RMC Sport
Ski Alpin
en direct

DIRECT. Super G Hommes: Cyprien Sarrazin 4e, le petit globe pour Marco Odermatt

Le skieur français Cyprien Sarrazin après sou doublé sur la descente de Kitzbühel

Le skieur français Cyprien Sarrazin après sou doublé sur la descente de Kitzbühel - ICON Sport

Cyprien Sarrazin fait son grand retour en Coupe du monde ce vendredi lors des finales de Saalbach. Absent depuis un mois, le Français est lancé dans un sprint final avec un objectif: conquérir le petit globe de descente ce dimanche.

Sarrazin vainqueur du petit globe de descente si...

La mission est claire pour Cyprien Sarrazin: il doit reprendre 42 points au Suisse Marco Odermatt.

  • Si Cyprien Sarrazin s'impose, Marco Odermatt ne doit pas finir sur le podium pour que le Français remporte le globe.
  • Si Sarrazin est 2e, Odermatt doit finir au mieux 7e.
  • Si Sarrazin est 3e, Odermatt doit finir au mieux 14e.
  • Si Sarrazin est 4e, Odermatt doit finir au mieux 23e
  • Si Sarrazin est 5e, Odermatt doit finir au mieux 28e
  • Si Sarrazin termine au delà de la 5e place, il ne peut plus rattraper Odermatt

Le tirage au sort des dossards aura une importance capitale lors de la descente de ce dimanche. S'il part tôt et que Marco Odermatt part plus loin, tout est jouable.

C'est terminé, Cyprien Sarrazin est 4e

C'est une très bonne performance pour Cyprien Sarrazin, même si elle est clairement liée à son dossard plutôt réduit. En attendant, Odermatt est derrière lui (5e) et ça montre que tout est jouable ce dimanche pour le duel pour le petit globe.

L'énorme chute de Lukas Feurstein!

Grosse grosse chute de l'Autrichien Feurstein sur les dernières portes, il perd le contact avec la neige en pleine vitesse et dévale la fin de la piste avant de venir s'encastrer dans les matelas de la zone d'arrivée.

Mais il a eu très très chaud, sa glissade aurait pu le projeter vers des endroits bien moins accueillants...

Plus personne ne vient menacer le temps de Rogentin

Ce Super G semble plié, la neige a trop bougé maintenant pour laisser le moindre espoir à quiconque s'élance aussi tard.

De bonnes leçons pour la descente de dimanche

Le temps ne va pas aller en se refroidissant d'ici dimanche, il faudra prier pour tirer un dossard le plus petit possible pour Cyprien.

On a toujours trois Suisses aux trois premières places

C'est le festival helvète!

Odermatt derrière Sarrazin

Le monstre Odermatt s'élance, mais ses temps sont exactement les mêmes que les autres: trois à quatre dixièmes de retard sur le haut, c'est le tarif.

Il ne perd pas grand chose sur la partie intermédiaire, mais à l'arrivée, il est derrière Cyprien, 5e.

C'est plutôt de bon augure avant le grand défi de ce dimanche pour le globe de descente!

Pas de miracle pour Kriechmayr

C'est parti pour Vincent Kriechmayr! Il doit s'imposer coûte que coûte. Sur le haut, c'est propre, mais il a comme tout le monde trois dixièmes de retard au premier intermédiaire.

La vitesse n'est pas trop mal, mais le retard s'accumule à mi-course, il faudrait un exploit sur le bas...

65 centièmes de retard au dernier intermédiaire et pas de remontada sur le bas, c'est la 5e place et avec elle, la fin du suspense: Marco Odermatt remporte le petit globe de la spécialité!

Paris en piste

L'Italien Dominik Paris s'élance, il est plutôt propre, mais la vitesse n'est pas là. A l'arrivée, 76 centièmes de retard, c'est la 5e place.

Après 12 dossards, Sarrazin est toujours 4e

Il était déçu à l'arrivée, mais son temps devrait lui permettre de faire une bonne place. Cyprien Sarrazin est toujours 4e du classement après 12 dossards, et il a toutes les chances de rester dans le top 10. Voire mieux?

On attend maintenant les deux rivaux pour le globe

Vincent Kriechmayr n'a pas le choix: il faut qu'il s'impose ce vendredi. Mais avec chaque dossard qui passe, la mission se complique: la neige est molle et ça n'avance pas...

Réussira-t-il à vaincre les conditions météo?

Il fallait partir dans les premiers dossards...

Ca va être très très compliqué désormais d'aller chercher les meilleurs temps. Il fait tellement chaud à Saalbach que la piste marque beaucoup et les temps à l'arrivée sont de plus en plus éloignés de celui de Rogentin.

