 9/10 en cumulé pour le Grenoblois.

Premier plein pour Fillon-Maillet

Sur sa deuxième série de tirs couchés, Quentin Fillon-Maillet réalise un sans-faute. 12/15 en cumulé depuis le début de la course pour le Jurassien.

Perrot prend 2 minutes de pénalité à son tour

Comme Fillon-Maillet, Eric Perrot réalise 2 erreurs sur sa première salve de tirs couchés. Ce sera donc 2 minutes de pénalité pour le biathlète français.

Doll passe devant Boe

Benedikt Doll continue sa belle série et réalise un 10/10. Ce qui permet donc à l'Allemand de virer en tête de la course, juste devant Johannes Boe.

Boe prend la tête

Avec une vitesse d'exécution impressionnante, Johannes Boe réalise un sans-faute sur son premier tir couché et prend la tête de la course, malgré sa minute de pénalité lors de la première salve de tirs.

+1 minute dès le départ pour Jacquelin

Premiers tirs couchés pour Emilien Jacquelin, dossard numéro 27, qui réalise un 4/5 et prend une minute de pénalité.

+1 minute pour Fillon-Maillet

Sur sa première série de tirs couchés, Quentin Fillon-Maillet réalise un 4/5. Il prend donc une minute de pénalité supplémentaire. Ca fait 7/10 pour lui depuis le début de la course.

Giacomel en tête, Perrot en piste

L'Italien de 23 ans Tommaso Giacomel réalise un 5/5 et prend la tête de la course. À noter que le Français Eric Perrot, dossard numéro 36, s'est élancé à son tour.

1 faute pour Boe !

La dernière balle de Johannes Boe est hors cible sur cette première série. 60 secondes de pénalité pour le Norvégien !

2 minutes de pénalité d'entrée pour Fillon-Maillet

Première salve de 5 tirs couchés pour Quentin Fillon-Maillet. Les 3 premères balles sont bonnes, mais les 2 dernières sont ratées. Déjà 2 minutes de pénalité pour le Français...

Johannes Boe s'élance

Le cador norvégien, vêtu du dossard jaune et du numéro 9, part à son tour. Il est bien sûr l'un des favoris (ou plutôt le grand favori) de cette course.

C'est parti pour Fillon-Maillet !

Quentin Fillon-Maillet s'élance sur la piste de Nove Mesto. Vytautas Strolia (Lituanie) part en deuxième position.

Les dossards des Français

N°1 : Quentin Fillon-Maillet (17h20)

N°27 : Emilien Jacquelin (17h33)

N°36 : Eric Perrot (17h38)

N°77 : Fabien Claude (17h58)

L'individuel hommes en live à partir de 17h20

Une course de 20 kilomètres est au programme à partir de 17h20. 4 passages sur le pas de tir (2 couchés, 2 debout) sont prévus. Quentin Fillon-Maillet va donner le départ avec le dossard n°1.

Julia Simon "heureuse" de sa course

"Jusqu'à maintenant, j'ai fait 3 médailles d'or. C'est difficile de maintenir ce niveau là. J'ai eu un petit moment de panique, mais je me suis dit "tes Mondiaux sont réussis, amuse toi". Je suis heureuse de cette course aujourd'hui. Il y a une petit erreur. J'en ai réussi 19 mais on va me parler de celle que j'ai raté. Je me suis peut-être un peu trop emballée, mais je me suis fait plaisir. Très contente de pouvoir rester sur ce podium."

"Je n'ai aucun regret, j'ai joué mon biathlon. C'est top de pouvoir jouer comme ça. Je me suis donnée à 100% et ça fait plaisir. Je m'amuse sur ces courses."

Julia Simon décroche la médaille de bronze

Il n'y a plus de suspense, Julia Simon décroche une 4e médaille en 4 course avec cette fois un bronze gagné suite à sa 3e place dércohée. L'Italienne Lisa Vittozzi gagne l'or. Lou Jeanmonnot (6e provisoire), Justine Braisaz-Bouchet (7e provisoire) sonrt dans le top 10. La Française Gilonne Guigonnat termine à une provisoire 32e place.

