RMC Sport

Mondiaux de biathlon: Braisaz-Bouchet en or sur la mass start, Jeanmonnot en bronze, record de médailles pour la France

Justine Braisaz-Bouchet a remporté la mass start des Mondiaux de biathlon de Nove Mesto dimanche au terme d'une course maîtrisée de bout en bout dont Lou Jeanmonnot a pris la troisième place.

Les Françaises concluent ces Mondiaux de biathlon de la meilleure des manières. Déjà auréolée de deux titres avec l'or de Julia Simon sur le sprint et la poursuite, l'équipe de France féminine a conclu ces championnat du monde avec un nouveau doublé. Ce dimanche, Justine Braisaz-Bouchet a remporté la mass start à Nove Mesto au terme d'une course maîtrisée de bout en bout dont Lou Jeanmonnot a pris la troisième place.

"JBB" a réalisé un sans-faute au tir pour s'imposer devant l'Italienne Lisa Vittozzi. Grâce à l'or de Braisaz-Bouchet et le bronze de Jeanmonnot, la France élève son total à 12 médailles et bat son record lors de Championnats du monde.

>> Revivez la mass start féminine des Mondiaux de biathlon

Meilleur temps de ski de la course du jour, avec au moins 30 secondes de moins que ses poursuivantes, JBB n'a jamais douté pour aller chercher la seule médaille individuelle qui lui manquait, après l'argent sur le sprint et le bronze sur la poursuite. Elle termine ces Mondiaux avec cinq médailles, dont trois titres, seulement un an après avoir donné naissance à sa petite fille.

Globalement, les Françaises ont encore presque tout raflé avec le bronze de Lou Jeanmonnot, qui termine avec un 19/20. Grande dame de ces championnats du monde, Julia Simon manque le six à la suite et termine 4e, la faute à trois erreurs sur le pas de tir malgré un temps canon devant les cibles (sept secondes plus rapide que tout le monde). Mais la tenante du Gros Globe est l'athlète finit avec quatre titres (relais mixte, sprint, poursuite, relais féminin) et le bronze sur l'individuel.

Ces performances historiques sont de bon augure pour la fin de saison de Coupe du monde. Toutes à la bagarre pour le général, Justine Braisaz-Bouchet (2e), Julia Simon (4e) et Lou Jeanmonnot (6e) envoient un message fort pour les trois dernières étapes de Coupe du monde, qui reprend fin février à Oslo (Norvège), avant la tournée américaine à Soldier Hollow et Canmore.

Analie Simon Journaliste RMC Sport