RMC Sport

Coupe Davis: Djokovic, qui a refusé un contrôle antidopage avant un match, avait pourtant bien été informé des règles

Si Novak Djokovic et l’équipe de Serbie ont refusé, et fermement contesté, le contrôle anti-dopage avant la rencontre de Coupe Davis face au Britannique Cameron Norrie, jeudi à Malaga, les capitaines de chaque équipe en lice avaient bien été informés en début de compétition que le règlement autorisait des contrôles surprises avant et après les rencontres.

"C'est scandaleux !" Pas content, Novak Djokovic. Si le numéro un mondial a envoyé la Serbie en demi-finale de Coupe Davis après avoir balayé le Britannique Cameron Norrie en deux sets (6-4, 6-4) jeudi à Malaga, il a passé une soirée mouvementée. Outre un accrochage avec des fans britanniques sur le court, il a surtout poussé un gros coup de gueule contre les organisateurs de la compétition. En cause, un contrôle antidopage 1h30 avant le match auquel il a refusé de se soumettre.

"Ça n'a aucun sens de faire ça avant le match alors que je serai là après le match. Ils m'ont prévenu 1h30 avant de commencer, j'avais mes routines d'avant-match à faire et je n'avais pas en tête de donner du sang ou de l'urine à ce moment-là. En 20 ans de carrière, ça ne m'était jamais arrivé."

Les capitaines ont été prévenus dès lundi par l'ITF

Et Djoko, en colère, de poursuivre : "J'ai toujours défendu les contrôles mais pas avant les matchs. Il n'y a rien à cacher mais il doit y avoir certaines limites. Il (le représentant de l'agence mondiale antidopage, NDLR) m'a dit qu'il voulait le faire avant le match parce que ce serait trop tard après et qu'il fallait laisser du repos aux joueurs. J'ai répondu que l'équipe gagnante se reposerait le lendemain."

Si Novak Djokovic n'accepte pas les méthodes des représentants de l’agence mondiale antidopage, il était censé être au courant qu’un contrôle pouvait intervenir avant un match. Comme le rapporte Marca, les huit capitaines, dont le capitaine serbe Viktor Troicki, ont été informés lundi, lors d’une réunion avec les membres de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), qu’un contrôle surprise de l’AMA pouvait intervenir avant ou après les matchs de Coupe Davis.

Un point de règlement de l’ITF qui diffère de l’ATP ou des tournois du Grand Chelem mais que Novak Djokovic était donc censé connaître. En demi-finale de la Coupe Davis, épreuve déjà remportée en 2010 par le récent vainqueur du Masters, la Serbie affrontera l'Italie ce samedi.

ABr