RMC Sport

Tennis: Nadal jouera bien le tournoi de Barcelone, à un mois et demi de Roland-Garros

Le Majorquin, retombé au 646e rang mondial, participait au tirage au sort de l'un de ses tournois fétiches ce samedi. Il affrontera l'Italien Cobolli mardi. Il n'avait plus joué sur le circuit depuis sa défaite en quart de finale du tournoi de Brisbane.

Rafael Nadal espérait faire son retour à la compétition au tournoi de Barcelone, après son forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Majorquin, et c’est désormais officiel, figure bien dans le tableau du tournoi qui l’a vu triompher à douze reprises, dont la première fois il y a près de vingt ans, en 2005. Rafael Nadal sera opposé à l’Italien Flavio Cobolli, 63e joueur mondial.

Passé pro en 2020, Cobolli a peu de références sur ocre sur le circuit ATP, même si la terre battue demeure sa surface préférée. Voilà qui pourrait offrir à Rafael Nadal une mise en route relativement intéressante, lui qui n’a joué que trois matchs officiels (défaite en quarts à Brisbane cette année) depuis sa blessure au deuxième tour de l’Open d’Australie 2023. L'Espagnol, qui fêtera ses 38 ans le 3 juin en plein Roland-Garros, n'est plus désormais que 646e mondial.

Quelques doutes ont escorté ces dernières semaines un joueur dont le corps est martyrisé par les blessures depuis plusieurs saisons et qui ne cesse de repousser son retour à la compétition depuis le début de l’année 2024. Une blessure aux abdominaux a même fait craindre un nouveau forfait à Barcelone mais à le voir taper avec autant d'intensité à l’entraînement avec Andrey Rublev, on jurerait presque que le Majorquin a retrouvé l’intégralité de ses moyens physiques.

Il semble en tout cas s’estimer suffisamment prêt à défendre ses chances dans le tableau du tournoi de Barcelone. Rafael Nadal fera ses grands débuts dans le tableau mardi, avec la perspective d’affronter l’Australien Alex De Minaur, dès le deuxième tour. Facile vainqueur de Stan Wawrinka (6-0, 6-0) pour son entrée en lice à Monte-Carlo, De Minaur a rendu la vie dure à Novak Djokovic (7-5, 6-4) en quart de finale malgré une défaite en deux sets.

Pour Rafael Nadal, cette saison 2024 devrait "très probablement" être la dernière de sa carrière. "Même si je n'ai pas décidé à 100%", avait-il néanmoins précisé à La Sexta. "Je ne sais pas combien d'épreuves il me reste à jouer, mais mon sentiment est qu'il ne m'en reste plus beaucoup. Mon objectif prioritaire est d'aborder la saison sur terre battue de la meilleure des manières. Roland-Garros (à partir du 26 mai) est l'un de mes objectifs. J'aimerais également participer aux Jeux olympiques. Après, on ne sait jamais, si dans trois mois je me sens bien et en bonne santé, et que ma famille veut que je continue... Même si, avec mes antécédents, il m'est difficile d'imaginer ce scénario. Je suis très conscient des difficultés. Je suis dans une situation où penser à de grandes choses et de grands succès est très difficile pour moi aujourd'hui. Mon souhait est de prendre ma retraite sur les terrains."

QM