RMC Sport

Mondiaux de biathlon: en or sur la mass start, Braisaz-Bouchet savoure "un succès phénoménal pour l'équipe de France"

Championne du monde de la mass start, Justine Braisaz-Bouchet a coché la dernière case qu'il lui restait à remplir dans son palmarès. Médaillée d'or sur le format aux JO de Pékin, la Française de 27 ans n'a pas caché son émotion lors de la Marseillaise.

Les larmes de Justine Braisaz-Bouchet sur le podium de la mass start des Mondiaux lorsque "La Marseillaise" a retenti viennent couronner une quinzaine en fanfare pour l'équipe de France de biathlon, qui a battu son record de médailles qui datait de 2016 à Oslo. Impériale sur les skis et derrière la carabine avec le 20/20, JBB a remporté sa cinquième médaille dans ces Mondiaux de Nove Mesto, la troisième en or mais son premier sacre individuel.

"Le titre représente beaucoup de choses sur cette course particulière qu'est la mass start. Je suis contente de finir ce gros évènement qui a été un succès phénoménal pour l'équipe de France. L'hymne national, j'ai pris conscience des paroles. Je me suis dit: 'whaou, c'est quelque chose d'énorme'. Voilà pourquoi les larmes sont montées", a-t-elle expliqué sur RMC.

>> Revivez la mass start féminine des Mondiaux de biathlon

Des rêves de cristal après des Mondiaux dorés ?

Vice-championne du monde du sprint et médaillée de bronze sur la poursuite, Justine Braisaz-Bouchet gardera un souvenir impérissable de ce 18 février 2024, deux ans jour pour jour après son titre olympique acquis à Pékin sur le format. "Sur les skis, on avait du bon matériel qui a permis de gérer mon effort dès le début. J'ai voulu sentir la course dès le début. C'était au pas de tir que la différence s'est faite."

Globalement, l'équipe de France féminine a frappé un très grand coup sur ces championnats du monde, avec au moins une médaille sur chaque course, en relais ou en individuel (six titres sur les sept courses impliquant les femmes). "Je remercie l'équipe parce qu'avec la quinzaine qu'on a eu, ça a réellement aidé. Ca ne fait pas tout, mais ça aide réellement. J'ai pris énormément de plaisir. C'est une fin parfaite avec tous ces podiums pour l'équipe de France".

Dans la lignée d'une saison de Coupe du monde monstrueuse, avec déjà onze victoires individuelles en 17 courses, les Françaises peuvent viser très grand pour les trois dernières étapes. Dès la fin du mois de février à Oslo, puis lors de la tournée américaine à Soldier Hollow et Canmore, elles sont trois à pouvoir croire au Globe de cristal. Avec respectivement 30, 57 et 129 points de retard sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold, leader du général, Justine Braisaz-Bouchet (2e), Julia Simon (4e) et Lou Jeanmonnot (6e) peuvent toujours croire à des rêves de cristal, après une quinzaine dorée.

Analie Simon avec Léna Marjak