RMC Sport

Surf: Mikala Jones meurt après s’être sectionné l’artère fémorale dans un accident en mer

Le surfeur hawaïen Mikala Jones est décédé dimanche après un tragique accident en mer. Cet adepte du "free surf" s'est sectionné une artère lors d'une chute, au large de l'Indonésie. Il avait 44 ans, et laisse trois enfants derrière lui.

Le monde du surf endeuillé. Mikala Jones, légendaire surfeur hawaïen, est mort dimanche après une chute fatale en pleine session de glisse. Tandis qu'il surfait dans les îles Mentawii, en Indonésie, l'homme de 44 ans s’est fait enfermer par une énorme vague, selon le site spécialisé Duke Surf.

Il se serait "sectionné l’artère fémorale au niveau de l’aine" lors de sa chute avant de "subir une perte de sang massive". Père de trois enfants, il serait décédé alors que plusieurs personnes l'avaient sorti de l’eau pour le porter jusqu'à une ambulance sur la côte.

Piégé par une vague de "trois fois sa taille"

"Jones a mis sa GoPro dans sa bouche et a commencé à pagayer avec beaucoup d’énergie pour surfer la deuxième vague d’une série géante, retrace le surfeur uruguayen Santiago Pereira, qui l’accompagnait sur l'eau ce jour-là. Elle était très grosse, trois fois sa taille… Lorsqu’il est sorti de l’écume, quelques secondes plus tard, il s’est aperçu qu’il s’était coupé l’aine et a décidé de lâcher son leash pour ne pas se coincer la jambe." Il succombera finalement des suites de sa blessure, après avoir perdu trop de sang.

Membre d'une grande famille de surfeurs, ses frère et sœur Daniel et Malia Jones étant également des pros, Mikala Jones a surfé certaines des plus impressionnantes vagues de l'histoire. Après avoir brièvement participé à des compétitions à la fin des années 1990 et au début des années 2000, il s'était ensuite tourné exclusivement vers le "free surf" (du surf plaisir hors compétition, à la recherche de nouvelles vagues impressionnantes), documenté par de superbes vidéos relayées sur ses réseaux sociaux.

Sur Instagram, sa fille Isabella lui a depuis rendu un hommage poignant. "La vie ne sera plus jamais la même sans toi. Tu me manques tellement, je ferais n'importe quoi pour avoir un moment de plus, même si c'est pour nous disputer et ensuite rire à gorges déployées. Merci de m'avoir appris tant de leçons de vie et d'avoir toujours été là pour moi. J'aimerais que tu sois encore là avec nous en ce moment. Je penserai toujours à toi papa", a-t-elle écrit, accompagnant sa publication de plusieurs clichés pris avec son père.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport