RMC Sport Sports de combat
MMA
en direct

DIRECT. MMA (UFC 299): et maintenant, quel avenir pour BSD ?

Benoît Saint Denis s'est incliné par KO au bout d'un scénario incroyable face à un Dustin Poirier auteur d'un comeback fou à l'occasion de l'UFC 299, à Miami. Suivez avec nous la carte principale en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2.

VIDEO: Saint-Denis mis KO par Poirier après un scénario fou

Le résumé de la victoire de Poirier par KO sur Benoît Saint-Denis en co-main event de l'UFC 299 !

BSD diminué par une infection? Des médecins répondent aux questions que soulève la défaite du Français

Benoît Saint Denis a assuré avoir été diminué par un traitement antibiotique pour lutter contre "une infection" (très certainement un staphylocoque doré). Interrogés par RMC Sport, plusieurs médecins nous éclairent sur l’impact d’une telle mésaventure sur les performances d’un combattant.

>>> On vous explique tout ici

Quelle suite pour BSD après sa défaite contre Poirier ?

Benoît Saint Denis s’est incliné face à Dustin Poirier lors de l’UFC 299, dimanche à Miami. Battu par KO dans le deuxième round, le Français de 28 ans, diminué par une infection, va devoir se relever de cet échec pour rebondir dans les mois à venir. Quand le reverra-t-on dans l’octogone? Où et contre qui? Éléments de réponses avec nos spécialistes du RMC Fighter Club.

Épisode 246 : UFC 299 : Dustin Poirier a mis Benoît Saint Denis KO : le grand débrief
Épisode 246 : UFC 299 : Dustin Poirier a mis Benoît Saint Denis KO : le grand débrief
46:37

"Staphylocoque et antibiotiques, une des pires choses avant un combat": une pépite de l'UFC explique ce qu'a dû vivre BSD

Alors que Benoît Saint-Denis a reconnu avoir été diminué par une infection lors de sa défaite contre Dustin Poirier, le combattant britannique Muhammad Mokaev a confié que les staphylocoques et les antibiotiques étaient "une des pires choses" qui puissent arriver avant un combat.

>> Ses explications

"Nous avons vu des ouvertures", Dustin Poirier explique comment il a battu Benoît Saint Denis

Dustin Poirier avait parfaitement étudié les failles de Benoît Saint Denis avant leur combat remporté par l’Américain, samedi à Floride, sur un KO consécutif à une erreur du Français identifiée par le camp adverse.

>> Tous les détails à lire ici: "nous avons vu des ouvertures", Dustin Poirier explique comment il a battu Benoît Saint Denis

"Je pense qu'il s’est baissé et a lancé un ‘overhand’ et j’ai cassé son timing avec un uppercut", a-t-il détaillé. "Ses jambes sont en quelque sorte parties mais quand il est revenu, il était lâche, le menton levé et les mains baissés, essayant de me blesser. Et ça, nous l’avons travaillé à l’entraînement, je sais que l'UFC a les images parce que les caméras étaient là. Nous nous entraînions: ‘pare, pare, envoie le crochet, pare, pare, envoie le crochet’, parce qu'il a combattu mon pote Thiago Moises (en septembre 2023 à l’UFC Paris, NDLR) et quand il s'est mis contre le grillage, il a commencé à lancer les combinaisons de la hanche avec le menton en l'air. C’est un puncheur décent et un gars fort mais il lâche tout dans chaque coup sans la meilleure technique. Vous savez, il est encore jeune, il travaille toujours mais nous avons vu beaucoup d'ouvertures et j'ai vraiment senti que le crochet droit allait être là et c'était ça."

Dana White considère toujours Benoit Saint Denis comme "l'un des meilleurs au monde"

Benoît Saint Denis espérait poursuivre sa trajectoire irrésistible face à Dustin Poirier, la nuit dernière, à l’UFC 299. Et nombre de commentateurs l’imaginaient pourfendre la légende, soumettre l’Américain avant la limite, écartant tout autre scénario. Seule la victoire était envisageable pour la météorite française. Mais c’est bien l’Américain qui a éteint la lumière dans le 2e round, offrant l’occasion à Donald Trump de nous servir un sourire narquois, et à la salle de rugir de plaisir.

Un cruel dénouement pour le Français, qui avait fait forte impression dans le premier round mais qui s’est laissé emporter par sa bestialité dans le suivant, entrouvrant la porte à son adversaire qui saisit l’occasion de porter l’estocade. Cette défaite est-elle un coup d’arrêt pour le Français ? Oui, assurément. Signe-t-elle la fin de ses rêves à l’UFC ? Certainement pas.

