RMC Sport

Coupe Davis: Tsonga postule à son tour pour le rôle de capitaine

Dans un entretien à l'Equipe ce mercredi, Jo-Wilfried Tsonga a publiquement déclaré son intérêt pour le poste de capitaine de l'équipe de France en vue de la Coupe Davis et des Jeux olympiques. L'ancien numéro 5 mondial veut "transmettre" aux jeunes, tout en faisant le lien avec la génération qu'il a pu connaître.

La place est libre. Parti entraîner Arthur Fils, Sébastien Grosjean a laissé vacant le poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Dans un entretien à l'Equipe, Jo-Wilfried Tsonga a confirmé qu'il avait postulé après avoir reçu le mail de la Fédération Française de tennis.

En marge du Rolex Paris Masters, l'ancien numéro 5 mondial s'est d'ailleurs entretenu ce mardi matin avec Gilles Moretton, le patron de la FFT. Jo-Wilfried Tsonga n'est néanmoins pas seul dans cette course puisque plusieurs noms bien connus ont été contactés. Gilles Simon a par exemple publiquement déclaré son intérêt pour ce rôle.

Décision attendue après le Rolex Paris Masters

Outre la Coupe Davis, le/la candidat(e) choisi(e) devra également s'occuper de la délégation masculine lors des Jeux olympiques de Paris. A quelques mois de cette échéance importante pour le sport français, Tsonga souhaite donc notamment transmettre à la jeune génération incarnée principalement par Arthur Fils et Luca Van Aasche. "J'ai envie de le faire! J'aime le fait qu'on ait un groupe en reconstruction, qu'on ait des jeunes qui commencent à taper très fort, des anciens qui peuvent amener un soutien et les guider", a déclaré celui qui a été finaliste de l'Open d'Australie.

Retraité depuis Roland-Garros 2022, Jo-Wilfrid Tsonga connaît forcément très bien des joueurs qui sont toujours sur le circuit. Gaël Monfils a lui d'ores et déjà indiqué qu'il rêvait de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. "Il y a les anciens, qui sont mes potes et qui, pour moi, auront un rôle à jouer, d'une manière ou d'une autre, pour l'équipe. Aujourd'hui, on ne fait pas bloc. J'ai l'impression que les jeunes et les anciens ont du mal à se retrouver", a estimé Tsonga, qui pourrait donc diriger ses amis Richard Gasquet ou Gaël Monfils.

Le nouveau capitaine de l'équipe de France devrait être connu à l'issue du Rolex Paris Masters, qui sert à Gilles Moretton pour réaliser ses entretiens. La première échéance pour le successeur de Sébastien Grosjean aura lieu en février prochain, où les Bleus auront une rencontre de barrage en Coupe Davis,

GL