RMC Sport

Ski alpin: Shiffrin décroche sa 83e victoire en Coupe du monde et entre dans l’histoire

Mikaela Shiffrin a remporté sa 83e victoire en Coupe du monde ce mardi en dominant le slalom géant de Kronplatz, en Italie. À 27 ans, elle est désormais l’unique détentrice du record du plus grand nombre de succès sur le circuit féminin.

Mikaela Shiffrin est désormais seule sur son trône. La skieuse américaine a établi le nouveau record de victoires en Coupe du monde féminine en remportant ce mardi le 83e succès de sa carrière lors du premier slalom géant de Kronplatz, en Italie.

Après avoir égalé début janvier sa compatriote Lindsey Vonn et ses 82 victoires, Shiffrin détient désormais seule le record, à seulement 27 ans. La skieuse de Vail (Colorado) n'est plus qu'à trois victoires du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86).

Le record absolu de Stenmark égalé avant les Mondiaux en France ?

La N°1 mondiale peut l'atteindre avant les Championnats du monde de Courchevel/Meribel (6-19 février) si elle remporte les trois courses féminines de Coupe du monde au programme d'ici là, mercredi de nouveau à Kronplatz en slalom géant puis samedi et dimanche à Spindleruv Mlyn (République tchèque) en slalom.

Lors du premier géant de Kronplatz, elle a réalisé une démonstration en réussissant le meilleur temps des deux manches. Elle devance de 45/100 la Suissesse Lara Gut-Behrami et de 1 sec 43/100 l'Italienne Federica Brignone.

L'Américaine accroît toujours plus son avance en tête du classement général de la Coupe du monde, filant vers un cinquième globe de cristal qui ne semble plus pouvoir lui échapper.

F.Ga avec AFP