Dana White l’a d’ailleurs martelé en conférence de presse à l’heure de débriefer "un combat de légende": "Il est définitivement l’un des meilleurs combattants au monde", a estimé le patron de l’UFC, s’agissant de Benoit Saint Denis. "Comme je vous l’ai dit au début de la conférence de presse, Poirier a réalisé une nouvelle performance légendaire. Il s’est hissé à un autre niveau. Poirier est l’un des meilleurs, ça n’entache pas du tout l’image de Benoit Saint Denis, pas même un tout petit peu. Il faut juste qu’il se remette dans le bain et gagne quelques combats. Il apprendra de ça."

Plus d'informations ici.

"Vous serez un jour un immense champion", Macron félicite BSD après sa défaite contre Poirier

Benoît Saint Denis a réagi sur les réseaux sociaux après sa défaitepar KO face à Dustin Poirier ce dimanche lors de l'UFC 299 à Miami. Emmanuel Macron, le chef de l'État, a répondu à son message en félicitant le combattant français, ex-membre des forces spéciales.

>> Les félicitations de Macron à BSD à lire ici

Le président Emmanuel Macron mardi 5 mars en République tchèque, à Prague
Le président Emmanuel Macron mardi 5 mars en République tchèque, à Prague © Michal Cizek / AFP

Les conseils de Dustin Poirier pour BSD

Vainqueur par KO de Benoît Saint-Denis samedi soir, Dustin Poirier a glissé quelques conseils au Français au micro de RMC Sport:

"Je lui ai dit dans l'octogone, ne laisse pas ça t'arrêter, continue de travailler dur, prends soin de toi. Ne retourne pas directement à la salle après un coup comme ça. Laisse ton cerveau se soigner, il est jeune. Il a toute une carrière devant lui. Il est en pleine ascension. Il a le potentiel pour être en haut du classement. J'ai beaucoup de respect pour ce gars, il est super, c'est un gros travailleur. Il est toujours prêt à combattre, il est en forme à chaque fois. Il prend des coups, il va toujours de l'avant, il a du coeur. Il doit encore perfectionner certaines choses, mais ça peut arriver à n'importe qui de faire des erreurs."

Plus d'informations ici.

"Mon corps n'a pas suivi après une semaine d'antibiotiques", Saint Denis réagit après sa défaite

Sur son compte Instagram, Benoît Saint Denis a livré sa première réaction après sa défaite contre Dustin Poirier: "Malheureusement ce soir je n'ai pas pu pleinement m'exprimer. Mon corps n'a pas suivi après une semaine d'antibiotiques pour lutter contre une infection. J'étais présent mais mon corps absent, il ne réagissait pas comme d'habitude. Je n'avais qu'un round à vous donner. Désolé de vous avoir déçu. Je reviendrai plus fort, merci à Dustin d'avoir accepté ce fight. C'était impossible pour moi de ne pas saisir l'opportunité d'un tel combat."

Plus d'informations ici.

"Ne rentre pas à la bagarre comme ça", son coach avait prévenu BSD

A la fin d'un premier round dominé par Benoît Saint Denis, son entraîneur Daniel Woirin l'avait prévenu de prendre son temps et d'aller un peu moins à l'affrontement avec Dustin Poirier. "Prends ton temps sur les positions. OK ?! Ne rentre pas à la bagarre comme ça ! Tu prends ton temps, tranquillement ! Travaille tes kicks, comme tu as fait à distance. Tu le mets au sol, ne force pas !"

UFC 299 : BSD (diminué ?) mis KO par Poirier, le débrief avec Salahdine Parnasse

Dans la foulée de la soirée de l'UFC 299 de Miami, RMC Sport s'est penché de plus près sur la défaite de Benoît Saint Denis, mis KO au deuxième round par Dustin Poirier. Le tout avec Thomas Desson entouré d'Alexandre Herbinet et Salahdine Parnasse.

Benoît Saint Denis transporté à l'hôpital après sa défaite

Mis KO par Dustin Poirier, le Français a été transporté dans la foulée à l'hôpital.

Poirier-BSD élu combat de la soirée

Le combat du Français a marqué les esprits. Il a été jugé comme le plus beau de la soirée.

VIDEO: le résumé de la démonstration de O'Malley sur Vera

Revivez la nette victoire de Suga Sean à la décision face à Marlon Vera, dans le main-event de la soirée.

VIDEO: le résumé de la victoire de Della Maddalena par KO sur Burns

L'un des KO de la soirée, l'Australien Della Maddalena a cueilli parfaitement Gilbert Burns sur un coup de genou, dans le 3e round. Revivez le résumé du combat.

"Peut-être une erreur de lucidité";"il y a des moments où il faut éviter la bagarre": les mots de nos commentateurs après ce KO concédé par BSD

"Il y a des moments pour faire la bagarre et il y a des moments où il faut l'éviter. Sans s'en rendre compte Benoît a donné l'occasion du KO à Poirier sur la mi-distance", analyse Taylor Lapilus, combattant et commentateur pour RMC Sport. "Peut-être une erreur de lucidité", lâche notre consultant Antoine Simon.

Dur à avaler pour Benoît qui a besoin de rebondir après cette désillusion face à une légende de la catégorie.