Lou Jeanmmonot veut faire "une course à 100%"

"Je suis déçue car je lâche cette balle un peu facilement. Je savais que je pouvais jouer devant, mais je rate cette balle... Je pense que je la rate car j'étais stressée. J'aimerais faire une course à 100%. Je veux finir ces Mondiaux en finissant une course à 100%", a déclaré Lou Jeanmmonot (6e provisoire) au micro de l'Equipe.

La déception de Justine Braisaz-Bouchet

"Je suis déçue. Je ne suis pas allée chercher ce podium. Je me bats avec mon debout… Il n’ y a pas 15 000 occasions en championnat du monde de jouer devant. J’avais plein de bonnes intentions. Je suis déçue, mais c’est normal. Passer à côté de la médaille,c'est frustrant mais j’ai l’intention de me battre. C’est une occasion manquée. On est là pour chercher des médailles, mais le bilan est positif depuis 10 jours, et même aujourd’hui avec une médaille, a partagé la 7e provisoire Justine Braisaz-Bouchet à l'Equipe.

Ca sent le bronze pour Julia Simon

Avec un dernier tir raté debout, Linn Persson et son 19/20 ne devraient pas inquiéter Julia Simon, bien partie pour gagner la médaille de bronze.

Vers le bronze pour Julia Simon ?

Janina Hettich-Walz fait mieux que Julia Simon et prend sa 2e place pour l'heure. La Française décroche pour le moment la médaille de bronze.

Pas de podium pour Justine Braisaz-Bouchet

Justine Braisaz-Bouchet franchit la ligne d'arrivée et n'aura pas de médaille. Elle est actuellement en 5e position.

Pas de médaille pour Lou Jeanmonnot, un podium pour Julia Simon ?

Actuellement en tête du classement, Lisa Vittozzi a de bonnes chances de décrocher l'or, même si la course n'est pas encore terminée. Lou Jeanmonnot est arrivée, mais ne fait pas mieux que Vanessa Voigt. Pas de médaille pour la Française. Julia Simon est aussi arrivée, et peut croire à une place sur le podium.

17/20 pour Justine Braisaz-Bouchet

Sur cette dernière séance de tirs, Justine Braisaz-Bouchet loupe un tir et prend donc une nouvelle minute de pénalité. La Française finira avec un 17/20. C'est trop juste pour une médaille.

Vanessa Voigt en bonne position

Bien partie pour décrocher une médaille, Vanessa Voigt est également arrivée.

Fin de course pour Oeberg et Davidova

Elvira Oeberg et Marketa Davidova qui n'ont pas vraiment assuré dans cette cousre viennent d'arriver sur la ligne d'arrivée.

19/20 pour Jeanmonnot et Simon

Ca sera un 19/20 pour Lou Jeanmonnot qui réalise aussi une belle course. Même note pour Julia Simon.

20/20 pour Vittozzi

Nouveau 20/20 dans cette course avec Lisa Vittozzi également auteur d'une prestation. L'Italienne est en lice pour décrocher une médaille.

Déjà un 20/20

Premier 20/20 de la course avec Vanessa Voigt. À la 3e séance, Justine Braisaz-Bouchet réussit ses tirs.

Elvira Oeberg dans le dur

Elvira Oeberg est encore dans le dur avec deux minutes de pénalité sur sa 4e séance de tirs. Markeya Davidova écope elle d'une minute de pénalité.

15/15 pour Lou Jeanmonnot et Julia Simon

Lou Jeanmonnot réussit le 15/15 au couché. Julia Simon également fait son 15/15, et prend la tête avec Lou Jeanmonnot en 2e position à l'instant T.

Lisa Vittozzi en tête

Lisa Vittozzi est aussi en forme avec un 15/15 depuis le début de la course, lui permettant d'être en tête à l'instant T.

