RMC Sport

Tennis (Monte-Carlo): "On est comme des Formule 1", Humbert explique ses petits réglages pour progresser

Qualifié pour les quarts de finale de Monte-Carlo sur une surface a priori "hostile", Ugo Humbert a apporté des retouches dans son équipe, notamment dans le domaine physique. Et ça paie déjà pour le numéro 1 français.

Pour la première fois depuis 2018, un joueur français sera présent au stade des quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Imaginer qu’Ugo Humbert soit le "successeur" de Richard Gasquet, alors battu par Alexander Zverev, était loin d’être évident.

Mais le Messin, élevé sur moquette dans sa jeunesse, a su relever le défi d’une terre a priori hostile. Jeudi soir, en huitièmes de finale, il a été ballotté par Lorenzo Sonego avant d’assommer l’Italien (5-7, 6-3, 6-1 en 2h53).

"Je suis super fier d’avoir renversé le match car il était plus fort que moi au début", soulignait-il. "Mais j’étais prêt à 'fighter'", disait le Français passé 23h.

Moins de stress pour Humbert

Mercredi, dans les allées du Monte Carlo Country Club, Carlos Sainz a pu papoter avec Novak Djokovic et Jannik Sinner. Si Ugo Humbert avait pu avoir la chance d’échanger avec le pilote espagnol - récent vainqueur au Grand Prix d’Australie - il aurait pu partager des secrets de fabrication d’un sportif de haut niveau.

Car Ugo Humbert l’assure: "On est un peu des Formule 1. Il faut être méticuleux dans tous les secteurs, comme sur la nutrition par exemple. De mettre tout ça en place, ça m'enlève du stress, parce que je me dis que j’ai juste à penser à jouer."

"J’avais parfois le cœur dans la bouche"

Depuis peu, sur une idée de Jérémy Chardy, son coach, Ugo Humbert travaille avec un préparateur physique qui lui est totalement dédié: Xavier Moreau, connu pour avoir bossé avec Amélie Mauresmo et Jo-Wilfried Tsonga. Une pointure dans le milieu… La semaine dernière, lors d’un stage intense à Biarritz, le Lorrain a découvert les méthodes de son nouveau "bourreau".

"Une belle semaine de prépa", souriait-il. "Xavier, il n’a pas été hyper gentil avec moi là-bas. On a fait du cardio hyper dur, j’avais parfois le cœur dans la bouche. Mais on s’est dit: entraînement dur, match facile."

Actuel 15e mondial, Ugo Humbert est lancé vers l’ascension vers le Top 10. Ce vendredi après-midi, il défiera le Danois Casper Rudd, double finaliste à Roland-Garros.

"Ca va être un vrai test car il joue très bien sur terre battue", souligne Ugo Humbert. "En plus, il a passé peu de temps sur le court face à Hubert Hurkacz. Mais j’ai hâte…"

Eric Salliot à Monte-Carlo