Allègre pas dans le coup

Le haut du parcours n'est pas bon pour Nils Allègre, déjà près de quatre dixièmes de retard au premier intermédiaire. Est-ce la neige qui travaille ou les Français qui ne sont pas dans le coup?

A l'arrivée, il finit à plus d'une seconde...

Pas de miracle pour Sarrazin...

Premier intermédiaire, il est derrière. Les appuis sont un peu trop marqués, et il n'y a pas trop de vitesse. ATTENTION! Il s'est fait peur sur un saut...

Le retard s'accumule, on sent que cette neige ne lui convient pas trop. 54 centièmes de retard à mi-parcours et à l'arrivée, c'est le 4e temps.

C'est parti pour Cyprien Sarrazin!

L'heure du grand retour!

La piste s'abîme très vite

Avec ces températures, ça va devenir très vite très compliqué d'aller chercher les meilleurs temps. Vivement que Sarrazin et Allègre entrent en piste!

Rogentin prend les commandes!

Encore un Suisse, et encore une flèche: il est en avance au premier intermédiaire. Il y a de la vitesse et de la justesse, c'est du bon ski.

Sur le bas du parcours, les courbes sont un peu plus marquées, mais ça n'a absolument aucune conséquence au niveau du chrono, il est même DEVANT EN BAS! MEILLEUR TEMPS!

1, 2, 3, 4: les Suisses sont partout!

Les Suisses sont en feu!

Arnaud Boisset est en piste et il file comme son compatriote. Il est léger sur ses appuis, et malgré une impression moindre de vitesse que Meillard, il est à peu près dans les mêmes temps.

A l'arrivée c'est le deuxième temps, ça nous fait trois Suisses aux trois premières places!

Énorme Loïc Meillard!!

C'est l'homme en forme du moment, le plus rapide de cette fin de saison. Et sur le haut du parcours, ça se voit: il creuse une grosse avance avec une grande justesse technique.

Il est dans le coup! Pourtant le Super G n'est pas sa spécialité, il n'a jamais gagné mais ce qu'il réalise est parfait: 74 CENTIEMES D'AVANCE A L'ARRIVEE!

Bon courage pour aller le chercher!

Babinsky piégé

Le Canadien est trop agressif et les dixièmes de retard s'accumulent... Dernier temps pour Stefan Babinsky.

La piste ne pardonne rien

On est sur de la neige de printemps, il faut être léger comme un chat sur ce Super G !

Au tour de l'Américain Jared Goldberg

Les skis filent bien pour l'Américain, il est plus rapide que Caveziel et prend rapidement trois dixièmes d'avance.

Mais la piste est impardonnable, et on sent que les skieurs ont peur de trop marquer leurs appuis. C'est ce qui arrive à l'Américain qui perd toute son avance sur une courbe trop appuyée et termine derrière le Suisse.

C'est parti pour ce Super G !

Premier en piste, le Suisse Gino Caveziel. Le parcours n'est pas très difficile, la moindre erreur devrait donc être éliminatoire.

Le Suisse fait une manche sérieuse, pas de grosse faute. A l'arrivée, il établit le temps de référence à 1'14"13.

Les principaux dossards

Le Français Cyprien Sarrazin s'élancera avant ses principaux rivaux, avec le dossard n°8. Il sera suivi par l'autre Tricolore en forme, Nils Allègre, vainqueur à Garmisch cette saison, qui enfilera le dossard n°9.

Les deux prétendants au petit globe de Super G partiront également coup sur coup: Vincent Kriechmayr avec le dossard n°14 et Marco Odermatt avec le n°15.

Un Super G décisif pour la course au petit globe

Si le gros globe de cristal est depuis plusieurs semaines promis au Suisse Marco Odermatt, ce dernier Super G sera décisif pour l'attribution du petit globe de la spécialité.

Le désormais triple vainqueur du gros globe n'a besoin que d'une 13e place sur ce Super G pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour de l'Autrichien Vincent Kriechmayr, son dauphin.

Pour ce dernier, la mission est simple: tout autre résultat qu'une victoire annihilerait mathématiquement tout espoir de conquête de ce petit globe.

Le grand retour de Cyprien Sarrazin

Ce Super G de Saalbach, qui débutera ce vendredi à 11h30, marque le grand retour du nouveau phénomène français des épreuves de vitesse, Cyprien Sarrazin.

Blessé au mollet gauche lors d'une chute à l'entraînement le 16 février dernier, le skieur du Devoluy n'a plus chaussé les skis en compétition depuis. Son retour et son état de forme seront particulièrement scrutés à deux jours de la dernière descente de la saison, grâce à laquelle il peut encore arracher le petit globe de la spécialité des mains de l'ogre Odermatt.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce live consacré au Super G Hommes des finales de la Coupe du monde à Saalbach, en Autriche.

François de La Taille