Coup dur pour Justine Braisaz-Bouchet

Deuxième tir pour Justine Braisaz-Bouchet avec une double faute au tir. Premier coup dur pour la Française.

Vanessa Voigt en confiance

L'Allemande Vanessa Voigt est en confiance en couché avec un 5/5.

Pénalités pour Oeberg et Davidova

Troisème tir cette fois couché pour Elvira Oeberg avec une minute de pénalité. De même pour Davidova.

Julia Simon pleine de réussite

Julia Simon imite Lou Jeanmonnot avec 5 tirs réussis debout. Elle repasse en tête devant sa compatriote.

Les Françaises en forme

Lou Jeanmonnot continue parfaitement bien sa course avec 5 tirs debouts réussis. Gilonne Guigonnat réussit de son côté ses tirs couchés.

Bons débuts pour Justine Braisaz-Bouchet

Justine Braisaz-Bouchet réussit ses premiers tirs couchés (5/5), tandis qu'Ingrid Landmark Tandrevold rate trois tirs debout.

Ratés pour Oeberg et Davidova

Elvira Oeberg prend encore du retard avec une pénalité au tir debout. Idem pour Marketa Davidova.

Lou Jeanmonnot et Julia Simon démarrent bien

Tirs parfaits de Lou Jeanmonnot avec un beau 5/5. Idem pour Julia Simon au couché. À noter que Simon prend provisoirement la tête de la course, avec 7 secondes d'avance sur Elvira Oeberg.

Peu de ratés aux tirs

Première minutee de pénalité pour Hanna Oeberg avec un tir raté. Majoritairement, les premiers tirs sont réussis, à l'uimage de l'actuelle leader au classement géénral Ingrid Tandrevold.

Une Française s'élance

Au tour de Justine Braisaz-Bouchet de partir.

De la réussite aux tirs pour Oeberg et Davidova

Elvira Oeberg assure parfaitement ses premiers tirs avec un 5/5, tout comme Marketa Davidova.

Lou Jeanmonnot et Julia Simon partent !

Au tour de la Française Lou Jeanmonnot de partir. Elle est peu de temps après suivie par la très en forme Julia Simon qui porte le dossard 16.

Une favorite s'élance

Figurant parmi les favorites du jour, le Suédoise Elvira Oeberg est partie en 2e position.

C'est parti !

La course commence avec la Suisse Amy Baserga qui part . Il faudra attendre 17h17 avant de voir la première Française Lou Jeanmonnot (dossard 14) partir.

Enfin la bonne pour Julia Simon ?

En grande forme avec trois médailles d'or en trois courses, Julia Simon tentera de gagner enfin sa première course indiviuel en championnats du monde.

La start list complète de l'inviduel

Le fartage, l'un des secrets de la réussite des Bleues

Malgré l’interdiction du fluor dans les produits de fartage depuis cette saison, les skis des Françaises leur permettent pourtant d’obtenir de très bons résultats, que ce soit en Coupe du monde ou sur les Mondiaux à Nove Mesto.

>> Pourquoi le fartage est l'un des secrets de la réussite des biathlètes françaises

Les dossards à suivre pour cet individuel

Championne du monde en titre du format, la Suédoise Hanna Oeberg fait partie des favorites, même si elle n'a encore brillé cette saison (23e à Ostersund, 19e sur le short à Antholz). Au contraire de Lisa Vittozzi et Lena Haecki-Gross (une victoire chacune). Il faudra aussi surveiller Franziska Preuss (2e à Ostersund), Vanessa Voigt, la meilleure tireuse du circuit (93% de réussite), mais aussi les Françaises Lou Jeanmonnot (3e à Antholz), Justine Braisaz-Bouchet (deux succès dans sa carrière sur le format, médaillée de bronze aux Mondiaux à Ostersund en 2019), sans oublier Julia Simon, sur une autre planète depuis une semaine (une seule balle ratée sur 40). Avec 90% de réussite derrière la carabine, Gilonne Guigonnat peut avoir une carte à jouer pour sa première course sur les Mondiaux.