O'Malley call-out Topuria et envisage de monter de catégorie pour chercher une deuxième ceinture !

"Let's go Ilia Topuria !", a lancé O'Malley au micro de Joe Rogan ! L'objectif est clair désormais: monter chez les featherweights et prendre le titre à Topuria, tout juste champion après sa victoire contre Volkanowski en février dernier.

Pas sûr que Merab Dvalishvili entende ça d'une bonne oreille...

O'Malley reste champion, par décision unanime, au bout d'une démonstration de striking

50-45, 50-45 et 50-44, la domination a été totale pour Suga Sean qui vient venger l'affront de 2020 avec cette victoire. O'Malley a délivré une véritable démonstration et conserve sa ceinture des bantamweights !

Retour en images sur les genoux de O'Malley qui ont fait tituber Vera dans le round 2

Des genoux précis et puissants qui ont failli avoir raison de l'Equatorien qui encaisse bien ! En images:

5e et dernier round: O'Malley agresse Vera en anglaise et genoux

O'Malley s'exprime seul, il varie les frappes, change de garde et d'angles: une technicité exceptionnelle pour le champion des bantamweights qui installe une domination écrasante à distance.

Round 4: Vera agresse davantage et touche le champion qui revient en fin de round

Vera met la marche avant et pousse Sean sur le reculoire. La défense est plus poreuse du côté de O'Malley... Mais le champion réinstalle sa boxe et stoppe le momentum de l'Equatorien.

Round 3: O'Malley continue sa masterclass en anglaise et se rapproche de la victoire...

Décalage, jab, recomposition de garde, contre, esquive, feinte: la boxe de O'Malley est méthodique. Pas de guerre, dès qu'il y a une alerte, "Suga" Sean annihile le tout en s'éloignant avant de recommencer. 3 rounds largement dominés par le champion qui varie sans cesse les zones de frappes.

Knockdown en faveur de O'Malley dans le round 2 !

Des énormes coups de genoux qui font tituber Vera et un bras arrière en contre qui lui fait poser un genou au sol ! La domination est totale pour O'Malley dans ce round 2, Vera survit.

L'un des nombreux coups de genou de O'Malley dans le round 2
L'un des nombreux coups de genou de O'Malley dans le round 2 © RMC

Les félicitations de McGregor à Saint-Denis malgré sa défaite

"Super combat de la part des Franaçais ce soir ! Toutes nos félicitations Dustin Poirier, Benoit Saint Denis, Emmanuel Macron", a laché l'Irlandais Conor McGregor sur X (ex-Twitter)

Place au main event de la soirée: O'Malley face à Vera pour le titre des bantamweights

Sean O'Malley met son titre en jeu face à Marlon Vera, celui qui l'avait vaincu il y a 4 ans, le seul a avoir infligé une défaite à l'actuel champion des bantamweight. L'équatorien entend bien réitéré l'exploit devant le chouchou des fans, à Miami, en main event de l'UFC 299. C'est parti !

Un hommage à BSD et aux militaires lancé par Poirier

"L'un des plus beaux crochets que l'on ait vu dans cet octogone", lance Joe Rogan au micro devant Poirier qui en profite pour saluer Saint Denis et rendre hommage aux militaires "qui risquent leur vie pour nous".

Plein de classe Poirier repars en vainqueur à domicile. Impossible de donner le micro à BSD après ce KO, l'UFC préfèrant préserver la santé des athlètes après une commotion cérebrale.

Et c'est fini ! L'arbitre s'interpose devant BSD, mis KO, qui paye son trop plein d'engagement sur un énorme crochet de Poirier

Saint Denis, à terre, complètement sonné. Le risque était élevé à mi-distance et BSD le savait. "Ne pars pas à la guerre", lançait Woirin durant l'inter-round. Mais Saint Denis, mettant la marche avant, a donné beaucoup de cartouches à Poirier qui en a profité pour éteindre le Français dans sa distance favorite sur un contre via un crochet du bras arrière plein menton. Létal.

OH LE KO DE POIRIER QUI VIENT CONTRER BSD A MI-DISTANCE

Un jab un crochet et un direct du bras arrière qui viennent punir le menton au balcon de BSD, du pain béni pour Poirier à mi-distance. Des contre parfaitement placés qui ont éteint le Français !

2e round: BSD resiste à tout et prend même le dos

30 secondes d'entame dans ce 2e round et BSD prend déjà le dos sur une sortie de guillotine. Poirier prend l'eau littéralement !

BSD accélère dans la poche et continue d'avancer, Poirier recule sans cesse

BSD submerge Poirier en clinch et part en lutte. L'Américain est forcé de donner son dos au sol. La domination est immense, BSD roule littéralement sur Poirier qui ne trouve pas la solution dans aucune phase de combat ! Une tentative clé de bras en fin de round et BSD rejoint Woirin dans son coin.

