RMC Sport

Tennis de table: pourquoi il pourrait n'y avoir qu'un seul frère Lebrun en individuel aux JO de Paris 2024

Des deux frères Lebrun, phénomènes du tennis de table de français, seul Félix pourrait se retrouver à participer à l’épreuve individuelle des Jeux olympiques. La place d’Alexis est, elle, très disputée par un autre Français, Simon Gauzy.

Et si les frères Lebrun n’étaient qu’un lors du tournoi individuel des prochains Jeux olympiques de Paris 2024? Si la place de Félix (17 ans), 5e joueur mondial, semble déjà acquise, c'est moins le cas de celle de son frère aîné Alexis, 21e au dernier classement WTT (1123 points) et deuxième Français. A l’heure actuelle, les deux stars du tennis de table français sont les détenteurs des deux billets tricolores pour l’épreuve masculine individuelle. Mais la menace rode autour Alexis et elle se nomme Simon Gauzy.

Simon Gauzy passera devant Alexis Lebrun le 23 avril

Le Toulousain a gagné cinq places au classement mondial (25e, 880 points) grâce à son joli parcours aux WTT Champions d’Incheon (Corée du Sud), achevé en quarts de finale la semaine dernière. Surtout, il perdra beaucoup moins de points qu’Alexis Lebrun avant le classement du 18 juin prochain qui fera foi pour les billets olympiques. Comme en tennis, le ranking est en effet calculé à partir du cumul des points engrangés sur les douze derniers mois. Pécule que les joueurs doivent défendre.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La Story Sport : Alexis Lebrun vs Felix Lebrun, les deux frères se sont affrontés pour le titre de champion de France - 25/03
3:07

Alexis Lebrun en avait récolté 525 lors d’un gros mois d’avril 2023 avec une demi-finale aux WTT Champions de Macao (350) et un quart à ceux de Xinxiang (175). Plus discret il y a un an, Simon Gauzy verra son total délesté de seulement 30 unités. Après le 23 avril, Simon Gauzy sera donc passé devant Alexis Lebrun avec 850 points, contre 598 pour Alexis.

Le sprint est donc lancé entre les deux joueurs, qui seront vraisemblablement retenus pour la compétition par équipe. Deux rendez-vous sont déjà cochés sur le calendrier dans ce sprint final: les WTT Champions de Chongqing (Chine, 27 mai-2 juin, à suivre sur les chaînes YouTube et Twitch de RMC Sport) et le Grand Smash d’Arabie saoudite (1er au 11 mai, également sur RMC Sport). Quatre tournois Feeder (Varaždin/Croatie, Düsseldorf/Allemagne, Havířov/République tchèque, Cappadoce/Turquie) sont également au calendrier avec moins de points en jeu.

NC