RMC Sport

Tennis de table: le coup de gueule de Simon Gauzy sur le nouveau format de la Coupe du monde

La Coupe du monde de tennis de table (15 au 23 avril) bat son plein du côté de Macao, en Chine. La compétition se déroule cette année dans un nouveau format et celui-ci ne fait pas l'unanimité, à l'image du coup de gueule de Simon Gauzy sur X (anciennement Twitter).

La Coupe du monde de tennis de table se déroule actuellement du côté de Macao, en Chine (15 au 23 avril), une compétition à suivre sur le twitch de RMC Sport. Cette année, la compétition se déroule dans un nouveau format. Celui-ci est loin de faire l'unanimité et Simon Gauzy, champion de France 2020 et 2021 en simple, l'a fait savoir en poussant un coup de gueule sur X (anciennement Twitter).

"Les commentateurs, arbitres ne connaissaient pas le règlement"

S'exprimant dans une série de tweets, le pongiste français ne s'est pas privé de tacler l'ITTF (Fédération internationale de tennis de table) et son nouveau format de Coupe du monde. "'Coupe du monde' terminée pour moi. La capacité qu’ont les instances à ruiner notre sport me fascine. J’avais joué 5 Coupe du monde, c’était très certainement la plus belle compétition pour moi en tant que joueur. Des poules avec des vrais matchs contre les meilleurs joueurs du monde. En fait, la Coupe du monde commence réellement ajd avec les 16 meilleurs. Car pas un joueur n’a eu le sentiment de jouer un vrai match de Ping. Tu ne dois pas seulement gagner, mais gagner facilement. Ça na aucun sens. Le règlement a changé PENDANT le tournoi", s'étonne le Toulousain.

"Les commentateurs, arbitres ne connaissaient pas le règlement. Ils ont rendu les meilleurs matchs de poule tourner majoritairement au ridicule."

Le Français a continué de s'indigner. "On a fait croire à des joueurs qu’ils étaient qualifiés en 8eme a tort. Je suis un joueur qui je lache jamais rien, étant bon ou mauvais. Étant mené 2-0 et étant éliminé car je n’ai gagné '3-1' mon 1er match, impossible pour moi de jouer à fond étant aussi déjà 2eme de poule. Jai voulu arrêter pour ça ne devienne pas ridicule. Demande refusée. Du coup j’ai voulu montrer à quel point leur système était ridicule. Qu’ils ruinaient des matchs potentiellement superbes entre des joueurs du top30. Je n’ai pas été le seul."

Pour terminer, Simon Gauzy a partagé une règle démontrant l'absurdité du nouveau règlement. "Si il y avait une égalité parfaite, ils auraient TIRÉ AU SORT À PILE OU FACE pour déterminer qui sortait de poule. Ça m’a achevé. En plus des têtes de séries réduites à 4. On a donc eu le 1vs7 et 4vs5 en 8eme. Bravo les gars."

Au vu des propos des français, qui n'est en plus pas le seul à s'être plaint, il faut espérer que l'ITTF apporte des modifications à son nouveau format de Coupe du monde pour les prochaines éditions.

Lohan Lebreton