BSD échappe à une autre guillotine et repart en anglaise en mettant la marche avant

Benoit mixte les jambes, la lutte, le thai clinch et pousse même le grand striker qu'est Poirier à lutter ! 2 minutes de combat et Poirier est déjà dominé dans tous les compartiments du combat.

C'EST PARTI POUR LE CHOC !

BSD échappe a une première tentative de guillotine de manière spectaculaire. Une acrobatie, BSD ponte et déserre l'étau. Il reprend même l'avantage en lutte et prend le dos !

Place à Poirier, acclamé à domicile, sur du James Brown

L'ancien champion intérimaire des lightweights entre en terrain conquis. La coqueluche de Miami entre dans la cage à son tour. ET C'EST PARTI !

Drapeau bleu blanc rouge sur les épaules, BSD entre dans la cage dans une arène hostile !

Grimace à la BSD, moustache retroussée, drapeau tricolore empoigné. Saint Denis est prêt pour la guerre face à Poirier.

Le chant militaire "Les Commandos" suivi de "Seine Saint Denis style" de NTM: BSD entre en scène !

"France, ô ma France très belle Pour toi je ferais bataille... SEINE SAINT DENIS STYLE", la musique d'entrée de Saint Denis retentie dans le Kaseya Center de Miami, un remix habituel pour le "God of War" qui mélange deux influences musicales bien françaises avant de fouler le sol de l'octogone.

Les enjeux du choc Saint Denis - Poirier, le plus grand combat du MMA français

A quelques secondes du choc en co-main event de l'UFC 299, un rappel des enjeux:

BSD - Poirier: les enjeux
BSD - Poirier: les enjeux © RMC Sport

On y est ! Le combat que toute la France attend: Benoit Saint Denis- Poirier, c'est maintenant !

Le combat qui peut tout changer pour le MMA français et pour BSD. Un combat pour l'histoire, d'une importance capitale pour l'avenir de la scène MMA en France. Suivez en direct le combat de notre Français sur RMC Sport 2.

Enorme domination de MVP qui signe une victoire par décision unanime pour sa première à l'UFC

Une première réussie pour l'Anglais qui a livré un véritable show comme promis ! Place désormais à Benoit Saint Denis !

"Tous derrière BSD": le tweet de Cedric Doumbe pour donner de la force à BSD

Comme Baki la veille, Doumbé y est allé de son tweet de soutien pour BSD à quelques minutes du choc contre Poirier dans cet UFC 299. Le MMA français dans son entièreté est derrière BSD ce soir. Les attentes sont énormes, le défi est grand, l'issue sera décisive. Saint Denis -Poirier, c'est dans quelques instants !

3e round: des balayages de partout et des bras arrières à foison, MVP déroule

MVP s'amuse littéralement dans ce 3e round avec des décalages qui mettent dans le vent Holland, des balayages et des explosions en striking de toute part qui sortent totalement l'Américain de son combat qui a décidé d'opter pour un game plan basé sur la lutte, ce qui est loin d'être son point fort... MVP, virevoltant, vient de donner une véritable leçon de striking et de footwork, tout ça dans l'amusement et dans le chambrage. Du MVP, du vrai.

2e round: MVP se lâche davantage sur les jambes mais se fait contrer en lutte

Holland contre Page sur une technique de jambe en rotation et explose pour le coller et l'écraser en lutte. A deux doigts de l'étrangelement MVP défend comme il peut et se relève après quelques secondes de contrôle concédées.

1er round: des gros bras arrières explosif de la part de MVP qui compliquent la tâche à Holland

MVP, fidèle à lui même, domine sur l'anglaise avec des coups isolés très explosifs qui touchent Holland pleine balle. Garde très de profil comme à son habitude, MVP gère très bien la distance au contraire de Holland qui a du mal à lire le striking de l'Anglais.

Holland vs Venom Page: un "MVP show" avant le combat de BSD

Un combat aux couleurs de show à l'américaine comme on en fait peu. Kevin Holland, l'homme qui ne refuse aucun défi à l'UFC accueille dans la plus grande des organisations l'un des plus grand showman de l'histoire de ce sport: Michael Venom Page dit "MVP". L'ancien combattant du Bellator au style très spectaculaire fait ses débuts à l'UFC ! C'est le dernier combat avant BSD.

VIDEO: le résumé de la victoire par KO de Curtis Blaydes sur l'espoir des lourds Jailton Almeida

On vous remet la victoire par KO de l'Américain Curtis Blaydes sur le Brésilien Jailton Almeida. Le lutteur d'exception de plus de 120 kg pourrait être le prochain adversaire de Ciryl Gane avec cet upset impressionant réalisé en carte préliminaire de cet UFC 299

BSD aux pattes d'ours avec Daniel Woirin à quelques minutes du choc...

Inside de la salle d'échauffement de l'UFC 299. Benoît Saint Denis révise ses gammes avec son coach aux pattes d'ours. Le temps de se concentrer, de chauffer les muscles et de faire les derniers réglages avant de fouler le sol de l'octogone... Plus qu'un combat !

