RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Coupe Davis: Gilles Simon, grand favori pour le capitanat

INFO RMC SPORT. Selon nos informations, après les entretiens individuels réalisés par le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton, Gilles Simon fait figure de grand favori pour succéder à Sébastien Grosjean au poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et de la délégation masculine des Jeux olympiques.

Pour l’instant, il est l’un des seuls à ne pas avoir pris la parole dans les médias après les entretiens avec le président de la FFT. Tout juste avait-il confié, lors d’un live avec un streamer: "c’est quelque chose que j’aimerais bien faire et c’est le bon moment pour moi". Depuis silence radio.

Gilles Simon fait aujourd’hui figure de grand favori pour succéder à Sébastien Grosjean, parti entraîner Arthur Fils. Jeune retraité - il a quitté le circuit il y a tout juste un an - et récent titulaire du diplôme d’État, l’ancien 6e joueur mondial, toujours attaché à la Coupe Davis, se lancerait dans son premier grand défi post-carrière. Il s’est d’ailleurs assis pour la première fois sur un banc ce week-end en tant que capitaine…du TC Paris lors des Interclubs. Peut-être une sorte de prise de repères du rôle qui l’attendrait.

Simon coche les cases, Tsonga le précédent Grosjean

Si tous les entretiens se sont bien passés, certains candidats semblent déjà hors course. On peut par exemple citer Jo-Wilfried Tsonga. Malgré sa grande motivation pour le poste et le soutien public d’Ugo Humbert, les multiples casquettes de l’ancien 5e mondial feraient ressurgir le sujet du conflit d’intérêts qui avait posé problème lors du mandat de Sébastien Grosjean.

L’actuel directeur du haut niveau Paul-Henri Mathieu, autre candidat au profil intéressant qui faisait partie du staff des Bleus jusque-là, ne serait finalement pas retenu en choix numéro 1. De son côté, Henri Leconte part avec ce handicap de décalage générationnel avec les jeunes joueurs français, après avoir admis lors du Rolex Paris Masters connaître moins bien le circuit que d’autres candidats.

De son côté, si Julien Benneteau était plutôt en bonne position sur la ligne de départ, il semblerait que la double casquette Billie Jean King Cup–Coupe Davis ne soit pas une option retenue, et que les résultats des deux dernières campagnes de BJKC ne plaident pas en sa faveur après une première saison en fanfare. Enfin l’option d’une capitaine comme Marion Bartoli n’a pas été retenue.

Marion s'invite dans le débat : Capitanat de la Coupe Davis, le point sur la situation ! – 05/11
Marion s'invite dans le débat : Capitanat de la Coupe Davis, le point sur la situation ! – 05/11
6:49

La décision validée en principe le 17 novembre

Comme annoncé en amont du Masters 1000 de Paris, le choix du futur capitaine doit être validé par le comité exécutif de la Fédération le 17 novembre prochain. Mais il y a un hic d’ordre statutaire: le nom du capitaine de Coupe Davis doit être en principe proposé par le directeur technique national. Or, Nicolas Escudé est en arrêt maladie jusqu’au 20 novembre. A moins que Gilles Moretton ne veuille conclure là un dossier qu’il a finalement mené seul, après avoir eu l’aval de son Comex.

Anthony Rech