RMC Sport

Mondiaux de biathlon: Fillon-Maillet a retrouvé "une des meilleures formes" de sa saison

Médaillé de bronze sur la mass start des Mondiaux à Nove Mesto ce dimanche, Quentin Fillon-Maillet a apporté aux Bleus leur premier podium individuel cette saison. Un soulagement pour le Jurassien, qui rêve grand pour la fin de la Coupe du monde.

La frustration de la 4e place sur la mass start d'Antholz est désormais dans le rétroviseur pour Quentin Fillon-Maillet. Trahi par ses skis en Italie malgré un sans faute derrière la carabine, le Jurassien a obtenu une belle revanche ce dimanche en allant chercher le bronze sur le format lors de la dernière course des championnats du monde de biathlon à Nove Mesto (République Tchèque). Un accomplissement individuel, mais aussi collectif puisque QFM apporte aux Bleus leur premier podium individuel cette saison.

"Je l'attendais depuis longtemps. Les débuts sur les courses individuelles n'étaient pas excellents donc cette course, je l'ai savouré. J'ai enchaîné tous les formats de course et ce n'est pas facile. C'est la 4e course en cinq jours, avec les sollicitations, les efforts mis sur la piste c'est dur mais je vis pour ces moments de confrontation. J'ai adoré courir sur ces Mondiaux parce que le début de saison était difficile. J'ai retrouvé une de mes meilleures formes de la saison, mais celle que l'avais il y a deux ans, avec l'attitude et le plaisir sur le pas de tir. C'était juste génial", a-t-il savouré sur RMC après la course.

>> Revivez la mass start des Mondiaux de biathlon

"Si on m'avait dit quatre médailles, j'aurais signé"

Titré sur le relais mixte et le relais mixte simple, Quentin Fillon-Maillet est monté en puissance au fil des Mondiaux, avec une 8e place sur le sprint, une 11e sur la poursuite et une 6e sur l'individuel. Avant donc un ultime week-end bronzé, avec le relais masculin et sur cette mass start. De quoi se donner de l'espoir pour les trois dernières étapes de la Coupe du monde, qui reprend fin février à Oslo ?

"Je ne suis pas encore tourné vers la Coupe du monde parce que je suis bien émoussé. L'enchaînement des courses, c'est beaucoup d'investissement, surtout mental, avoue-t-il. Je vais aller me reposer mais ça lancera bien la dernière partie de saison parce que la forme est bonne, j'ai retrouvé de superbes sensations sur le tir. Je repars avec quatre breloques de Nove Mesto, ça aurait pu être mieux mais je suis content du bilan de ces Mondiaux. Si on m'avait dit quatre médailles, avec deux bronze et deux or, j'aurais signé."

Après deux semaines intenses, la France termine en tête du classement des médailles et totalise treize médailles dont six titres, améliorant son meilleur total remontant aux Mondiaux 2016 à Oslo (onze médailles, dont six titres, le relais mixte simple n'était pas au programme). Les féminines, menées par Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot, ont décroché huit médailles individuelles sur douze en jeu, grâce à un collectif d'une densité jamais connue. Et, cerise sur le gâteau, le titre sur le relais féminin est également tombé dans l'escarcelle tricolore pour la première fois de l'histoire en Championnats du monde.

Analie Simon avec Léna Marjak