2. Elvira Oeberg

3. Marketa Davidova

4. Vanessa Voigt

7. Ingrid Tandrevold

10. Lisa Vittozzi

12. Hanna Oeberg

14. Lou Jeanmonnot

16. Julia Simon

18. Franziska Preuss

20. Lena Haecki-Gross

25. Justine Braisaz-Bouchet

30. Gilonne Guigonnat

Julia Simon peut-elle aller chercher un incroyable quadruplé ?

Après une journée sans course, retour aux affaires pour les Françaises aux Mondiaux de Nove Mesto. Quatre Bleues seront en piste aujourd’hui. Lou Jeanmonnot partira avec le dossard 14, une minute avant Julia Simon (dossard 16). Justine Braisaz Bouchet aura le 25 et Gilonne Guigonnat le 30. Le staff français avait un quota de quatre places sur ce format de course. Il a donc fallu faire des choix. Et il a été décidé de laisser au repos Sophie Chauveau (4e du sprint et de la poursuite) ainsi que Jeanne Richard.

Sur cet individuel, Julia Simon sera l’une des grandes favorites. Avec, déjà, trois médailles d’or autour du cou (relais mixte, sprint et poursuite), la biathlète de 27 ans va essayer d’aller chercher une quatrième victoire sur ces Mondiaux.

Mais attention, Julia Simon n’a encore jamais brillé sur ce format de course, où elle ne compte "que" quatre podiums (deux fois 2e, deux fois 3e). Son entraineur au tir, Jean-Paul Giachino confiait que "ce n’était pas un format qui lui réussissait, mais elle ne le déteste pas". Alors, en cas de victoire, Julia Simon entrerait, un peu plus, dans l’histoire du biathlon français.

Elle deviendrait, déjà, la quatrième française à s’imposer sur l’individuel dans des championnats du monde. La dernière vainqueure en date est Marie Dorin-Habert en 2016. Elle deviendrait aussi la Tricolore la plus victorieuse sur des Mondiaux, avec six titres. Sans oublier, qu’avec une nouvelle médaille d’or, cela la rapprocherait du Grand Chelem sur les courses en solitaire. Aucun biathlète n’a encore réussi un tel exploit. Mais Julia Simon ne préfère pas se projeter. "Ce qui est fait est fait, on verra la suite. Je n’ai pas envie de me mettre la pression là-dessus. Mais une fois le dossard sur le dos, on a envie de gagner, on a envie de plus."

Léna Marjak, à Nove Mesto

Place à l'individuel ce mardi

Epreuve mythique du biathlon, l'individuel est aussi la course la plus longue et la plus exigeante. Pour les dames, un parcours de 15 km entrecoupé de quatre tirs alternés (couché, debout, couché, debout). Pour ce format, pas de tour de pénalité, mais une minute ajoutée au chronomètre pour chaque balle manquée, ce qui favorise évidemment les bonnes tireuses. Le départ de la course aura lieu à 17h10.

Après son incroyable triplé, Julia Simon ne se prend pas la tête et profite simplement du moment

Julia Simon après son sacre lors de la poursuite dimanche: "Je fais du Julia Simon, le biathlon que j'aime. Quand on regarde les champions, on a l'impression que c'est facile. Les grands champions donnent cette facilité. Johannes sait se lâcher et engager. je me retrouve dans Johannes. J'aime ce côté offensif."

>> les déclarations de Julia Simon à retrouver ici

Bonjour à tous

Après une première semaine riche en médailles, surtout chez les filles, les Mondiaux de biathlon se poursuivent à Nove Mesto (République Tchèque). Grande dame de ces championnats du monde, avec trois médailles d'or en trois courses, Julia Simon peut entrer un peu plus dans l'histoire alors qu'il reste au moins trois courses à disputer.

RMC Sport