"Ton plus gros combat en carrière !": plébiscité par Joe Rogan, Maddalena call-out Rakhmonov

L'Australien profite de cette victoire choc pour lancer un message au terrifiant Rakhmonov, celui que tout le monde évite chez les welters.

Comeback de Maddalena qui connecte Burns sur un gros genou !

Maddalena met un knockdown à Burns sur un énorme genou en contre de takedown et finalise le Brésilien par de gros coudes dans un round qu'il était pourtant en train de perdre, complètement écrasé au sol, contre la cage. Comeback complètement fou !

Maddalena met davantage d'impact en début de 3e round et résiste en lutte avec de belles transitions

Maddalena enchaîne les body shot et pousse Burns sur le reculoire dans cette entame de 3e reprise mais le Brésilien continue d'agresser en lutte et va au bout de sa séquence malgré tout.

Beaucoup de coups isolés pour Burns qui sont décisifs dans ce 2e round

Crochet large, coup de coude, overhand... En plus des amenées au sol Burns se montre davantage dominant sur cette 2e reprise dans tous les compartiments du jeu. Une prise de dos et une tentative de juji gatame, clé de bras en extension, vient même cloturer le round.

5 takedowns réussis pour Burns debut le début du combat.

2e round: un takedown en crochetage sur single leg qui paye pour Burns

Takedown peu conventionnel mais qui reste efficace pour Burns qui réussit une énième amenée au sol sur des crochetages de la jambe appui après un travail en single. Maddalena, avec une bonne takedown defence, se relève rapidement et sépare pour reprendre debout mais hésite à lâcher les chevaux tout de même sur les échanges.

1er round serré avec un léger avantage de Maddalena en striking mais Burns efficace en lutte

Une bonne domination de Burns en lutte en tout début de round mais les échanges en striking ont davantage rythmés cette première reprise. Maddalena est devant en coups significatifs mais Burns finit le round sur un takedown et un ground and pound dominateur.

Burns vs Maddalena c'est maintenant !

A domicile, dans sa ville de Miami, le vétéran de 37 ans Gilbert Burns (22-6) est le favori de ce combat face au jeune Australien Jack Della Maddalena (16-2). Une opposition de style sur le papier entre le Brésilien Burns, fort de ses 4 titres de champion du monde de JJB, et Maddalena, deuxième meilleur ratio de knockdown de l'histoire des welterweights (1.82 toutes les 15minutes).

Victoire par décision unanime pour Yan qui repart avec la victoire au bout d'un combat haletant

29-28 pour l'ensemble des juges et Petr Yan l'emporte face à Song Yadong après un 1er round pourtant difficile pour le Russe ! Une énorme guerre qui lui permet de mettre fin à sa série de 3 défaites de suite. Une remontée spectaculaire, marque de fabrique de Petr Yan qui garde sa place dans le Top 5 chez les -61kg.

3e round très serré debout mais un contrôle au sol à la faveur de Yan qui devrait être décisif

Coupé à l'arcade Yadong mord son protège dent et continue la marche avant dans cette 3e reprise en enchaînant les feintes mais Yan défend de mieux en mieux les amenées au sol et ne tombe plus dans les feintes. Les échanges en striking au centre de l'octogone sont très serrés.

Yan réussit même un takedown et contrôle au sol ! Il enchaîne même les frappes dans la dernière minute, ca devrait suffir pour l'emporter !

2e reprise: un style hybride de Song qui complique la tâche à Yan

Dépassé sur les phases de striking, Yan subit les 1-2 en ligne très explosif de Song Yadong. De belles sorties en clinch avec des coudes retournés empêchent Yan de s'installer.

Yan défend mieux la lutte cela dit avec de belles sorties et un travaille un peu plus en enchaînement en anglaise sur la fin de round. Un takedown dans le timing à la toute fin de la reprise renverse même l'avantage !

1er round à la faveur de Song qui domine en lutte

Démarrage compliqué pour Yan qui perd les séquences en lutte, son point fort pourtant. Song Yadong fait une belle entame de combat et fait hésiter l'ancien champion autant sur le striking que sur les phases de lutte en mordant aux feintes du Chinois.

Yan vs Song et c'est le début de la carte principale !

Ancien champion des bantamweights et sur une série de 3 défaites consécutives, le Russe Petr Yan espère bien rebondir face au Chinois Song Yadong, très explosif en striking qui peut éteindre la lumière à chaque instants. C'est parti pour ce premier choc de la main-card !

La catégorie de Taylor Lapilus et du main-event de cette soirée entre O'Malley et Vera, combat pour le titre.

