RMC Sport Sports de combat

Boxe: Ryan Garcia rate sa pesée, le combat maintenu avec une grosse compensation financière pour Haney

Ryan Garcia lors de sa pesée

Ryan Garcia lors de sa pesée - -

Le sulfureux boxeur américain Ryan Garcia a manqué sa pesée pour 1,4kg vendredi à la veille d’affronter Devin Haney samedi au Barclays Center de Brooklyn. Si le combat est bien maintenu, la défense du titre WBC des super-légers de Haney n’est plus en jeu et Garcia devra reverser une compensation financière de 1,5 millions de dollars à son adversaire.

Sa bière bue cul-sec sur la balance n’annonçait rien de bon... Si ce n’est pas une immense surprise, l’imprévisible boxeur californien Ryan Garcia (25 ans; 24-1, 20 KO) a donc manqué sa pesée ce vendredi à la veille de son combat face à Devin Haney (25 ans; 31-0, 15 KO) samedi au Barclays Center de Brooklyn. Tandis que le champion WBC des super-légers (et ex-champion incontesté des légers) a validé son poids, 1,4kg au-dessus de la limite s’est affiché sur la balance pour Ryan Garcia. Une surcharge pondérale qui ne surprendra ni le principal intéressé (il avait parié 500.000 dollars par pound supplémentaire au-delà de la limite), ni les observateurs puisque des rumeurs tournaient sur son incapacité à faire le poids en raison d’une consommation excessive d’alcool.

>> A lire aussi : Comment Ryan Garcia est passé de "golden boy" à fou furieux

Garcia : "J’ai un avantage de 1,4kg"

Si cette pesée non validée ne remet pas en cause la tenue du combat, elle a donné lieu à des négociations de dernières minutes entre les deux camps. Avec une première victoire pour Devin Haney. Ryan Garcia va donc reverser la somme de 1,5 million de dollars en guise de compensation financière. Histoire de ne pas perdre la face, le provocateur boxeur américain aux 11 millions d’abonnés sur Instagram et 7 millions sur TikTok a rapidement indiqué qu’il se sentait "très bien" avant d’ajouter sur X :"J’ai un avantage de 1,4kg, c’est parti ahahaha."

Autre conséquence, même en cas de victoire, Ryan Garcia fait une croix sur la ceinture WBC des super-légers qui devait être défendue par Devin Haney et qui n’est donc plus enjeu dans ce combat. Si ce dernier s’incline, la ceinture sera vacante. Reste désormais à savoir dans quel état d’esprit Ryan Garcia, ex-golden boy devenu totalement incontrôlable, sera face à l’ex-roi des poids légers. Au vu des images du face à face, très, très électrique, le combat s'annonce particulièrement tendu.

ABr