Coiffé de la casquette de Marvin Hagler, Poirier envoie un message à l'arrivée dans l'Arena

Horné d'une casquette rouge sang sur laquelle est inscrit en gros caractère "WAR" ("guerre" en anglais), Dustin Poirier vient d'arriver dans le Kaseya Center de Miami. Une casquette clin d'oeil au boxeur de légende des années 1980, Marvin Hagler qui portait le même couvre-chef avant ses gros combats (face à Thomas Hearns entre autre). Le ton est donc donné, BSD attends toi à une véritable guerre...

BSD vient d'arriver au Kaseya Center de Miami

Tout sourire sous les applaudissements et les "Allez Benoît !" des fans venus l'accueillir, Saint Denis entre dans le Kaseya Center de Miami à quelques heures de son choc face à Poirier.

Place à la Main-Card ! On se rapproche du choc Saint-Denis vs Poirier

Ouverture de la main-card de cet UFC 299 dans quelques instants. Dans environ 1h30 BSD foulera le sol de l'octogone pour affronter Poirier avant de laisser place au main-event de la soirée: Sean O'Malley face à Marlon Vera pour la ceinture des bantamweights. Avant ça le Russe Petr Yan ouvre dès maintenant la carte principale contre le Chinois Song Yadong.

"Aspinal pour la suite": Curtis Blaydes call-out le champion intérimaire de la catégorie

Fort d'une victoire sur blessure face à Tom Aspinall en juillet 2022, Curtis Blaydes est prêt pour réaffronter l'Anglais au sommet de la catégorie; comme il vient de l'annoncer au micro de Joe Rogan après sa victoire par KO sur Almeida. Et si Aspinall a esquivé Bon Gamin, un rematch face à Blaydes pourrait lui permettre de remettre les choses au clair deux ans après sa seule défaite en carrière à l'UFC.

Enorme ! Almeida se fait terminer au sol sur une série de hammer fist au début du 2e round !

Un gros sprawl pour défendre un énième takedown (8 réussis par Almeida au 1er round) et Blaydes enchaîne les coups de marteau qui assomment le colosse brésilien et c'est terminé dans les premiers instants du 2e round ! Enorme exploit pour Blaydes qui a pris l'eau en lutte, son domaine de prédilection pourtant, au 1er round avant d'en finir !

Choc chez les poids lourds entre Almeida et Blaydes !

Le numéro 7 des poids lourds, la terreur qui monte, Jailton Almeida peut grimper de deux places au classement et affronter potentiellement notre Français Gane en cas de victoire face au numéro 5 Curtis Blaydes, lutteur d'exception de 120 kilos. C'est parti pour ce dernier combat de la carte préliminaire !

Barber l'emporte face à Chookagian et se rapproche un peu plus d'une chance pour le titre

Une lutte efficace, de belles séquences en anglaise rythmées par de gros overhand qui ont fait reculer Cerminara: Maycee Barber repart logiquement avec la victoire par décision unanime et ouvre un peu plus la porte vers un title fight et une revanche contre Alexa Grasso actuelle championne des flyweights.

Une pluie de messages de soutiens pour BSD

GregMMA, Nassourdine Imavov, Baki, Fiorot et même... la ministre des Sports ! Les messages de soutiens affluent sur les réseaux sociaux en faveur du Français Benoît Saint Denis qui a rendez vous avec son histoire cette nuit face à Dustin Poirier. En porte étendard du MMA français, "God of War" devra répondre aux attentes en co-main event de l'UFC 299.

Cerminara vs Barber: Choc chez les flyweights féminins

L'ancienne adversaire de Fiorot et ancienne numéro 1 de la catégorie, Katlyn Cerminara (anciennement Chookagian) affronte la terreur Maycee Barber (6e au classement) qui sort d'un succès par KO face à Amanda Ribas. Un duel au sommet de la catégorie des flyweights féminins, dominée par Alexa Grasso.

Victoire de Gamrot face à RDA par décision unanime. Le Polonais lance un message à Makhachev

Domination en lutte et victoire par décision unanime de Gamrot sur Dos Anjos. Une grosse pression et des takedowns a répetition qui ont eu raison du Brésilien de 39 ans. Le Polonais, numéro 6 de la catégorie, envoie un nouveau message au reste des lightweights: "j'ai besoin de peut-être 1 ou 2 gros combats avant le titre... Message à Islam Makhachev, personne ne me prend en lutte ! Faisons ce combat lutte daghestanaise contre lutte polonaise !"

Gamrot échappe de manière spectaculaire à une guillotine et met la pression au sol

Expert des échanges en lutte et au sol Gamrot sors d'une guillotine de façon acrobatique en faisant une roue au dessus de Dos Anjos et contrôle au sol sur la fin du 1er round.

OH Gamrot prend un knockdown et lutte pour survivre !

Le Polonais se rue sur la lutte après avoir été rapidement mis au tapis par RDA ! Gamrot souffle un peu en contrôle, dans la lutte, avant de repartir à distance. Attention au striking expérimenté du Brésilien...

Gamrot vs Dos Anjos: LE choc de cette carte préliminaire !

Un combat qui pourrait être en main-event de n'importe quelle fight night de l'année. Mateusz Gamrot (23-2-1NC), 33 ans, affronte la légende de 39 ans Rafael Dos Anjos (32-15) dans un choc chez les lightweights. Deux combattants d'exception qui vont donner le ton, 1h avant le début de la carte principale !

Philips par décision unanime face à l'infinissable Pedro Munhoz

Munhoz a résisté jusqu'au bout, comme a son habitude (le Brésilien n'a jamais été fini de sa carrière), mais c'est bien le Californien Kyler Philips qui l'emporte, logiquement, par décision unanime (30-27) dans ce premier combat de la carte préliminaire de l'UFC 299. L'Américain fait son entrée dans le Top 15 des bantamweights (poids coqs).

Le premier combat de la carte préliminaire c'est maintenant !

Le vétéran de 37 ans, Pedro Munhoz (20-8), fait face au jeune Kyler Philips (11-2), 28 ans, qui espère intégrer le Top 15 des bantamweights dès ce soir en cas de victoire. C'est parti !

Début de la carte préliminaire et rappel des combats avant Saint-Denis

On démarre cette grande soirée pour le MMA français en direct sur RMC Sport 2 avec le premier combat de la carte préliminaire, Pedro Munhoz face à Kyler Philips. 4 combats préliminaires au total avant le début de la carte principale sur laquelle combat notre BSD national en co-main event.

Le reste de la carte pour cette nuit:

Victoire de Lins sur Cutelaba pour ce dernier combat de la carte pré-préliminaire

Philipe Lins sur une série de 4 victoires consécutives, met fin à une grosse guerre contre Ion Cutelaba et l'emporte par décision unanime pour ce dernier combat de la carte pré-préliminaire. Nouvelle désillusion pour Cutelaba qui est sur un bilan de 4 défaites sur ses 5 derniers combats à l'UFC. Place aux combats préliminaires désormais !

Soumission express et une 7e victoire de suite pour Michel Pereira

Quand Michel Pereira (30-11) entre dans la cage, le show est garanti ! Et ça n'a pas manqué pour cet avant dernier combat de la carte pré-préliminaire de l'UFC 299 face à Michal Oleksiejczuk (19-7). Après un gros direct au foie suivi d'une pluie de genoux en clinch qui plient en deux le Polonais, le Brésilien arrive à prendre le dos en un éclair et à glisser un rear naked choke décisif. 1 minute de combat seulement et une 7e victoire de suite pour Pereira !

Le gros KO du Cubain Despaigne en moins de 20 secondes pour sa première à l'UFC !

Robelis Despaigne, médaillé de bronze aux JO de 2012 en taekwondo et avec un record de 5-0 en MMA désormais, entame ses débuts à l'UFC de la meilleure des manières sur cette carte pré-préliminaire de l'UFC 299 ! Sur le reculoire face à un blitz de Josh Parisian, il stop net ce dernier avec deux énormes crochets suivis d'un ground and pound expéditif. 18 secondes seulement ont suffi au Cubain !

Le message est passé: une nouvelle terreur rôde chez les poids lourds

La carte entière de l'UFC 299 avec Benoît Saint Denis en co-main event dès 5h30

Le programme complet sur RMC Sport:

Dès 2h00, en direct et en exclu sur la chaîne Twitch et RMC Sport 2

- Pedro Munhoz vs Kyler Phillips chez les poids coqs
- Mateusz Gamrot vs Rafael dos Anjos chez les poids légers
- Katlyn Chookagian vs Maycee Barber chez les poids mouches féminins
- Curtis Blaydes vs Jailton Almeida chez les poids lourds

Dès 4h00, en direct et en exclu sur RMC Sport 2

- Petr Yan vs Song Yadong chez les poids coqs
- Gilbert Burns vs Jack Della Maddalena chez les poids welter
- Kevin Holland vs Michael Page chez les poids welter
- Dustin Poirier vs Benoît Saint Denis chez les poids légers, en co-main event
- Sean O'Malley vs Marlon Vera pour le titre des poids coqs, en main-event

Joanne Wood ouvre cette UFC 299 par une revanche sur Moroz

L'Ecossaise Joanne Wood, dont la carrière professionnelle a débuté en 2012, et Maryna Moroz ont donné le coup d’envoi de l’UFC 299 pour une revanche de leur premier affrontement qui avait vu la seconde nommée soumettre la première en Pologne. C'était en 2015. Dominée dans le premier round cette nuit, Wood a fini par prendre le dessus dans les rounds suivants, l’emportant finalement à la décision des juges.

Parnasse imagine le game plan de Saint Denis

"Je pense que ça va être un peu difficile parce que ce sont deux gauchers, je pense que ça va être un combat serré. Dustin Poirier va à la guerre (...) Je pense aussi que Benoît va jouer la partie au niveau du sol. Je sais qu’il travaille ça à l’entraînement. Je pense qu’il va essayer de le soumettre et de le ramener au sol, de faire jouer son JJB et son grappling. Je pense que dans ces domaines, il est largement plus fort que Dustin Poirier."

L'UFC 299 en direct sur RMC Sport 2, c'est maintenant !

On vous remet la carte préliminaire et la carte principale de cette folle soirée qui s'annonce à Miami, en Floride, avec en point d'orgue le combat de folie que tout le monde attend entre Dustin Poirier et Benoît Saint Denis.

La vidéo sympa de Frevola avec le tee-shirt de son KO infligé par Saint Denis

Mis KO par Saint Denis lors de l'UFC 295, le 12 novembre dernier, l'Américain Matt Frevola n'en garde pas moins une certaine affection pour le Français. Dans une vidéo partagée sur son compte X (ex-Twitter), ce dernier arbore un tee-shirt de "BSD" avec l'image du high kick qui l'a envoyé au tapis. Tout sourire, Frevola explique que lorsqu'il regarde ce tee-shirt, il pense "qu'il peut battre ce gars". "Cette nuit-là, ce n'était pas la mienne, mais j'espère qu'il va gagner le titre, battre Dustin Poirier et me donne un rematch en France pour la ceinture ! C'est un super gars, un vrai guerrier, un artiste du MMA, un père de famille. Il m'a envoyé ce tee-shirt et une tenue pour mon bébé qui arrive."

"Le jour de gloire est arrivé", le message de la ministre des Sports à "BSD"

Les messages de soutien affluent ce samedi soir, à quelques heures du combat le plus important de la carrière de Benoit Saint Denis à l'UFC. Après Manon Fiorot, Baki, Nassourdine Imavov ou Abdoul Abdouraguimov, c'est la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui y est allée de son post sur son compte X (ex-Twitter) pour soutenir le "God of War".

"Tu vas le faire !", Baki aussi au soutien de Saint Denis avant son combat contre Poirier

Imavov envoie sa force au "God of War"

Le message de soutien d'Abdouraguimov à Saint Denis

Vainqueur à la décision jeudi face à Jack Grant lors de la grande soirée du PFL Paris à l'Accor Arena, l'expert du ju-jitsu brésilien Abdoul Abdouraguimov a apporté son soutien à Benoît Saint Denis sur ses réseaux sociaux. Son message est limpide : "Let's Go BSD, pour l'histoire !"

Les stats de "BSD" qui en disent long à l'UFC

Un programme fou sur RMC Sport !

Comment Benoît Saint Denis pourrait viser la ceinture dès juin s’il bat Dustin Poirier

Une marche de plus dans la quête du Graal. Mais plus haute que les autres. Benoît Saint Denis peut franchir un gros cap et accélérer sa montée vers son objectif de titre UFC en cas de victoire. Avec des si, il y a même un scénario où le Français combattrait pour la ceinture dans les mois à venir.

>> Comment Benoît Saint Denis pourrait viser la ceinture dès le mois de juin s’il bat Dustin Poirier

Pourquoi Benoît Saint Denis est un combattant à part (et une graine de superstar)

Benoît Saint Denis, c'est l’histoire d’un homme qui a servi dans l’élite de l’armée et qui atteint désormais l’élite de son sport. C'est aussi une trajectoire météorite au sein de l'UFC, après huit victoires (aucune défaite) dans différentes organisations plus ou moins mineures. C'est aussi un style spectaculaire et une personnalité qui fait le show au micro.

>> Pourquoi Benoît Saint Denis est un combattant à part

Les images de la pesée et du face à face entre Saint Denis et Poirier

Pourquoi Saint Denis entre dans une nouvelle dimension

Benoît Saint Denis passe un cap sur tous les plans avec ce choc face à l'une des plus grandes stars actuelles de la plus grosse organisation de MMA au monde.

Présent sur le poster de l’UFC 299, une première pour lui, le "God of War" français a découvert les joies médiatiques supplémentaires qui accompagnent un tel statut.

>> Pourquoi Benoît Saint Denis entre dans une nouvelle dimension avec son choc contre Poirier

Prise d'antenne à 23h30 sur RMC Sport 2

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le plus grand combat de l'année pour le MMA français: Benoît Saint Denis face à Dustin Poirier en co-main event de l'UFC 299 à Miami. Ce rendez-vous des -70kg peut propulser le combattant français de 28 ans vers les sommets.

Un dispositif exceptionnel est à découvrir sur RMC Sport 2, qui prend l'antenne à 23h30 pour l'avant-combat avec nos spécialistes et nos invités. La carte préliminaire est programmée à 2h00, la carte principale débutera à 4h00.

Le combat de Benoît Saint Denis devrait débuter aux alentours de 5h30. Il sera suivi par le main event qui oppose le champion Sean O'Malley, chouchou de l'UFC, à son rival Marlon Vera.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder cette grande soirée

RMC Sport